MOUSSA le conteur Touareg

Vendredi 21 janvier 2011, un conteur Touareg est venu à l’école. Il nous a raconté des contes africains, dont l’histoire de Balou-Balou. Les GS-CP-CE1 l’ont récrite.

L’HISTOIRE DE BALOU-BALOU

Balou-Balou est un petit garçon qui adore courir.
Un jour, la maman de Balou-Balou lui demande d’aller chercher une aiguille et de la farine chez les voisins. Balou-Balou part en courant et il met l’aiguille dans le sac de farine. Lorsqu’il rentre chez lui, l’aiguille a percé le sac et a disparu. Sa maman lui dit : « Balou-Balou, écoute mon fils, la prochaine fois que tu dois ramener une aiguille, mets-la dans ta manche et tiens-la bien serrée. »
Un autre jour, la maman de Balou-Balou lui demande d’aller chercher du beurre chez les voisins. Balou-Balou part en courant et il met le beurre dans sa manche et la tient bien serrée. Lorsqu’il rentre chez lui, le beurre est fondu. Sa maman lui dit : « Balou-Balou, écoute mon fils, la prochaine fois que tu dois ramener du beurre, mets-le dans une boîte et trempe-la dans l’eau fraîche de temps en temps. »
Un autre jour, la maman de Balou-Balou lui demande d’aller chercher un petit chien chez les voisins. Balou-Balou part en courant et il met le petit chien dans une boîte et la trempe dans l’eau de temps en temps. Lorsqu’il rentre chez lui, le petit chien est moitié mort. Sa maman lui dit : « Balou-Balou, écoute mon fils, la prochaine fois que tu dois ramener un chien, attache-le au bout d’une laisse. »
Un autre jour, la maman de Balou-Balou lui demande d’aller chercher un gigot de viande chez les voisins. Balou-Balou part en courant et il attache le gigot au bout d’une laisse. En chemin, il rencontre des chiens affamés. Lorsqu’il rentre chez lui, il ne reste que l’os du gigot. Sa maman lui dit : « Balou-Balou, mon fils, écoute avec tes oreilles, regarde avec tes yeux et réfléchis avec ta tête. »
Et c’est comme ça que Balou-Balou est devenu intelligent !