Conseil d’Ecole du 20 juin 2013

Ecole d’Aslonnes                Conseil d’école du 20 juin 2013

 

Présents :

Parents élus : Mmes Boursier, Francisco, Texier, Bellin,Albert, Naud, Lacouture, M Petit

Elus de la commune : Mme Bezelga et M Mayoral, élus municipaux

Personnels communaux : Mmes Picosson, Moreau, Brunet,Chebassier

Enseignants : Mmes Mollion, Facchetti, Quintard, Caubet, M Le Merrer, directeur

Excusés : Mme Dupin, Inspectrice, Mme Dion, Rigaud  parent élu, M Bouchet, 1er adjoint

 

BILAN DES PROJETS ET SORTIES DU TRIMESTRE

 

–        Ecole et cinéma : films vus l’homme qui rétrécit (cycle 3), Nanouk l’esquimau (GS/CP), la flûte et le grelot (PS/MS)

 

–        Rencontres USEP. En raison de la météo, les rencontres ont été perturbées. Pour les classes GS à CE1, une seule rencontre a eu lieu sur la journée à Aslonnes le 30 mai. En CE2/CM1, après un premier report, la rencontre avec Nouaillé a eu lieu à Aslonnes le .En CM1/CM2, la rencontre football a eu lieu à Poitiers le 24 mai. Une rencontre cyclisme a eu lieu le 17 juin avec les CM de Château Larcher.

Les sorties vélo permettent des déplacements de proximité, la classe CE2/CM1 a fait une visite de Château-Larcher ; remerciements à M Blonde.

Les sorties se font avec des parents agréés, actuellement 10.

 

–        Natation. Les séances natation ont commencé pour les CP/CE1. Merci aux 17 parents agréés Cette activité nécessite un fort taux d’encadrement. Elle est perturbée par une météo défavorable. D’autre part, le cycle gymnastique a lieu au gymnase de Fleuré pour les GS/CP.

 

–         Les projets de classe présentés au dernier conseil d’école se sont déroulés : sortie à Poitiers (GS/CE1 : très bonne matinée au TAP, après midi un peu perturbée et commentaires pas toujours adaptés à des petits pour la visite du centre ville ), intervention en écriture musicale  (CE2/CM1), en flamenco (CP/CE1), sortie au zoo de Doué la Fontaine (PS/MS), sortie à Dienné dans le cadre du jumelage européen (CM1/CM2)

 

–        Classe transplantée à Saint Cyr pour les classes CE2/CM1 et CM1/CM2. Les objectifs pédagogiques ont été réalisés grâce à une étude assez large du milieu naturel environnant. Autre point positif, toutes les activités se faisaient sur place.

 

–        Fête d’école. Elle a lieu le vendredi 28 juin.  Il y aura deux parties puis un apéritif offert par l’APE, un pique-nique convivial pour ceux qui le souhaitent et un feu d’artifice offert par la mairie. Le tirage au sort de la tombola a eu lieu cette année pendant la kermesse ; cela permet de gagner du temps.

 

RENTREE SEPTEMBRE 2013

Niveau

Effectifs en   juin

Prévus en   septembre

TPS

4

0

PS

15

18

MS

10

16

GS

12

11

CP

17

12

CE1

12

17

CE2

13

13

CM1

17

13

CM2

12

16

TOTAL

112

115

12 élèves partent au collège + 2 départs

14 inscriptions d’enfants nés en 2010 (PS), 1 inscription en MS, 1 inscription en GS, 1 inscription en CE2. Au vu des effectifs en PS, il n’y aura pas de rentrée en janvier.

 

Répartition prévue par classe . La répartition a été  très difficile à mettre en place. Elle a été  choisie en Conseil des maîtres du 6 juin

29 PS/MS (18+11) ; 22 MS/GS/CP (5+10+6) ;  23 CP/CE1 (6+17), 20 CE2/CM1 (13+7), 22 CM1/CM2 (6+16)

Les élèves de MS, CP et de CM1 seront répartis sur deux classes.

 

Pas de changement au niveau du personnel enseignant et du personnel municipal.

 

Horaires : pas de changements, la mise en place de la réforme se fera à la rentrée 2014.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (qui remplacent l’Aide personnalisée) se feront aux mêmes horaires (16h40-17h25 le mardi et le jeudi) mais sur 24 semaines.

Plus de précisions sur le calendrier et les contenus à la rentrée.

 

INVESTISSEMENTS TRAVAUX

 

Réalisés :

–           peinture des bancs, armoire à pharmacie, photocopieur couleur, récupérateur d’eau

 

Demandés :

–           aménagements en salle de repos en maternelle (plus de lits, ouverture de la porte)

–           petits aménagements dans les classes : pose de lino en CP, changement de plaques de liège

–           petit mobilier : chaises à renouveler en maternelle

–           panneau d’information dans la cour

–           protection « anti chat »sur les bacs à sable

–           bungalow à vernir

–           aménagements dans le préfa : auvent, porte-blouses

 

Annoncés par la mairie :

–        Les toilettes de l’école primaire seront refaites.

–        Les ouvertures (fenêtres, portes) qui n’ont pas encore été remplacées seront changées.

Remerciements à la mairie.

 

Informatique :

Suite au bilan diagnostic établi , la mairie a mis tout le parc informatique existant  sous contrat d’entretien avec Vienne Services. Les ordinateurs sont remis à niveau et certains investissements sont réalisés : serveur, remplacement de  postes.

 

DIVERS

 

APE : la kermesse et les soirées cabaret ont apporté des financements ; l’AG de rentrée se fera le 20 septembre.

DDEN : M Blonde travaille sur un formulaire de présentera de l’école qu’il communiquera à la mairie avant de le transmettre à sa fédération départementale.

 

 

La représentante des parents d’élèves                                   Le directeur

Mme Boursier                                                                       M Le Merrer