conseil d’école du 7 novembre 2024
Ecole d’Aslonnes Conseil d’école du jeudi 7 novembre 2024
Présents :
Parents élus : Mmes Rinaud, Eeckhout, Gachet,Vivier, Lefaure
Elus de la commune :M Bouchet, Maire, Mme Juchault, Adjointe (Personnel et Affaires scolaires)
Enseignants : Mmes Brèque, Caubet, Fouray, Guibert; M. Le Merrer, directeur, président du conseil d’école
Personnels communaux :M Montoux (restaurant), Mme Moreau (périscolaire), Mme Chebassier (ATSEM)
Excusés :
Mme Quintard, enseignante
Mmes Derosais, Lefaure, Roy ; MM Le Roux, Gaillard ; parents élus
M Blonde, DDEN
Mme Brunet, ATSEM
M Sureaud , Inspecteur de l’Education Nationale
1- Présentation des membres et des attributions du Conseil d’Ecole.
Le Conseil d’Ecole est une instance inscrite dans le Code de l’Education. Il se réunit au moins trois fois l’année.
2-Bilan de rentrée
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Election des représentants de parents d’élèves entre le 7 et le 11 octobre par correspondance : 168 inscrits, 109 votants (près de 65 % – en hausse), 103 suffrages exprimés. Ce bon taux de participation donne légitimité aux parents élus et montre une bonne implication des parents dans la vie de l’école.
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Equipe enseignante . Nouvelle enseignante en maternelle : Mme Fouray Emy. Trois semaines de stages filés car elle est PES (Professeur des Ecoles Stagiaire).
Mme Guibert Sandrine fait la décharge du directeur le lundi et 1 mercredi sur deux.
Mme Cavillot étant en arrêt, elle est toujours remplacée par Mme Brèque.
Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées des Enfants en Difficulté) est composé de Mme Lucas chargée de l’aide à dominante pédagogique, de Mme Debons chargée de l’aide à dominante relationnelle et de Mme Melin, nouvelle psychologue.
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Personnel communal : pas de modification
Pour l’aide aux devoirs, un appel à bénévolat a été fait par la mairie. Une seule personne s’est manifestée. A suivre.
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Effectifs actuels : 22 PS/MS (14+8) pour Mme Fouray
22 GS/CP (14 + 8 ) pour Mme Quintard
23 CP/CE1 (6 + 17) pour Mme Caubet
22 CE2/CM1 (10 + 12) pour Mme Cavillot/Breque
22 CM1/CM2 (5+17) pour M Le Merrer et Mme Guibert
Total de 111 (stable par rapport à la rentrée dernière)
A la rentrée, il y a eu 14 inscrits en PS, 1 en GS, 1 en CP.
– Enfants à besoins particuliers
Deux enfants ont un Projet Personnalisé de Scolarisation, ce qui nécessite la présente d’une AESH (Accompagnante aux Elèves en Situation de Handicap) (1/3 temps par enfant), il s’agit de Mme Magali Lavennac.
Neuf enfants ont un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui peut nécessiter la prise de médicaments pour des allergies ou des traitements médicaux.
Trois enfants avec Projet d’Accompagnement Personnalisé en cours pour des troubles spécifiques et durables des apprentissages.
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Perspectives des effectifs :
17 enfants devraient partir au collège. Sur les registres communaux 16 enfants sont nés en 2022, la plupart seraient susceptibles de faire une rentrée en petite section en septembre 2025 (à voir avec la mairie si ces familles sont toujours sur la commune).
Il faudra aussi tenir compte des mouvements de population.
– Sécurité
L’exercice incendie a été effectué le 3 octobre. Système d’alarme avec des boîtiers raccordés. Deux lieux de rassemblement : le stade pour les classes PS/MS, CE2/CM1 et CM1/CM2 ; le parking covoiturage pour les classes GS/CP et CP/CE1.
L’exercice a été fait rapidement ; à noter que la classe CM1/CM2 a testé une évacuation par les fenêtres qui s’est bien déroulée. Le lendemain, elle a été déclenchée de façon involontaire et toute l’école a évacué.
A noter que le portillon de sortie sur le stade en maternelle est fermé à clé ; il faudrait le laisser débarré et poser un loquet.
Un exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a été réalisé le 11 octobre. L’objectif était de se cacher dans divers lieux de l’école, de rester silencieux et de fermer à clé toutes les entrées. Il s’est bien déroulé.
Ce type d’exercice (s’enfermer ou s’échapper) est obligatoire deux fois l’année dans le cadre d’une alerte attentat-intrusion ou d’une alerte risque majeur (tempête…)
A prévoir : stock d’eau et en cas.
Rappel aux familles : en situation de crise, personne ne doit se rendre à l’école ; écouter la radio.
– Santé
Bilans de santé prévus pour les MS et PS (PMI) et les CP (infirmière du collège). L’infirmière du collège assurera une permanence (ouverte aux familles) et des activités de prévention plusieurs fois dans l’année : les mercredis 22/1, 19/03, 14/5. Les jeudis 12/12, 13/02, 10/04 et 05/06.
– Evaluations nationales cette année pour tous les élèves à partir du CP. Résultats transmis aux familles.
– A l’occasion de la journée « Non au harcèlement » du 7 novembre, les élèves, à partir du CE2, ont été invités à remplir un questionnaire anonyme d’auto-évaluation. Le téléphone dédié est le 30 18.
– Activités et sorties diverses depuis la rentrée :
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Journée aux jeux paralympiques à Paris pour les CM2 + 6e le vendredi 6 septembre,
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Sorties kayak CM2 le 20/09 et le 17/10,
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Inauguration du chemin des écoliers le vendredi 11 octobre à 17h,
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Première réunion des délégués de classes le 14 octobre,
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Cinéma de Gençay pour les classes GS/CP et CP/CE1 le 15/10 : « Princes et princesses »
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Sortie sportive au collège pour les CM1/CM2 le 18 octobre.
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3 – Règlement intérieur
Lecture et adoption des articles.
Discussion sur le goûter du matin : il n’est pas interdit dans les classes élémentaires mais doit être constitué idéalement d’un fruit ou d’une compote afin que les enfants prennent de l’énergie sans que cela ne leur coupe la faim pour le repas servi à midi. Une intervention de l’infirmière pourra sensibiliser les enfants sur ce sujet.
Le règlement départemental va être mis à jour.
5- Projets et sorties des classes
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Ecole et cinéma (3 € par film + transport au cinéma de Gençay financé par l’APE). Remarque : le prix des transports a encore augmenté. Chaque classe doit voir 3 films. « Princes et princesses » (GS à CE1), « Une année polaire » (CE2 à CM2) ; « Les petits contes de la nuit » (PS à GS) ; « Calamity » (CP à CM1) ; « Jardins enchantés » (PS à CP) ; « Le peuple loup » (CM1/CM2) ; « Le cirque » (GS à CM2)
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Sortie culturelle
Spectacle proposé par l’EMIL à la salle La Passerelle à Nouaillé début décembre pour les 5 classes. Concert de Pascal Perroteau « Je ne veux pas dormir ».
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Rencontres sportives USEP.
Les cinq classes sont inscrites aux rencontres USEP et participeront à des rencontres sportives de secteurs et départementales.
– Projet transversal autour du thème de la mer et des océans (Label EDD, projet artistique)
– Suivi du Vendée globe,
– Parlement des enfants CM1/CM2 : la lutte contre la pollution des océans,
– Sortie à La Rochelle (aquarium + plage) pour les GS/CP et CP/CE1 le mardi 13 mai,
– Classe de mer du 2 au 5 avril pour les CE2/CM1 et CM1/CM2. Lieu d’hébergement La Fontaine Lupin à Saint Nazaire sur Charente.
Un financement participatif « Ma trousse à projet » sera mis en place.
Une réunion sera organisée pour les familles.
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Animations sportives
La Communauté de Communes Vallées du Clain finance des cycles sportifs : escrime pour les 3 classes du CP au CM2 du vendredi 21 mars au 16 mai ; judo GS/CP au dojo des Roches le lundi du 13 janvier au 10 mars.
– Piscine de Vivonne
La mairie d’Aslonnes finance les déplacements et les cours de natation dans le bassin de Vivonne ; séances le vendredi matin pour les CM1 du 12 décembre au 14 mars et pour les CP du 21 mars au 6 juin (10 séances).
– Savoir rouler. Pratique du vélo pour les classes CE2/CM1 et CM1/CM2. Participation au P’tit tour USEP. Des parents seront sollicités pour encadrer.
– Fête de l’école et kermesse le vendredi 27 juin 2025
6- Questions diverses :
– Rythmes scolaires : la question du passage à la semaine de 4 jours d’école est abordée dans plusieurs écoles du canton. La Communauté de Communes souhaite que toutes les écoles soient au même rythme. Une sollicitation sera faite auprès de son président pour que cette question puisse être étudiée.
– Investissements : Les classes élémentaires n’ont plus de visibilité avec le matériel de vidéo-projection sur le tableau blanc. En cause, les rideaux qui ne sont plus occultants et le matériel qui commence à être vétuste. La mairie budgète des investissements pour 2025.
Des tableaux interactifs vont être proposés (don de la commune de Gizay).
– L’espace enherbé de la cour maternelle n’est pas en bon état.
– Discussion autour de la fresque à l’entrée de l’école qui se détériore rapidement ; il va falloir envisager un projet avec les élèves pour refaire une production artistique sur une prochaine année scolaire.
La représentante des parents d’élèves Le directeur de l’école
Mme Eeckhout M Le Merrer
Contacts utiles
Philippe Le Merrer – Directeur de l’école
Alexandra Juchault – 2e adjointe au Maire, en charge des Personnels, Affaires scolaires et périscolaires
contact@aslonnes.fr – 06 21 16 88 93
Aurélie Eeckhout – Représentante des parents d’élèves