PV du Conseil d’école du 18/06/15

Présents : Mme Saint-Pé (Maire de Neuville et Présidente du SIVOS), Mme Cottier (élue déléguée à l’enseignement et à l’enfance-jeunesse), M. Praud (élu délégué aux sports et à la vie associative), Mmes Genty, Lamplé-Opéré, Redien (représentantes des parents d’élèves) et Mme Bordron (suppléante), Mmes les enseignantes de l’école, M. Rolland (directeur de l’école)

Excusées : Mme Jussaume (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme Dilet (DDEN), M. Gelin (Vice-Président du SIVOS), Mmes Aubin, Picaud, Prot et Souchaud, M Dercourt (représentants des parents d’élèves), I. Maury (enseignante), Mme Gameiro (EVS)
Remerciements et rappel de l’ordre du jour (début de séance à 18h)

I – Effectifs et organisation de l’école

Effectifs
Effectifs pour la rentrée : 168 élèves, soit une moyenne de 24,0.
Départs prévus (CM2) : 27, arrivées prévues pour l’instant : 19 (17 PS + 2 MS). Effectifs légèrement en baisse, mais aucune fermeture de classe n’est à craindre pour l’instant car il faudrait que la moyenne soit encore plus basse après fermeture.

Organisation
Une répartition avec 24 élèves dans toutes les classes est possible mais avec la présence d’une GS/CP. Se pose alors la question d’une troisième ATSEM. En effet, les maternelles ont encore besoin d’un adulte auprès d’eux, ils ne sont pas autonomes, et les CP ont besoin aussi de la maitresse pour l’apprentissage de la lecture. La mairie travaille sur une refonte des plannings de ses personnels mais les contraintes sont très lourdes (plannings sur année civile, budget qui doit rester constant, éviter le morcellement, etc.). Cette année, il y avait 2,5 postes D’ATSEM, il faudra continuer ainsi à la rentrée jusqu’en janvier. Par ailleurs, se pose également la question d’un 2ème dortoir pour accueillir l’ensemble des élèves ayant besoin d’une sieste.
Devant toutes ces problématiques, Mme Saint-Pé précise que la volonté du SIVOS est d’œuvrer pour l’intérêt de l’enfant et propose d’organiser très rapidement un temps de rencontre avec les enseignantes pour connaître leurs besoins et réfléchir ensemble aux aménagements possibles.

Le sol du hall de la maternelle va être refait à neuf cet été, il faut donc déménager tous les meubles. Le SIVOS demande si les enseignants peuvent être mis à contribution pour vider les meubles puis les remplir à l’issue de la réfection du sol. Si cela est possible pour la première partie, un problème se pose pour la seconde : le stockage du matériel pédagogique étant prévu dans le dortoir, il faudra donc le ranger avant le début du ménage courant août, ce qui, en terme de responsabilité et de présence ne pourra être réalisé que par les personnels du SIVOS.
Les enseignants souhaitent savoir à quel moment est envisagé le ménage d’été de leurs classes, afin de pouvoir organiser leur installation pour la rentrée : le gros du ménage devrait être fait avant la prérentrée.
Les enseignants font remarquer que le personnel manque de temps pour approfondir le ménage (poussières, nettoyage de l’intérieur des placards). Mme Saint-Pé n’était pas au courant et demande à ce que lui soient remontées ces situations. Pour dégager plus de temps, il faut attendre les nouveaux plannings, en janvier 2016. Du côté de la maternelle, dès la rentrée, les ATSEM vont avoir du temps dégagé pour ce genre de tâches et pour plus de concertation avec les enseignants le mercredi. Question des enseignantes d’élémentaire : dans l’attente des nouveaux plannings, serait-il envisageable que les ATSEM, sur leur temps de ménage, puissent assurer l’entretien des classes d’élémentaire ? Le sujet devra être abordé avec elles mais en principe c’est possible.
Par ailleurs, la présence des ATSEM dans les classes dès 8h50 le matin a été actée pour la rentrée.

Remerciements
L’équipe enseignante remercie Freddy pour ses nombreuses réparations au sein de l’école et tout le personnel qui assure l’entretien des locaux. C’est important au quotidien de pouvoir compter sur ces personnes.

Mouvement dans l’équipe enseignante
En raison d’un déménagement cet été, M. Rolland annonce officiellement son départ de l’école. Son successeur a été nommé récemment : M. Wolff, actuel directeur de l’école élémentaire de Lencloître.
Mme Isabelle Maury, qui assurait la décharge de direction de M. Rolland quitte également l’école. C’est M. Matthieu Morin, qui avait ce poste auparavant, qui revient.

III – Organisation des TAP

Mme Ambre Lestang a été nommée coordinatrice des TAP et fait le lien entre enseignants, directeurs et intervenants, ce qui simplifie la gestion au quotidien. Elle a recherché de nouveaux intervenants pour la prochaine année scolaire et calé les interventions. Une coordination entre TAP et activités scolaires était nécessaire notamment pour éviter les doublons.

Les TAP démarreront début novembre. Il n’y aura plus de TAP et d’APC le même jour pour une classe donnée afin d’éviter les rotations complexes. Les enfants devraient avoir TAP toujours le même jour de la semaine (avec peut-être un changement en cours d’année).
Des problèmes de comportement de la part de certains enfants ont été signalés par les intervenants. Une recherche de régulation est en cours (emprunt de la carte à points de la pause méridienne ? Suppression des TAP pour les enfants posant problème ?).

IV – Travaux et budgets

Budgets et achats
Une baisse importante des budgets a eu lieu. En élémentaire, certaines lignes budgétaires sont en baisse (Petits Equipements -40%) mais les fonds sont globalement constants. En maternelle, en revanche, il y a une baisse plus importante : -30% sur le total. La maternelle coûte toujours plus cher du fait de l’emploi de personnel. La mairie s’est basée sur le calcul de la consommation moyenne des écoles dans chaque commune du SIVOS. Jusqu’à présent, chaque école était dotée selon ses demandes, très variables d’une école à l’autre. Il y a eu cette année une harmonisation des dotations.
Les enseignants ont une question : serait-il possible de thésauriser l’argent de certaines lignes budgétaires d’une année sur l’autre, afin d’utiliser les fonds à des projets importants, comme un gros voyage regroupant cinq classes ? Mme Cottier doit se renseigner.

Cette année, le SIVOS a fait une dotation de 1 000 € à l’élémentaire pour de l’investissement, libre d’utiliser cette somme à sa convenance. Ont été demandés et sont en cours d’examen : des tapis de sol pour l’EPS, pour environ 300€, un meuble de bibliothèque pour les CP-CE1, un vidéoprojecteur supplémentaire pour 450€ environ. Sur ce point, l’équipement actuel de l’école est trop léger.
A ce propos, d’importants travaux numériques vont être entrepris prochainement : 10 ordinateurs récents ont été récupérés et vont être installés, le câblage va être remis à jour en janvier 2016. Le passage à un fonctionnement avec serveur et clients légers devrait avoir lieu en cours d’année scolaire prochaine.

Travaux
M. Rolland et Mme Genty font remarquer qu’un accord avait été passé entre l’APE et l’ancien SIVOS pour financer des aménagements de la cour de récréation. L’APE a tenu sa part du marché en faisant installer une aire de jeux pour les plus jeunes (tortue sur ressort) et fait un tracé de piste cyclable. Mais le SIVOS se déclare incapable pour le moment d’honorer sa part (une table de ping-pong) car aucune enveloppe n’avait été prévue par l’ancienne équipe et qu’il y a des investissements plus urgents à faire avant.
A ce sujet, sont prévus : cet été l’insonorisation de la salle de motricité et la réfection du sol du hall de la maternelle, à moyen terme la mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et la réfection des bâtiments de la maternelle.

V – Bilans des activités de l’année

Un tour d’horizon des projets menés ces derniers mois dans les différentes classes est réalisé :
– Maternelle : correspondance et avec visite entre les GS de l’école et ceux de Vendeuvre, création d’un album entier (textes et illustrations) en PS-MS, sortie ornithologique des PS-GS au bois Cernin, projet lecteur pour les GS afin de préparer l’entrée au CP (encadré par Nolwenn Bugeaud, la maitresse E),
– Maternelle/CP : sortie des maternelles et des CP de Mme Maury au Jardin des sens, à Coutières,
– CP, CE1 et CE2 : Journée à Poitiers avec visite de la cathédrale Notre-Dame, de l’église Ste Radegonde et du Palais de Justice, sortie à la ferme de Blaslay, projet école et cinéma, projet de lecture Les incorruptibles en CP-CE1, sortie des CE2 au Puy du Fou, création poétique en CE1-CE2,
– CM1 et CM2 : semaine de ski en janvier, projet radio des CM1, initiation à l’allemand pour les CM2 très appréciée, représentation théâtrale des Trois mousquetaires, donnée avec beaucoup de succès par les CM2.

VI – Désignation d’une commission électorale

Une commission électorale est nécessaire pour le contrôle des futures élections des représentants des parents d’élèves à la rentrée prochaine : Mmes Bordron et Genty se portent volontaires.

VII – Question remontée par les parents

Une question de parents d’élèves a été remontée suite à des problèmes à la garderie. Par deux fois, des parents auraient réprimandé des enfants dans la cour de l’école, sur le temps de garderie, afin de régler les différends de leur enfant avec des camarades. Tout le monde s’accorde à dire que c’est intolérable. Mme Cottier pense que les parents ne devraient pas avoir accès à la cour de l’école. Il faut donc s’organiser pour que l’accès à la garderie ait lieu par le local et non par la grille, celle-ci devant être verrouillée.
A ce propos, le problème de la ligne à ne pas franchir est reposé. Les représentants des parents regrettent que cette ligne provoque une aseptisation des relations pour tous à cause du manque de savoir-vivre de quelques parents. M. Rolland fait remarquer qu’il a été obligé lui aussi de rappeler des règles de circulation devant l’école pour les mêmes raisons. Ce sont des situations à déplorer mais aucune meilleure solution n’est trouvée.
Mme Cottier fait part d’une préoccupation importante : l’explosion du nombre d’enfants inscrits à la garderie au cours de l’année. Les normes du nombre d’enfants possibles au mètre carré sont atteintes. En outre, la gestion de la garderie du soir se fait au jour le jour, ce qui complique par exemple la mise en place du goûter : il est difficile de prévoir à l’avance le nombre d’inscrits et donc le nombre de goûters nécessaires. Il faudra peut-être prévoir un nouveau système d’inscription, à l’année ou à la semaine, par exemple.

La séance est levée à 20h45