Conseil d’école du 19 juin 2025

Ecole d’Aslonnes Conseil d’école du jeudi 19 juin 2025

Présents :

Parents élus : Mmes Rinaud, Eeckhout, Gachet , Vivier, Lefaure ; M Le Roux

Elus de la commune : Mme Juchault, Adjointe

Enseignants : Mmes Quintard, Brèque, Caubet; M. Le Merrer, directeur, président du conseil d’école

Personnels communaux : Mme Brunet, Moreau ; M Montoux

Excusés :

M Sureaud, Inspecteur de l’Education Nationale,

M Bouchet, Maire

Mme Fouray, enseignante de la classe PS/MS

M Blonde , DDEN

Mme Chebassier, ATSEM

Parents élus : Mmes Derosais, Pintor, Roy, M Gaillard

1- Actualités

Alerte canicule- Lecture du protocole envoyé par le rectorat.

Des consignes sont en lien avec les bâtiments ; chaque classe est équipée de ventilateurs mais cela ne suffit pas toujours. La grande salle de garderie est la moins exposée et peut être utilisée sur certains temps. La salle des fêtes est climatisée et pourra être aussi un lieu de repli.

D’autres consignes sont plus générales ; elles rappellent l’importance de se protéger du soleil (casquettes) et de s’hydrater régulièrement (boire, mouiller la peau). Les activités physiques sont moins intenses et les récréations se font à l’ombre.

Rappel Vigipirate. Une alerte a été envoyée suite aux événements du Moyen Orient. L’alerte maximale est toujours en vigueur.

2- Vie de l’école, projets et actions du semestre

Projet d’éducation artistique

Ecole et cinéma

Chaque classe a vu 3 films. « Princes et princesses » (GS à CE1), « Une année polaire » (CE2 à CM2) ; « Les petits contes de la nuit » (PS à GS) ; « Calamity » (CP à CM1) ; « Jardins enchantés » (PS à CP) ; « Le peuple loup » (CM1/CM2) ; « Le cirque » (GS à CM2)

– Projets sportifs :

Rencontres sportives USEP :

Les cinq classes ont réalisé les rencontres usep locales et départementales ; il en reste une pour la classe PS MS.

Cycle kayak pour les CM2 (deux sorties) + camp prévu à Vivonne les 1er et 2 juillet.

Animations sportives

La Communauté de Communes Vallées du Clain a financé des cycles sportifs : escrime pour les 3 classes du CP au CM2 du vendredi 21 mars au 16 mai

Piscine de Vivonne

La mairie d’Aslonnes finance les déplacements et les cours de natation dans le bassin de Vivonne ; séances le vendredi matin pour les CP du 21 mars au 6 juin (10 séances). Même projet pour l’an prochain.

Savoir rouler

Pratique du vélo pour les classes CE2/CM1 et CM1/CM2. Participation au P’tit tour USEP le 3 juin au Bois de Saint Pierre. Prochaine sortie prévue le 1er juillet

– Projet transversal autour du thème de la mer et des océans

– Sortie à La Rochelle (aquarium + plage) pour les GS/CP et CP/CE1 le mardi 13 mai. Une sortie enrichissante et bien organisée.

– Classe de mer du 2 au 5 avril pour les CE2/CM1 et CM1/CM2. Lieu d’hébergement La Fontaine Lupin à Saint Nazaire sur Charente. Elle s’est très bien passée ; les temps de découverte étaient variés et ont permis un travail fructueux. Remerciements aux accompagnateurs et aux donateurs.

Un diaporama de restitution a été organisé le 26 mai pour les familles.

– Autres projets et actions spécifiques

Permis Internet pour les CM1 CM2 réalisé en partenariat avec la gendarmerie ; un programme de prévention sur les usages du numérique à destination des enfants et des parents. Remise des permis par le maire le 11 juin.

Visite du collège de Vivonne pour les CM2 le 19 juin.

Les APC (avec groupes composés d’élèves de PS à CM2) de la dernière période donnent satisfaction.

– Fête d’école

Elle aura lieu le vendredi 27 juin. Au programme :

Spectacle des élèves : 17h30 à 18h30

Kermesse organisée par l’APE: 19h jusqu’à 22h (activités ludiques, espace pique-nique)

Défilé aux lampions à 22h30.

Feu d’artifice offert par la municipalité à 23h.

2- Perspectives pour la rentrée

– Effectifs :

Prévision des effectifs 2025/2026 au 19 06 2025

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Total

2024 2025

13

9

14

13

18

10

16

17

110

2025 2026

18

12

9

17

13

19

11

17

116

En plus : inscriptions : 18 PS + 1 GS + 2 CP + 1 CE1 + 1 CE2 + 1 CM1 = 24

En moins : 16 départs des CM2  + 2 déménagements = 18

Répartitions prévues

Classe 1

Classe 2

Classe 3

Classe 4

Classe 5

2024 2025

13 PS + 9 MS

= 22

14 GS+ 8 CP = 22

5 CP + 18 CE1 = 23

10 CE2 + 11 CM2 = 21  

5 CM1 

+ 17 CM2 = 22

2025 2026

18 PS + 7 MS = 25

5 MS + 9 GS + 8 CP = 22

9 CP + 13 CE1 = 22

19 CE2 +

5 CM1 = 24

6 CM1 + 17 CM2 = 23

– Effectifs en hausse. Des mouvements peuvent encore avoir lieu pendant les vacances.

Les MS, les CP et les CM1 seront répartis sur deux classes, les familles seront informées la semaine prochaine.

– L’équipe enseignante va connaître un changement dans la classe PS/MS. Mme Fouray sera remplacée par un Professeur des Ecoles Stagiaire (nomination 25 juin). Les familles seront informées dès la nomination.

– Pour la classe CE2 CM1, la situation n’est pas définitivement actée quant à l’enseignante qui prendra la classe.

– Personnel communal. Pas de changement. Une apprentie ATSEM dans la classe PS MS sera recrutée ; elle sera présente à l’école du lundi au jeudi toute l’année.

– Autres personnels. Quatre élèves pourraient bénéficier d’une aide mutualisée d’une AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap). La personne n’est pas encore nommée.

– Une mission de service civique pourrait être utile pour renforcer la présence d’adultes. Une information sera relayée par la mairie pour les jeunes de la commune.

– Autre action prévue l’an prochain qui mobilisera toute l’école et son environnement : l’évaluation d’école.

3- Questions diverses

– Travaux et investissements  :

– remplacement du vidéo projecteur pour la classe CP CE1

– pose de filtres sur les vitres des trois classes élémentaires ; ces filtres pourront occulter la lumière trop forte et ils pourront aussi avoir un effet d’isolation contre la chaleur.

– un tableau numérique a été donné par la mairie de Gizay ; à voir avec le nouvel enseignant de la classe PS MS

– la classe CP CE1 sera repeinte.

– chantiers jeunes : des petits travaux pourront être réalisés cet été (peintures…) . Il est demandé de rénover la cabane en bois près du préfa.

– Divers : le ménage dans le bâtiment élémentaire et dans le bureau du directeur n’est pas toujours réalisé correctement. Les surfaces sont grandes. Il sera nécessaire de faire un grand ménage pendant les vacances d’été.

– Questions de parents. Des familles s’interrogent sur la détection et la prise en charge des difficultés d’apprentissage que rencontrent certains élèves. En effet, les différentes aides possibles et les différents dispositifs de soutien sont souvent complexes et longs à mettre en place. Les enseignants sont en première ligne et bien conscients des enjeux et des contraintes de chacun ; ils sont accompagnés du RASED qui fait également du mieux qu’il peut mais auraient besoin d’une formation spécifique. Le dialogue et l’échange sont une première étape essentielle et bien présente à l’école. A la rentrée, l’équipe enseignante et les parents élus ( portés par l’APE, adhérente FCPE) travailleront sur l’organisation d’une rencontre/information dont le thème sera la détection des difficultés et les démarches à effectuer pour leur prise en charge. Il serait intéressant d’y associer le RASED.

La présidente de l’APE Le directeur de l’école

Aurélie Eeckhout Philippe Le Merrer