Faire vivre la charte de la laïcité à l’USEP

A l’occasion de la Journée de la laïcité qui aura lieu le 9 décembre prochain, l’USEP vous propose de participer à une action fédératrice du 7 au 11 décembre.

Parce que la laïcité doit, sans cesse, se vivre, se discuter et s’exprimer, il s’agira pour tous les enfants des associations USEP de vivre une activité sportive, d’organiser un débat et de créer un arbre de la laïcité.

Le contenu de l’action (à réaliser sur la semaine du 7 au 11/12) :

Bouger => vivre des activités sportives coopératives (voir propositions dans le fichier joint) et le FlashMob USEP Laïcité – YouTube
Penser/débattre => à l’aide des ressources : le remue-méninges et le débat associatif
Produire/créer => contribuer à une production collective en réalisant un arbre de la laïcité : l’idée est que dans chaque école, tous les enfants montrent leur implication en participant à la construction des branches d’un arbre de la laïcité (arbre dessiné ou arbre de la cour d’école, du parc voisin,…). Pour cela organisez des échanges, des débats, choisissez entre arbre représenté ou arbre réel, puis choisissez le format des témoignages de l’implication des enfants (quelques propositions => pour les plus petits : apposer sa main colorée, accrocher des cocardes au centre desquelles sont collées les photos des enfants ; pour les grands : accrocher des mots relatifs au « Vivre ensemble », créer des cocardes avec « l’article de la charte de la Laïcité que je préfère »…)

Envoyez la ou les photos de votre(vos) arbre(s) de la laïcité (et de vos activités sportives) à la délégation départementale au plus tard le 13 décembre (en indiquant le nom de votre école, la commune, le nombre de classes impliquées et le nombre total d’enfants impliqués).

Cela permettra ensuite la construction de l’arbre national USEP de la Laïcité sur lequel chaque région sera représentée par une branche et chaque département par une feuille. En cliquant sur chaque feuille, chaque internaute pourra ensuite accéder à la galerie de photos des arbres de la Laïcité du département ciblé.

Vous pourrez retrouver tous les détails de l’opération dans le cahier des charges joint.

Si vous souhaitez participer, merci d’inscrire votre école/classe avant le 7 décembre sur le lien suivant : https://forms.gle/rTDtKfyGnveLBVa76

USEP_LAICITE 2020