Conseil d’école du 6 novembre 2014

 

Présents :

Parents élus : Mmes Bellin, Francisco, Barbeau, Naud, Demousseau,Lematte, Ribera, M Martin

Parents excusés : Mmes Roy et Boursier

Elus de la commune : M Bouchet Maire; Mme Bezelga, Adjointe

Enseignants : Mmes Caubet, Facchetti, Mollion, Quintard, M Le Merrer

Personnels de la commune : Mmes Brunet, Moreau (atsem), Picosson (responsable restaurant scolaire)

Délégué Départemental de l’Education Nationale : M Blonde

Excusée :

Mme Castel , Inspectrice de l’Education Nationale.

1- Présentation de la composition et des attributions du Conseil d’Ecole (Code de l’Education) par M Le Merrer.

2-Bilan de rentrée

  • Election des représentants de parents d’élèves : 167 inscrits, 121 votants (72,5%), 114 suffrages exprimés. Ce très bon taux de participation donne toute légitimité aux parents élus et montre une bonne implication des parents dans la vie de l’école.

  • Equipe enseignante : pas de changement cette année. M Massé remplace Mme Jatiault le mardi pendant la durée de son absence.

  • Personnel communal : pas de changement sur le personnel mais réorganisation des horaires liée aux Temps d’Activités Périscolaires.

  • Effectifs actuels : 26 PS/MS (13+13) pour Mme Mollion

21 MS/GS (6+15) pour Mme Quintard

23 CP/CE1 (11 + 12 ) pour Mme Caubet

22 CE2/CM1 (16 + 6 ) pour Mme Fachetti

20 CM1/CM2 (8+12) pour M Le Merrer

Total de 112 (-1 par rapport à la rentrée dernière)

  • Perspectives :

12 enfants devraient partir au collège. Sur les registres communaux, 15 enfants sont nés en 2012 et seraient susceptibles de faire une rentrée en petite section en septembre 2015. Il faudra aussi tenir compte des mouvements de population.

– Nouveaux rythmes scolaires

Les horaires scolaires donnent satisfaction par rapport aux horaires imposés. La maîtresse des PS indique que, avec les après-midis raccourcis, la réforme est plus difficile à adapter en maternelle.

Des parents indiquent que leurs enfants sont plus fatigués en fin de semaine, d’autres ne voient pas de différence.

La matinée du mercredi est appréciée de par son organisation : 2h de temps scolaire et 1h de temps périscolaire.Aucun absentéisme à signaler.

Les TAP/APC du mercredi matin 11h-12h : 109 inscrits aux APC, 104 inscrits aux TAP. Ce sont de très bons taux de fréquentation. Les activités proposées sont variées, les enseignants et les animateurs communaux apprécient l’organisation. Le tableau donné pour le semestre permet aux parents de se repérer. En hiver, des activités se dérouleront dans la grande salle et dans la salle polyvalente.

Pour la garderie, tous les enfants sont repris avant 12h30.

Les TAP du soir 16h/16h30.

Le DDEN se félicite de l’excellent état d’esprit qui a permis à la réforme de se mettre en place dans les conditions les meilleures. Cela n’est pas le cas partout. Il se félicite également de la gratuité des TAP.

M le Maire souligne également que la concertation a été efficace ; il indique aussi que malgré les aides de l’Etat, la commune supporte un coût. Des aides sont apportées par la CAF, une demande d’aide pour l’achat de matériel a aussi été faite.

3- Règlement intérieur

Lecture et discussion des articles.

Le règlement intérieur est adopté.Il sera remis aux représentants légaux des élèves.

Le directeur informe que le règlement départemental a été modifié en juillet 2014 et qu’il est consultable à l’école.

4- Vie de l’école et projets actuels

  • Ecole et cinéma (2€ par film + transport au cinéma de Gençay financé par l’APE). Chaque classe élémentaire verra 3 films. La classe de Mme Quintard ira voir « les contes de la mère poule », « Goshu le violoncelliste » et « jour de fête » . La classe de Mme Caubet ira voir « les pionniers du cinéma », « U » et « Goshu le violoncelliste ». Les classes de Mme Facchetti et de M Le Merrer iront voir « les pionniers du cinéma», « Goshu le violoncelliste » et « la petite vendeuse de soleil ».

D’autre part, la classe de Mme Mollion verra des films spécifiques aux maternelles proposés par le cinéma de Gençay.

  • Rencontres sportives USEP avec d’autres écoles du canton. Avec la réorganisation territoriale, les classes de la nouvelle communauté de communes « Vallées du Clain » ont décidé de faire leurs rencontres ensemble. Ainsi, cette année les 5 classes de l’école vont pouvoir faire des rencontres sportives :

    Classe PS/MS avec une classe de Château Larcher : deux rencontres prévues

Classe MS/GS avec une classe de Vivonne : trois rencontres à Vivonne, à Fleuré et à Aslonnes.

Classe CP/CE1 avec une classe de La Villedieu et une classe de Vivonne : trois rencontres à Aslonnes, Fleuré et au Bois de Saint Pierre.

Classe CE2/CM1 avec une classe de Château Larcher et une classe d’Iteuil : trois rencontres sur les 3 communes.

Classe CM1/CM2 avec une classe de Château Larcher et une classe de Vivonne : trois rencontres sur les 3 communes.

A propos du vélo, il est rappelé que l’activité ne peut se faire qu’avec des parents agréés ; il est souhaité par les parents une information bien en amont pour les dates d’agréments car les horaires ne sont pas toujours faciles.

  • Animations sportives avec la Communauté de Communes. L’activité natation sera obligatoire cette année encore en CP. Une demande a été faite pour que les élèves de CP et de CE1 aillent à la piscine de Nieuil en juin. Il est toutefois vivement regretté que le bassin de Vivonne ne soit pas accessible cette année encore car le bassin de Nieuil est plus loin et il n’est pas adapté à un cycle scolaire (calendrier trop resserré, reports liés à la météo).

    Il faudra des parents agréés, une information sera apportée.

  • Bibliothèque d’Aslonnes. Des visites ont lieu ainsi que des animations « raconte-tapis » et « kamishibaï »avec les bénévoles. A propos de la bibliothèque, le travail de couverture de livres et de rangement sera à terminer.

  • Spectacle proposé par l’EMIL. Il ne sera proposé cette année qu’aux élèves des classes élémentaires . Il s’agira du spectacle musical interactif et éducatif intitulé : « le jazz, comment ça marche ? » L’APE apporte une aide ainsi que la Communauté de Communes.

  • Spectacle de Noël proposé par l’APE le jeudi 18 décembre à la salle des fêtes d’Aslonnes (toujours en association avec les écoles de Marnay et Château-Larcher) : « Encore râpé »

  • Journal de l’école : deux numéros seront proposés.

  • La prévention routière sera à l’école le 22 janvier dans le cadre de l’Attestation de Première Education à la Route pour les classes de cycle 3.

  • L’infirmière scolaire fera des interventions dans l’école sur des thématiques santé/hygiène, apprendre à porter secours et respect filles/garçons.

  • Sortie aux archives départementales de la Vienne en janvier pour les classes de cycle 3. Deux objectifs : visite de ce lieu pour en comprendre l’importance, travail de recherches d’informations sur des archives de la commune d’Aslonnes.

  • Sorties en octobre aux Bois de Saint Pierre pour les deux classes maternelles pour une animation sur la parc animalier ; remerciements à Mme Lars. D’autres animations sont prévues sur ce thème.

  • Les élèves de CM1/CM2 iront au TAP à Poitiers en mai pour assister à un concert de musique classique.

  • Atelier d’écriture de chansons pour la classe CE2/CM1 avec deux artistes.

  • Projet artistique dans le cadre du parcours éducatif et artistique. Réalisation de panneaux dans la bibliothèque avec un artiste local : Xavier Jallais. Le thème en sera l’écrit, la calligraphie, l’imaginaire… un travail d’apport culturel et de réflexion sera mené en classe pour déterminer avec les élèves les réalisations possibles. Tous les élèves participeront. Budget de 2 200 €.

  • Classe transplantée sur au CPA de Lathus du mercredi 11 mars au vendredi 13 mars pour les classes CE2/CM1 et CM1/CM2. Le projet d’activités se fera avec des animateurs locaux à partir du projet pédagogique des enseignants. La thématique tournera autour de l’environnement. Budget prévisionnel de 5 000€.

    Une participation sera demandée aux familles. Une réunion de présentation aura lieu.

D’autres projets ne sont pas encore finalisés. Tous ces projets se font avec une aide financière de l’APE très importante. Elle en est remerciée. La mairie apporte également une subvention.

5-Travaux, investissements

Aménagements et investissements effectués :

– Réfection totale des sanitaires du bâtiment élémentaire ainsi que du sanitaire dans le hall qui a été mis aux normes handicapés.

– Installation d’un ballon d’eau chaude dans la classe MS/GS.

– Pose d’un toit ainsi qu’un abri devant le bâtiment préfa.

M le Maire précise que la municipalité a investi 27 000 € sur ces travaux.

– Autres aménagements : bancs repeints ainsi que du mobilier dans des classes, pose de tables extérieures financées par l’APE.

– Informatique : achat d’un vidéoprojecteur.

Aménagements souhaités et/ou prévus :

Suite à la réunion des délégués enfants et en accord avec les enseignants quelques demandes sont faites :

      • surfaces amortissantes des structures de jeux à étudier (cailloux, écorces, synthétique…)

  • balançoires à remplacer

  • accès au stade : pose d’un portillon

  • barrière en bois près du préfa abîmée à consolider

  • buts et filets du petit stade à remplacer

  • des élèves ont souhaité la construction d’une cabane à outils et de nichoirs à oiseaux. Cela se fera dans le cadre des projets des classes.

– Autres demandes :

Meuble de rangement en MS/GS : il est en cours de réalisation.

Informatique : le renouvellement des postes et l’achat de vidéoprojecteurs se poursuit.

Concernant la construction d’une classe attenante au bâtiment, M le Maire rappelle l’historique des projets de constructions ainsi que les contraintes budgétaires fortes. Le projet ne se fera donc pas à court terme mais cela est souhaité et envisagé lorsque les conditions le permettront.

La mairie est remerciée pour tous les investissements réalisés.

8-Divers

– APE. La présidente rappelle les dates des manifestations: boum le 14 février, cabarets les 10,11 et 17,18 avril, kermesse le 5 juin, fête d’école le 26 juin.

– Sortie du parking de l’école : la haie gène la visibilité ; il faudrait la tailler ou la supprimer sur quelques mètres.

La représentante des parents d’élèves Le directeur de l’école

Mme Bellin                                            M Le Merrer