Conseil d’école du mardi 18 mars 2014

Présents :

Parents élus : Mmes Dion, Boursier, Ribera,Texier, Lematte, Bellin M.M Grelet, Petit

Elus de la commune :Mme Bezelga, M. Mayoral

Enseignants : Mmes Caubet, Facchetti,Mollion, Quintard, M Le Merrer, directeur

Personnels de la commune : Mmes Brunet, Moreau (atsem) Chebassier (périscolaire),Picosson (restaurant scolaire)

Délégué Départemental de l’Education Nationale : M Blonde

Excusé :M. l’Inspecteur

 

 

PROJETS ET ACTIVITES

 

  • Ecole et cinéma ; les films visionnés : Contes chinois, les aventures du prince Ahmed, le magicien d’Oz, l’étrange Noël de M Jack, le cheval venu de la mer, qui va là ? La classe CE2/CM1 a vu en plus le film « il était une forêt » en sortie nationale. Il reste un film à voir pour chaque classe.

 

  • Rencontre sportives USEP avec d’autres écoles du canton. Les classes MS/GS/CP ont fait deux rencontres. Il en reste donc une à Nouaillé à 4 classes. Pour les CE2/CM1, il y a eu une rencontre jeux traditionnels à Aslonnes, il reste une rencontre à Fleuré puis une sortie pédestre et une randonnée cyclisme ; pour les CM1/CM2, une rencontre a eu lieu au gymnase de Fleuré , il reste une rencontre ultimate à Aslonnes, une rencontre football à Poitiers le 30 mai et une sortie vélo.

Cinq enfants ont participé au stage USEP Jeune Officiel qui a eu lieu à Lathus les 17 et 18 février.

A propos du vélo, il est rappelé que l’activité ne peut se faire qu’avec des parents agréés.

 

  • Animations sportives avec la Communauté de Communes. Le cycle athlétisme est terminé pour la classe MS/GS/CP pour l’activité natation (CP des deux classes et CE1) des parents agréés sont indispensables pour l’encadrement.

Un kit vélo maternelle est prêté par l’Inspection Académique pour la période jusqu’en avril.Il est plutôt adapté pour les élèves de grande section. La mairie a assuré le transport des vélos qui étaient auparavant à l’école de Lizant.

 

  • Spectacle proposé par l’EMIL. 4 classes sont allées voir les ciné concerts à la salle de spectacle de Nouaillé le 3 décembre.

Le spectacle de Noël proposé par l’APE a eu lieu le jeudi 19 décembre à la salle des fêtes d’Aslonnes. Il est proposé par l’APE une organisation différente l’an prochain : un spectacle pour les plus jeunes et un autre pour les grands le même jour mais sur deux lieux différents : Aslonnes et Château Larcher.

 

  • Journal de l’école : 97 exemplaires ont été vendus en janvier ; prochain numéro en juin.

 

  • Interventions d’animateurs pour des projets artistiques : le mime a fait une intervention aujourd’hui en CP/CE1; l’artiste qui travaillera sur le projet d’écriture de conte musical interviendra le 19 mai avec les CE2/CM1

 

  • Défilé de carnaval dans les rues du village le 21 février et crêpes offertes par l’école.

 

  • Plantation d’une haie le 10 janvier sur la commune d’Iteuil avec un agriculteur de Vivonne, M Caillé. Projet organisé par l’OCCE et l’association prom’haies. Une autre animation aura lieu le 5 juin pour étudier une haie existante à proximité de l’école. Une rencontre coopérative sera organisée avec l’école de Sommières du Clain le 20 juin à Aslonnes.

 

 

  • Classe transplantée sur l’Ile d’Oléron du 10 au 14 mars. Déplacement en bus et en train pour y aller. Sur place, déplacements bus, vélo et à pied. Etude complète du milieu marin : aspect humains, géographiques, scientifiques. L’exploitation en classe sera riche. Bilan très satisfaisant également en ce qui concerne l’accueil et l’environnement. Météo très favorable. Bilan financier :

Dépenses: Hébergement et activités 10 430 € ; SNCF :850 €(Soit un prix de revient par enfant : 263 €)

Recettes : APE: 4 000 € (aide importante  de 93 € par enfant soit 35 %) Mairie :1 000 € Parents : 4 730 € (110 € par enfant, 42% du prix de revient) Conseil Général : 200 € Association scolaire : 1 350 €.

Des aides sociales et des CE sont apportées en plus. A noter qu’une association nationale, la Jeunesse au Plein Air, apporte une aide totale de 360 € pour 6 familles dans le cadre d’un partenariat avec l’agence nationale des chèques vacances.

 

 

VIE DE L’ECOLE

 

– Modification apporté au règlement intérieur à la demande de M l’Inspecteur : Article 3 : un élève ne peut être repris par un responsable légal avant l’heure réglementaire qu’après information écrite déchargeant l’école de sa responsabilité.

 

– Projet d’école 2013-2017. Il s’articulera selon trois axes

Axe 1 : assurer la maîtrise par tous les élèves des instruments fondamentaux de la connaissance à la fin de l’école élémentaire. Deux actions seront proposées autour des compétences sur la maîtrise de la langue et des compétences mathématiques.

Axe 2 : favoriser la différentiation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves. Une action autour des compétences sociales et civiques et une autour de la mise en place d’ateliers spécifiques en APC.

Les axes 1 et 2 seront à renvoyer pour le 31 mars.

Axe 3 : le parcours de l’élève de l’école au collège. Un conseil de cycle a eu lieu le 28 janvier à Vivonne. Les projets des écoles du secteur et le projet d’établissement du collège ont été présentés ainsi que les actions de liaisons existantes. Une seconde réunion aura lieu le 17 avril pour mettre en place un programme d’action en cohérence avec le projet d’école.

L’axe 3 sera à renvoyer pour le 12 mai.

Seront également à élaborer un volet artistique pour la mise en place d’un parcours culturel et un volet pour l’organisation des APC.

 

– Rythmes scolaires. Une réunion a eu lieu le 3 décembre à la mairie. Un consensus a été trouvé autour de l’organisation suivante pour l’année prochaine :

Cours les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h.

Cours le mercredi de 8h45 à 10h45. Puis APC ou ateliers périscolaires de 11h à 12h.

De 16h à 16h30, une garderie « récréation » sera proposée. Puis à partir de 16h30, garderie périscolaire. Le mercredi garderie jusqu’à 12h30.

Le principe du temps du mercredi 11h-12h est que chaque enfant puisse bénéficier de chaque activité proposée. Les élèves seront donc soit avec leur enseignant en activité pédagogique complémentaire soit avec un animateur communal en atelier périscolaire .

Des questions sont posées sur le mode d’organisation de cette heure et sur les contenus qui seront proposés, sur la formation des personnels. Egalement sur l’opportunité ou non d’engager un Projet Educatif Territorial. Ces questions seront à discuter après les élections municipales.

 

– Nouveaux programmes. Ils seront élaborés avec un délai d’une année supplémentaire. Des ajustements seront proposés pour la rentrée prochaine. En maternelle, des propositions seront en discussion pour une mise en application en septembre 2015 ; sur les autres cycles ce sera à partir de septembre 2016.

 

TRAVAUX INVESTISSEMENTS

 

  • Aménagements ou achats réalisés après le dernier conseil d’école  :

Enlèvement du grillage de la cabane (il reste à cimenter le sol ; il reste également à refaire un portillon), une table réglable achetée en CE2/CM1.

Réfection de la bibliothèque scolaire : remplacement du mobilier (rayonnages, bacs, tables, chaises) financé par l’APE.Travaux intérieurs financés, eux, par la mairie : pose d’un nouveau revêtement, peinture, électricité, changement des portes.

Remplacement des fenêtres et des rideaux dans le bâtiment maternelle, le bureau, la cantine, le réfectoire.

 

  • Informatique : un renouvellement régulier du parc est souhaitable. Vienne Services ne se montre pas réactif quand des problèmes sont signalés, la maintenance et le suivi ne sont pas satisfaisants. Il semble que c’est le cas également dans d’autres communes.

 

  • Bâtiment préfa. Ce bâtiment, qui a 7 ans, se dégrade et n’est pas adapté pour son utilisation pérenne en tant que classe. Une solution de court terme proposée est de le surmonter d’un toit pour l’isoler des conditions extérieures. Il est également rappelé le contexte financier et la difficulté d’investir. Le problème sera à étudier après les élections.

 

 

 

DIVERS

 

  • Il est demandé à ce que la tonte du stade se fasse le mercredi car le bruit n’est pas supportable pour la classe extérieure.

 

  • L’APE propose aux enseignants d’investir dans des petits bancs extérieurs et des tables. Les élèves en faisaient la demande lors des réunions de délégués.

 

  • Le DDEN se félicite que les drapeaux et symboles républicains soient apposés au fronton de l’école.

 

La représentante des parents d’élèves : Mme Dion

Le directeur de l’école :  M. Le Merrer