conseil d’école du 17 juin 2014

Ecole d’Aslonnes                                           Conseil d’école du 17 juin 2014

 

Présents :

Parents élus : Mmes Dion, Ribera, Texier, Lematte, Bellin M Grelet, Petit

Elus de la commune : Mme Bezelga et M Mayoral, élus municipaux

Personnels communaux : Mmes Picosson (agent technique), Moreau (atsem), Brunet (atsem),Chebassier (animatrice périscolaire), Rochereau (directrice accueil de loisirs et animatrice périscolaire)

Enseignants : Mmes Mollion, Facchetti, Quintard, Caubet, M Le Merrer, directeur

 

Excusés :

M l’Inspecteur,M Bouchet Maire,  M Blonde DDEN, Mmes Golfier,Boursier et M Roy parents élus.

 

 

BILAN DES PROJETS ET SORTIES DU TRIMESTRE

 

Ecole et cinéma : films vus : « un transport en commun (cycle 3), une vie de chat (GS/CP) et deux  films pour les « tout petits » (PS/MS) proposés par le cinéma de Gençay. L’APE finance les transports.

 

Rencontres USEP. Classes MS à CE1 : rencontre à Nouaillé (avec 2 classes de La Villedieu) le 13 mai avec randonnée dans les bois et land’art ; classe CE2/CM1 rencontre au gymnase de Nouaillé le 17 avril puis randonnée cycliste prévue au Bois de St Pierre le 1er juillet; CM1/CM2 rencontre ultimate le 10 avril à Aslonnes , rencontre  football à Poitiers le 30 mai. A propos de la journée du 30 mai (« pont de l’Ascension ») il a été noté un fort taux d’absentéisme dans les classes.

Les sorties vélo permettent des déplacements de proximité, la classe CE2/CM1 a fait une visite de Château-Larcher et a fait la rencontre d’un artisan tourneur sur bois, M Rossignol qui leur a réservé un très bon accueil .                 Les sorties se font grâce à  des parents agréés, actuellement 15 + 3 parents de CE1 qui ont anticipé le CE2.

 

Natation. Les séances natation ont commencé pour les CP/CE1. Merci aux 14 parents agréés Cette activité nécessite un fort taux d’encadrement. Il est rappelé que l’utilisation de la piscine de Nieuil présente beaucoup d’inconvénients : éloignement, aléas climatiques, séances concentrées sur un seul mois de l’année, créneaux uniquement pour les CP et CE1. Avec la nouvelle Communauté de Communes, il est demandé à la mairie de voir s’il ne serait pas possible d’utiliser d’autres bassins plus proches (Vivonne, Iteuil).

 

D’autres  projets de classe  se sont déroulés : une sortie à Poitiers à l’Espace Mendès France le 20 mai qui avait succédé à une intervention d’un animateur astronomie (classes MS…CE1) ;  intervention en écriture musicale les 19 et 20 mai  (CE2/CM1),  intervention d’un mime en  CP/CE1.

 

Journal scolaire : un exemplaire est prévu  pour la fin du mois, avec souscription.

 

Projet « prom’haies ». Après la plantation du 10 janvier, les élèves des deux classes de cycle 3 sont retournés, en vélo,  sur le lieu de plantation le 5 juin. Ils ont également  observé une haie existante.

Une rencontre avec 2 classes de Sommières du Clain a lieu le 19 juin à Aslonnes. Des ateliers autour de jeux coopératifs et d’observations seront proposés.

 

 

Fête d’école. Elle a lieu le vendredi 27 juin. Il y aura deux parties de spectacle qui commencera à 18h précise.  L’APE offrira un apéritif. Les personnes qui le souhaitent resteront pour un pique-nique convivial. Ensuite, l’APE organise une retraite aux flambeaux jusqu’au lieu du feu d’artifice offert par la mairie.

Le tirage au sort de la tombola aura  lieu  au moment de l’apéritif.

 

RENTREE SEPTEMBRE 2014

 

 

Niveau

Effectifs en juin

Prévus en septembre

PS

19

13

MS

14

19

GS

11

15

CP

12

11

CE1

17

12

CE2

14

15 ou 16

CM1

12

14

CM2

17

12

TOTAL

116

111 ou 112

 

 

17 élèves partent au collège + 2 départs

13 inscriptions d’enfants nés en 2011 (PS), 1 inscription en MS + 1 inscription en GS. Il n’y aura pas de rentrée en janvier.

 

Répartition prévue par classe. Elle a été choisie en Conseil des maîtres du 2 juin

 

26 PS/MS (13+13)

21 MS/GS (6+15)

23 CP/CE1 (11+12)

21 CE2/CM1 (15+6)

20 CM1/CM2 (8+12)

 

Les élèves de MS et de CM1 seront répartis sur deux classes.

 


            Pas de changement au niveau du personnel enseignant.

 

Projet d’école : il a été validé ; avec le collège le travail de coordination se poursuit en particulier autour d’actions concrètes (Apprendre à Porter Secours par exemple).

 

Rythmes scolaires : le Projet d’Organisation du Temps Scolaire  a été validé par l’Inspecteur d’Académie. Heures de classe : 8h45-12h et 13h45-16h sauf le mercredi 8h45-10h45.L’heure d’Activité Pédagogique Complémentaire  du mercredi de 11h à 12h (encadrée par les enseignants) sera organisée en parallèle, et en rotation,  avec le Temps d’Animation Périscolaire (encadrée par les animatrices communales avec l’aide parfois d’intervenants extérieurs ou de bénévoles).

 

Projet Educatif de Territoire. Le directeur d’école a été invité à une commission scolaire à la mairie le 26 mai. La mairie a souhaité élaborer un PEdT pour la mise en place des activités périscolaires qui ont lieu le soir entre 16h et 16h30 et le mercredi de 11h à 12h. Ces temps d’animation seront gratuits pour les familles.

Chaque famille avait été destinataire d’une enquête pour permettre de mieux anticiper l’organisation. Il s’avère qu’entre 15 et 20 familles seraient en mesure de reprendre leur enfant le soir à 16h. Concernant le mercredi, 13 familles seraient en mesure de reprendre leur enfant à 10h45 mais le questionnaire n’a peut-être pas été suffisamment clair.

 

Discussion sur l’organisation du temps 11h- 12h du  mercredi.

 

Les enfants seront répartis en demi-groupes qui seront une semaine avec l’enseignant en APC, l’autre semaine  en animation périscolaire. Les enseignants effectueront la composition des demi- groupes.

 

Questions sur la composition des groupes qui seront avec les animateurs communaux : les enfants de maternelle seront avec Cécilia Moreau et Christelle Brunet, les enfants des classes élémentaires seront mélangés et sous la responsabilité de  Véronique Rochereau, Sylvain Bruaud et la remplaçante de Clarisse Chebassier. Il pourra y avoir ponctuellement des intervenants extérieurs ou des bénévoles.

Question sur la périodicité des rotations : en maternelle, la rotation sera hebdomadaire ; en élémentaire, les enfants seront deux semaines consécutivement soit en APC soit en TAP

Question pour savoir si c’est l’enfant qui choisit son activité ou bien s’il suit son groupe : ce ne sera  pas gérable de faire choisir l’enfant donc l’enfant restera avec son groupe.

Les contenus proposés ont été inscrits dans le PEdT en lien avec le projet d’école.

 

L’organisation hebdomadaire du temps de travail des personnels municipaux de l’école sera modifiée

Quelques points d’ancrage :

Comme toute nouvelle organisation, il y aura un temps d’adaptation, d’évolution et d’évaluation en fin de chaque période.

Les enfants et les parents devront avoir une vision claire de ce temps : ils recevront donc un planning avant chaque période.

Les personnels chargés de l’encadrement sont des professionnels et ils organiseront au mieux les activités

Ce temps n’est pas obligatoire et une autorisation d’y participer sera demandée aux parents. Par contre, il y aura un engagement d’assiduité.

 

La mairie organisera une réunion pour les parents d’élèves le mardi 1er juillet à 20h. A la lumière du débat  du Conseil d’Ecole, le projet finalisé sera présenté.

 

INVESTISSEMENTS TRAVAUX

Réalisés :

Bibliothèque : achat d’une table et de  chaises. Remerciements à l’APE et à la mairie. Il reste à finir la couverture des livres et le référencement des livres.

Informatique : un PC et deux ordinateurs portables. Il faut continuer le renouvellement du matériel et investir dans des vidéo projecteurs (dossier à travailler l’an prochain)

 

Demandés ou à étudier

mobilier pour la classe de Mme Quintard qui n’accueillera que des maternelles; voir s’il reste une table ovale et 6 petites chaises.

Aménagement de l’espace préfa ; un abri devrait être posé cet été.

Surfaces amortissantes des jeux à étudier : toboggan, structures en élémentaire

Peinture des jeux : faire le tour

Mettre des protections anti pince doigts et un système bloquant pour  les nouvelles portes de la maternelle

Accès au stade : le grillage qui sépare le jardin et le stade est très abîmé. Il faudrait mettre un portillon d’accès. Un but du petit stade est à remplacer.

 

Annoncés par la mairie :

Les toilettes de l’école primaire seront refaites en juillet. Merci à la mairie. Il est quand même demandé de mieux associer les utilisateurs lorsque des aménagements sont faits.

 

Financés par APE :

Achat de tables extérieures pour les enfants : 2 dans la cour élémentaire, 1 en maternelle.

 

 

DIVERS

Remerciements à M Arlaud pour le don à l’école; tous les bénéfices de son livre sur l’histoire d’Aslonnes sont reversés à l’école. Actuellement 400 €. Une information sera faite aux parents.

 

APE : l’AG de rentrée se fera le 19 septembre.

 

 

 

La représentante des parents d’élèves                                 Le directeur

Mme   Dion                                                                           M Le Merrer