Conseil d’école du jeudi 8 novembre 2018

Ecole d’Aslonnes Conseil d’école du jeudi 8 novembre 2018

Présents :

Parents élus : Mmes Bellin, Demousseau, Morisset,Rivory ; Flochlay, Ribera, Moreau, M Guichet

Elus de la commune :M Bouchet, Maire ; Mme Bezelga, Adjointe

Enseignants : Mmes Allard, Carrin, Mollion ; M Le Merrer

Personnels de la commune : Mmes Brunet (ATSEM),Moreau (ATSEM)

Excusés :

Mme Castel , Inspectrice de l’Education Nationale 

M Blonde, DDEN

Mmes Quintard et Caubet, enseignantes

Mmes Montoux et Lematte, parents élus

1- Présentation de la composition et des attributions du Conseil d’Ecole (Code de l’Education) par M Le Merrer.

2-Bilan de rentrée

  • Election des représentants de parents d’élèves du 12 octobre : 175 inscrits, 126 votants (72%), 119 suffrages exprimés. Ce très bon taux de participation donne toute légitimité aux parents élus et montre une bonne implication des parents dans la vie de l’école.
  • Equipe enseignante : même équipe que l’an dernier sauf pour le complément de service de Mme Carrin, ce sera M Gaté le mardi et le mercredi. Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées des Enfants en difficulté) est composé de : Mme Sireuil (maîtresse E), M Clayer (maître G), Mme Fouladou (psychologue). La fiche de présentation est sur le blog.
  • Personnel communal :même organisation que l’an dernier.
  • Effectifs actuels : 23 PS/MS (13+10) pour Mme Mollion

24 MS/GS (9+15) pour Mme Quintard

24 CP/CE1 (15+9) pour Mme Caubet

25 CE1/CE2 (7 + 18 ) pour Mme Carrin et M Gaté

25 CM1/CM2 (16+9) pour M Le Merrer et M Zahnd

Total de 121 (+2 par rapport à l’année dernière)

  • Perspectives :

9 enfants devraient partir au collège. Sur les registres communaux, 10 enfants sont nés en 2016 et seraient susceptibles de faire une rentrée en petite section en septembre 2019. Il faudra aussi tenir compte des mouvements de population

– Sécurité

Un exercice attentat/intrusion a eu lieu conformément à la réglementation le jeudi 11 octobre. Usage du sifflet. Evacuations sur le stade et dans le terrain du voisin.

Ces exercices se font dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) qui est mis à jour.

Il manque un boîtier d’alarme incendie dans la bibliothèque afin que la nouvelle classe maternelle puisse entendre le signal.

– Evaluations en CP et en CE1. Les résultats ont été transmis aux familles sauf pour certains élèves ( l’application ne fonctionnait pas). Tous les enseignants ont aidé soit à la passation soit au codage car le travail était long. Mme Caubet devait rencontrer des familles pour expliquer les résultats mais du fait de son absence cela n’a pas pu se faire.

Une autre série d’évaluation aura lieu au mois de février pour les CP.

– Divers. Les photos d’écoles ont été distribuées.Pas d’autre remarque sur la rentrée.

3Règlement intérieur

Lecture et discussion des articles.

Quelques remarques sur le parking et la circulation devant l’école.

Des questions seront discutées avec les élèves avant d’être éventuellement intégrées au règlement:

– la circulation dans les couloirs,

– les toilettes

– la présence de trop nombreux papiers de goûter dans la cour : faudra-t-il interdire les goûters avec emballage ou être plus respectueux.

Le règlement intérieur est adopté.Il sera mis à jour sur le blog avec signature des parents.

Le directeur informe que le règlement départemental est consultable à l’école et sur le blog.

4Projets et sorties des classes

  • Ecole et cinéma (2€ par film + transport au cinéma de Gençay financé par l’APE). Chaque classe verra 3 films. – Classes maternelles  : Courts métrages « Monsieur et monsieur »en janvier, courts métrages « duos de choc  » en mai + un autre film proposé par le cinéma de Gençay
  • CP/CE1 et CE1/CE2 : « les burlesques» en octobre, « tout en haut du monde  » en novembre, « Peau d’âne » en février.
  • CM1/CM2: « tout en haut du monde » en novembre, « Peau d’âne » en février, « Jason et les argonautes » en avril
  • Rencontres sportives USEP avec d’autres écoles du canton. Cette année 4 classes de l’école vont pouvoir faire des rencontres sportives :

Classe MS/GS avec une classe de Vivonne : trois rencontres à Aslonnes (novembre), à Vivonne (en mars) et aux bois de Saint Pierre (en mai)

Classe CP/CE1 avec une classe d’Iteuil : trois rencontres à Iteuil (janvier), à Nouaillé (avril) et au stade de Smarves (mai).

Classe CE1/CE2 avec une classe de Château Larcher et d’Iteuil en alternance : rencontres à Aslonnes (fin janvier), Iteuil (mars), randonnée (juillet) + rencontre départementale foot

Classe CM1/CM2 avec une classe de Château Larcher et une classe d’Iteuil : trois rencontres à Iteuil (janvier), Aslonnes (fin mars), Smarves (10 mai) + un déplacement en vélo à Château Larcher en juin.

  • Animations sportives avec la Communauté de Communes. Pas d’informations précises sur les cycles natation dans le bassin de Vivonne ; priorité CP/CE1 + une année en CM. Cycle jeux d’opposition en CP/CE1 et en CE1/CE2 : séances le vendredi après-midi avec Thibaud Renaud jusqu’au 7 décembre. Cycle athlétisme ultérieurement en CM.
  • Bibliothèque d’Aslonnes. Des visites ont eu lieu et des animations « raconte-tapis » et « kamishibaï »sont prévues en maternelle avec les bénévoles.
  • Spectacle de marionnettes en maternelle. « Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller ». Le thème est la sécurité dans les déplacements à pied ou en voiture. Ce spectacle sera proposé le lundi 26 novembre à l’école.
  • Spectacle proposé par l’EMIL : Ciné-Concert proposé aux CM début décembre : « En plein dans l’Oeil ! » par la Cie Jean-François Alcoléa.
  • Spectacle de Noël proposé par l’APE le jeudi 20 décembre à la salle des fêtes d’Aslonnes (toujours en association avec les écoles de Marnay et Château-Larcher) pour les classes de PS/MS à CP/CE1 et à la salle de Château Larcher pour les classes CE1/CE2 et CM1/CM2.Le thème sera la magie.
  • Journal de l’école : un numéro sera proposé en janvier.
  • Projets de toutes les classes de l’école -Poursuite du travail dans les jardins. -Projet d’éducation artistique et culturelle autour du thème de la paix avec un intervenant extérieur, Frédéric Bougouin : une chorale d’école sera présentée à la fête de l’école. Le répertoire et la mise en scène sont travaillées avec les enseignants et éventuellement d’autres professionnels.
  • Projet respiration guidée. Des exercices de relaxation ou de respiration guidée sont effectuées plusieurs fois par jour. Le constat est que les élèves ont du mal à se concentrer et à se recentrer. Ce projet se fait dans le cadre d’une recherche avec un médecin, David O’Hare, et se déroule dans plusieurs écoles.

– D’autres projets de classe :

– Suite à la réalisation, l’an dernier, d’un Carnet de poilu, la classe de CM a été invitée à assister à la Cérémonie du 11 novembre sous l’Arc de Triomphe à Paris. Des collégiens de 6ème viendront également. Le déplacement se fera en bus. Des aides sont apportées par le conseil départemental, la mairie, l’Association locale des Anciens Combattants, l’APE.

Les élèves de CE1/CE2 ont été invités à participer à la cérémonie d’Aslonnes et ils liront des textes écrits par les CM.

– CP/CE1 et CE1/CE2 : travail avec une artiste Marie Tijou en novembre ; production artistique en lien avec le film Peau d’âne ; les travaux seront exposés au cinéma de Gençay.

– avec le comité de jumelage : réception en France fin avril d’Italiens et d’Allemands. Il faudra des familles d’accueil. Christelle Brunet représente le comité de jumelage.

Tout n’est pas encore finalisé. Tous ces projets se font avec une aide financière de l’APE très importante. La mairie apporte également une subvention de 1500 € pour ces projets.

5-Travaux, investissements

Les cabanes de rangement de la cour maternelle sont terminées.

Autres petits travaux : signalétique handicap, stores en MS/GS, passages piétons aux abords de l’école.

Informatique : achat de visionneuses ; connexion au réseau à voir avec Vienne Service.

Achat de lits pour la salle de sieste. Les enfants sont à l’étroit dans cette salle. M le Maire évoque de possibles investissements de long terme (agrandissement du dortoir, déplacement de la cantine, réfection de la cour).

La mairie est remerciée pour tous les investissements réalisés.

  •  

Prochains conseils d’Ecole : jeudi 21 mars et jeudi 13 juin.

La représentante des parents d’élèves

Mme Bellin

Le directeur de l’école

M Le Merrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *