Classe neige – jeudi

Matinée sur les chapeaux de roues car il faut être à 9h précises en bas des pistes, chaussés, tartinés de crème solaire (et non crème scolaire) et fin prêts.

Même en étant à 7h30 au petit déj (heure d’ouverture), comme tous les matins, il ne faudra pas traîner.
En effet, après avoir mangé, il faut se brosser les dents, s’habiller, retrouver tout son matériel, prendre le bus (il y a bien 20 minutes pour monter à la station), se chausser (encore autant de temps) et faire les 50 mètres qui séparent le parking des pistes avec les chaussures de ski aux pieds et les skis à porter. Imaginez le ‘tableau’.

image

Mais l’habitude aidant, je parie même que nous aurons 5 minutes d’avance !

Le reste de la journée sera plus facile car nous finirons le ski à 11h et nous visiterons une ferme/fruitière l’après-midi.
Précision : la fruitière est, comme son nom l’indique, le lieu où on fabrique les… fromages.

Nous aurons le temps de nous reposer et procéder à quelques ‘réajustements’.

image

8h50 – Nous sommes prêts à skier, avec 10 minutes d’avance !

12h – Les enfants sont de plus en plus à l’aise à ski et à gérer leur matériel. Ils s’amusent et c’est l’essentiel.

14h – Direction la ferme pédagogique. Belle montée à pieds de 30 minutes.

image

17h – On a pu : voir des chèvres, en traire une (tous y sont passés), boire directement à la mamelle (pareil, la plupart ont aimé), fabriquer un fromage (avec le lait que nous avions récolté)… C’était génial et les hôtes passionnés et passionnants.

image

Après cette journée chargée, nous avions un peu de temps avant de manger, les enfants ont souhaité jouer 30 minutes… dehors, sur un terrain de foot situé en contre-bas du chalet (au foot ou au ballon prisonnier) ! Où est la fatigue ?

Ensuite, il y a eu douche et rangement des quelques chambres qui en avaient bien besoin.
Pour répondre à certaines questions sur la photo de chambre : c’est celle de garçons de CM1, mais, après une opération ‘spéciale’ elle est maintenant impeccable !

Mots d’enfants : « quel est le verbe pour dire qu’on fait la traite ?
=> Traiter la chèvre »

20h30 – Veillée faune/flore et secourisme, avec de belles vidéos de la montagne commentées par un guide.

PS : nous avons bien transmis les bisous que vous avez laissés dans les commentaires, mais vous comprendrez que nous n’avons, par contre, pas pu leur lire ou faire lire les messages (sur mon téléphone portable…).