PV du Conseil d’école du 18/06/2013

Présent(e)s : M. J. PETIT (Maire de Neuville), M. QUINQUENEAU (vice-président du SIVOS), Mme DILLET (nouvelle D.D.E.N), Mmes A. BOUQUET, C. BOUQUET, LAMPLE-OPERE, LECAMP, LE THERISIEN, POURRIN, VILLEMAIN

Les enseignantes : Mmes BRUNET, DREULLE, EGAL, HAMON, LAMOUREUX, MAURY, ainsi que le directeur M. ROLLAND

Excusés : M. LEON (Inspecteur), M. CHAPLET (conseiller municipal délégué), M. MORIN (enseignant)

1. Effectifs attendus à la rentrée

23 PS / 18 MS / 29 GS / 19 CP / 19 CE1 / 25 CE2 / 25 CM1 / 17 CM2, soit un total de 175 élèves et une moyenne de 25 élèves par classe (24 pour les CP, 25/26 pour les autres)

Pour information : 169 élèves à la rentrée 2012 donc hausse malgré les départs prévus de 20 CM2 et 17 autres élèves.

Le directeur signale qu’il y a eu beaucoup d’arrivées et de départs durant l’année scolaire (+13, -5) et que les prévisions pour la rentrée sont difficiles à faire actuellement vu l’évolution rapide des demandes d’inscription.

1. Réforme des rythmes

En accord avec les enseignants des 3 écoles publiques de la ville, la Mairie a décidé de passer à la Réforme des rythmes scolaires dont le but est de réduire la journée de l’écolier. Ainsi, il n’y aura plus de mercredi libéré et, pour garder le même taux horaire d’école par semaine, 1h par semaine est à retirer (soit 1/4h par soir), ce qui explique une sortie des classes à 16h15.

Les AP (Aides Personnalisées, effectuées par les enseignants) deviennent les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), elles seront organisées durant la pause méridienne à raison de 2 créneaux de 30 minutes par semaine. La Mairie est en train d’organiser la mise en place des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) permettant de prendre en charge des enfants sur des temps périscolaires pour des activités de nature culturelle ou sportive. Devant les difficultés d’organisation, leur mise en place n’est pas possible pour la rentrée de septembre mais devrait avoir lieu à la Toussaint.

Précédemment une question sur l’alignement des horaires de l’école sur ceux des deux autres écoles de Neuville avait été posée (avancement de 15 min de tous les horaires) : le sondage effectué auprès des parents (83% de participation) annonce que 64% d’entre eux souhaitent garder les horaires tel qu’ils sont.

Le conseil d’Ecole vote donc (à 18 voix POUR et 3 CONTRE) les horaires pour l’année prochaine : 9h => 12h / 14h => 16h15.

Le SIVOS annonce que le premier quart d’heure de garderie (16h15 => 16h30) sera gratuit mais que les tarifs subiront une hausse indexée sur l’indice des prix à la consommation. Les nouveaux tarifs seront communiqués rapidement aux parents.

Le sondage effectué auprès des parents portait aussi sur une fermeture de la garderie à 19h au lieu de 18h30. 50% des parents souhaitent ce décalage, ce qui est apparu curieux au Conseil devant le peu d’enfants présents à la garderie après 18h15 (moins d’une dizaine). Le SIVOS étudie la question tout en sachant que cela représente un coût important.

1. Grands travaux

La toiture du bâtiment principal devrait être progressivement rénovée à partir de cet été. La nouvelle garderie devrait être disponible pour la rentrée de septembre. La réfection de la cour devrait avoir lieu fin juillet, la Mairie a besoin que les enseignants émettent leurs souhaits concernant l’occupation de l’espace pour pouvoir en préparer les aménagements.

La Mairie demande également à l’équipe enseignante de réfléchir à l’occupation de l’ancienne garderie (dortoir, salle informatique ?).

1. Bilans des activités et sorties scolaires de l’année 2012-2013

L’année a connu de nombreux grands projets et sorties pédagogiques :

– Maternelles : Paris (1 nuitée) et Doué la Fontaine + Projet sur l’Afrique (spectacle, Carnaval)

– Cycle2 : Sud Vienne (1 nuitée)

– Cycle3 : Val de Loire (1 nuitée) + écriture d’une « nouvelle » éditée (projet avec l’Inspection)

Une liaison école-collège a été créée et de nombreuses activités communes ont vu le jour : venues, du collège de Neuville, du Principal pour une présentation de son établissement et de profs de langue (anglais et allemand) pour des cours, projets communs autour du calcul mental et d’une production d’Arts Plastiques, journée découverte du collège pour les CM2.

Pour les CE2, une sortie à la centrale d’épuration de Neuville est prévue et s’inscrit dans le cadre d’un travail sur l’environnement et le développement durable. Pour les plus grands, une rencontre autour du jeu d’échecs est prévue à Avanton.

Devant la déception de quelques parents d’élèves concernant les choix faits sur les projets de l’année (sorties, différentes « fêtes », etc.), il est rappelé à tous que l’organisation de ceux-ci prend beaucoup d’énergie et de temps. Les enseignants, restant maitres de l’organisation de leur année scolaire tant sur le plan des apprentissages que des projets, sont les décideurs : ils en définissent les contenus et fixent les priorités.

1. Désignation d’une commission électorale

Une commission électorale est nécessaire pour le contrôle des futures élections des représentants des parents d’élèves : Mmes DILLET, LECAMP et LAMPLE-OPERE se portent volontaires.

1. Questions des parents d’élèves

– au SIVOS : horaires et coûts garderie => voir ci-dessus

– à la Mairie : questions du précédent Conseil d’Ecole (déplacement du point verre + sécurisation du rond-point devant l’école) => les questions sont de nouveau transmises

Errata en date du 09/09/13 : M. Quinqueneau a commis une erreur concernant l’annonce faite de la gratuité du premier ¼ d’heure de garderie, une délibération du SIVOS de la semaine précédente au conseil d’école annonçant le contraire.