Introduction
Un temps d’activité gratuite est proposé le mercredi matin de 11h à 12h.
Cette activité est facultative mais les parents s’engagent à l’assiduité de leur enfant en cas d’inscription. Les enfants qui ne participent pas sont obligatoirement repris par les parents ou une personne autorisée à 10h45.
Les enfants inscrits sont répartis, par les enseignants, en demi-groupes. Ces demi-groupes vont soit avec leur enseignant en Activité Pédagogique Complémentaire, soit avec un animateur communal en Temps d’ Animation Périscolaire.
Sur les 36 semaines annuelles, les enfants sont donc 18 semaines avec leur enseignant, 18 semaines avec un animateur communal.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Les APC, encadrées par l’enseignant de l’enfant, peuvent se faire sous la forme d’un accompagnement personnalisé, d’une aide méthodologique ou d’une activité en lien avec le projet d’école. La durée annuelle proposée pour chaque élève est de 18 heures. Chaque enseignant communique les modalités particulières pour sa classe.
Les Temps d’Animation Périscolaires (TAP)
Les enfants de maternelle sont ensemble avec Cécilia Moreau et Christelle Brunet.
Les enfants des classes élémentaires sont sous la responsabilité, en fonction des ateliers, de Ophélie Lamade, Sylvain Bruaud et Clarisse Chebassier. Il peut y avoir ponctuellement des intervenants extérieurs ou des bénévoles.
L’enfant ne choisit pas son activité ; il suit les activités du groupe établies pour chaque période.
Les contenus proposés ont été inscrits dans un Projet Educatif Territorial en cohérence avec le projet d’école : activités culturelles, sportives, d’éducation à l’environnement, d’éducation citoyenne. Un lien pourra être fait avec les associations locales.
Divers
Les enfants et les parents doivent avoir une vision claire de ce temps : ils recevront donc un planning avant chaque vacances.
Le premier planning sera transmis la semaine de la rentrée scolaire.
Le directeur