Ecole d’Aslonnes Conseil d’école du 20 juin 2013
Présents :
Parents élus : Mmes Boursier, Francisco, Texier, Bellin,Albert, Naud, Lacouture, M Petit
Elus de la commune : Mme Bezelga et M Mayoral, élus municipaux
Personnels communaux : Mmes Picosson, Moreau, Brunet,Chebassier
Enseignants : Mmes Mollion, Facchetti, Quintard, Caubet, M Le Merrer, directeur
Excusés : Mme Dupin, Inspectrice, Mme Dion, Rigaud parent élu, M Bouchet, 1er adjoint
BILAN DES PROJETS ET SORTIES DU TRIMESTRE
– Ecole et cinéma : films vus l’homme qui rétrécit (cycle 3), Nanouk l’esquimau (GS/CP), la flûte et le grelot (PS/MS)
– Rencontres USEP. En raison de la météo, les rencontres ont été perturbées. Pour les classes GS à CE1, une seule rencontre a eu lieu sur la journée à Aslonnes le 30 mai. En CE2/CM1, après un premier report, la rencontre avec Nouaillé a eu lieu à Aslonnes le .En CM1/CM2, la rencontre football a eu lieu à Poitiers le 24 mai. Une rencontre cyclisme a eu lieu le 17 juin avec les CM de Château Larcher.
Les sorties vélo permettent des déplacements de proximité, la classe CE2/CM1 a fait une visite de Château-Larcher ; remerciements à M Blonde.
Les sorties se font avec des parents agréés, actuellement 10.
– Natation. Les séances natation ont commencé pour les CP/CE1. Merci aux 17 parents agréés Cette activité nécessite un fort taux d’encadrement. Elle est perturbée par une météo défavorable. D’autre part, le cycle gymnastique a lieu au gymnase de Fleuré pour les GS/CP.
– Les projets de classe présentés au dernier conseil d’école se sont déroulés : sortie à Poitiers (GS/CE1 : très bonne matinée au TAP, après midi un peu perturbée et commentaires pas toujours adaptés à des petits pour la visite du centre ville ), intervention en écriture musicale (CE2/CM1), en flamenco (CP/CE1), sortie au zoo de Doué la Fontaine (PS/MS), sortie à Dienné dans le cadre du jumelage européen (CM1/CM2)
– Classe transplantée à Saint Cyr pour les classes CE2/CM1 et CM1/CM2. Les objectifs pédagogiques ont été réalisés grâce à une étude assez large du milieu naturel environnant. Autre point positif, toutes les activités se faisaient sur place.
– Fête d’école. Elle a lieu le vendredi 28 juin. Il y aura deux parties puis un apéritif offert par l’APE, un pique-nique convivial pour ceux qui le souhaitent et un feu d’artifice offert par la mairie. Le tirage au sort de la tombola a eu lieu cette année pendant la kermesse ; cela permet de gagner du temps.
RENTREE SEPTEMBRE 2013
Niveau |
Effectifs en juin |
Prévus en septembre |
TPS |
4 |
0 |
PS |
15 |
18 |
MS |
10 |
16 |
GS |
12 |
11 |
CP |
17 |
12 |
CE1 |
12 |
17 |
CE2 |
13 |
13 |
CM1 |
17 |
13 |
CM2 |
12 |
16 |
TOTAL |
112 |
115 |
12 élèves partent au collège + 2 départs
14 inscriptions d’enfants nés en 2010 (PS), 1 inscription en MS, 1 inscription en GS, 1 inscription en CE2. Au vu des effectifs en PS, il n’y aura pas de rentrée en janvier.
Répartition prévue par classe . La répartition a été très difficile à mettre en place. Elle a été choisie en Conseil des maîtres du 6 juin
29 PS/MS (18+11) ; 22 MS/GS/CP (5+10+6) ; 23 CP/CE1 (6+17), 20 CE2/CM1 (13+7), 22 CM1/CM2 (6+16)
Les élèves de MS, CP et de CM1 seront répartis sur deux classes.
Pas de changement au niveau du personnel enseignant et du personnel municipal.
Horaires : pas de changements, la mise en place de la réforme se fera à la rentrée 2014.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (qui remplacent l’Aide personnalisée) se feront aux mêmes horaires (16h40-17h25 le mardi et le jeudi) mais sur 24 semaines.
Plus de précisions sur le calendrier et les contenus à la rentrée.
INVESTISSEMENTS TRAVAUX
Réalisés :
– peinture des bancs, armoire à pharmacie, photocopieur couleur, récupérateur d’eau
Demandés :
– aménagements en salle de repos en maternelle (plus de lits, ouverture de la porte)
– petits aménagements dans les classes : pose de lino en CP, changement de plaques de liège
– petit mobilier : chaises à renouveler en maternelle
– panneau d’information dans la cour
– protection « anti chat »sur les bacs à sable
– bungalow à vernir
– aménagements dans le préfa : auvent, porte-blouses
Annoncés par la mairie :
– Les toilettes de l’école primaire seront refaites.
– Les ouvertures (fenêtres, portes) qui n’ont pas encore été remplacées seront changées.
Remerciements à la mairie.
Informatique :
Suite au bilan diagnostic établi , la mairie a mis tout le parc informatique existant sous contrat d’entretien avec Vienne Services. Les ordinateurs sont remis à niveau et certains investissements sont réalisés : serveur, remplacement de postes.
DIVERS
APE : la kermesse et les soirées cabaret ont apporté des financements ; l’AG de rentrée se fera le 20 septembre.
DDEN : M Blonde travaille sur un formulaire de présentera de l’école qu’il communiquera à la mairie avant de le transmettre à sa fédération départementale.
La représentante des parents d’élèves Le directeur
Mme Boursier M Le Merrer