Étaient présents : Mme MIDY, conseillère municipale et Mme DEBARRE, Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN), M. QUINQUENEAU, vice-président du SIVOS
Tous les enseignant(e)s : Mmes BRUNET, EGAL, HAMON, LAMOUREUX, MAURY, et M. ROLLAND, directeur.
L’ensemble des représentantes des parents d’élèves, Mmes A. BOUQUET, C. BOUQUET, LAMPLE-OPERE, LECAMP, LE THERISIEN, POURRIN, VILLEMAIN.
Excusés : MM. ROULEAU, président SIVOS, Monsieur LEON, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Mme DREULLE et M. MORIN, enseignants
I – Effectifs et ouverture de classe
Effectifs réels à la rentrée : 170 élèves, soit une moyenne de 24,3 (67 en maternelle, +3 par rapport à l’année dernière et 103 en élémentaire, -3)
Mme Céline MAURY remplace Mme Bénédicte BONNIN.
Départs prévus dans l’année : 1 + départ de 19 CM2
Arrivées prévues : 25 PS (déjà 4 inscrits) – soit une estimation de 175 élèves (moyenne de 25 élèves par classe)
II – Rappel sur le rôle et les compétences du Conseil d’école
Le directeur rappelle à l’assemblée présente :
-
qui sont les membres de droit à part entière avec voix délibérative et les membres de droit avec voix consultative
-
que le Conseil d’école est une instance d’information, de consultation, de suggestions et de décisions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école.
III – Message du RASED
Le Neuvillois garde une enseignante « maîtresse E » pour intervenir sur la difficulté scolaire (fermeture d’un poste). L’inspection a fixé de nouvelles modalités : sur Bellefois jusqu’à Noël, les lundis et mercredis, pour travailler avec les CE2-CM1-CM2. Mme Valérie La Fontaine reste psychologue scolaire.
IV – Point sur les locaux, les travaux et achats
La construction de la nouvelle garderie a été lancée 2ème semaine de la Toussaint et devrait se terminer courant de l’été 2013. Les services de la Mairie ont tout mis en œuvre pour garantir la sécurité des enfants à l’école et des personnes circulant sur la place.
Dans l’école : des travaux de sécurité ont été faits (alarme incendie, sorties de secours). Des achats sont venus enrichir le matériel de l’école (mobiliers dans de nombreuses classes, ordinateur, imprimante)
=> L’équipe enseignante adresse ses remerciements à la Mairie et au SIVOS pour tout cela.
V – Projets à venir et informations
Les photographies de classe auront lieu le vendredi 23 novembre, le marché de Noël le dimanche 9 décembre sur la place.
Une fête du printemps en partenariat avec l’école des Petits Cailloux aura lieu le 11 avril. Elles concernent tous les maternelles (et la classe de GS/CP)
Le pont de l’ascension est donné aux enfants : le vendredi 10 mai est donc libéré (pas de contrepartie).
Le projet d’école, document officiel demandé par l’Inspection, est repoussé à une date ultérieure en raison des projets de refondation du système scolaire au ministère.
VI – Réponses aux questions remontées par les enseignants ou les parents
Une demande est formulée pour avoir des cages au gymnase, une provision pour un nouveau photocopieur et diminuer le nombre de clés à la vue du nombre de serrures différentes à l’école. La provision pour le photocopieur est prévue pour 2013, pour le reste une réflexion doit être menée par la Mairie.
Une question est posée pour que les surveillantes de la pause de midi deviennent animatrices et que les élèves aient accès à plus de jeux. Le SIVOS a noté la requête d’acheter des balles, ballons spécifiquement pour ce temps là, mais les surveillantes n’ont pas vocation et possibilité d’animer officiellement des groupes. Le temps de pause, trouvé par tous trop long, est lié à l’organisation scolaire et sera amené à évoluer dans l’avenir avec les projets ministériels d’une part et la présence de la nouvelle garderie d’autre part (permettant de garder plus d’enfants dans le cas où l’après-midi finirait plus tôt).
Une question a été posée sur la possibilité d’emmener les enfants au gymnase en cas de grand froid. Le SIVOS répond que c’est ce qui est prévu, l’année dernière le choix s’était porté plutôt sur la garderie.
Concernant les questions relatives à l’accompagnement gratuit des enfants de la Souris Verte directement à leurs activités périscolaires extérieures (judo, etc.), le SIVOS rappelle que cette garderie n’est pas gérée par lui mais par une association (FJEPS), tout comme les activités auxquelles sont conduits les enfants. Il n’est pas envisageable de procéder de la même façon à Bellefois, il en va de même pour une éventualité gratuité du bus de la mairie qui conduit les enfants de Bellefois à la Souris Verte le mercredi à midi.
Tout le monde s’accorde à dire que l’organisation tant scolaire que périscolaire est amenée à être bouleversée dans les mois qui arrivent avec les projets ministériels : attendons donc de voir ce qui va être voté…
La séance est levée à 20h00.