Ecole de Civaux – projet « Génération 2024 » : le tennis

Première partie du projet « Génération 2024 » à l’école de Civaux : le Tennis

Cette année, l’école s’intéresse au sport olympique : le tennis, et au sport paralympique: le tennis-fauteuil.

Pendant 2 mois, les élèves de CM2 se sont intéressés au parcours d’une sportive de haut niveau, originaire du département : Lou Brouleau (379ème joueuse mondiale, 15ème française).

La première étape consistait à retrouver, dans de multiples articles de journaux choisis en amont par l’enseignant, les éléments importants permettant de comprendre et de retracer son parcours : passage au CREPS de Poitiers, à l’INSEP de Paris, puis au CREPS de Reims, Cannes et aujourd’hui Madrid. Les enfants ont réalisé des affiches à destination des autres classes. Elles seront également présentées lors d’une exposition en fin d’année.

Ce travail a permis aux élèves de se questionner sur la vie d’une sportive, son enfance, ses sacrifices et bien d’autres sujets.

Le vendredi 18 décembre, Lou Brouleau a accepté de les rencontrer « virtuellement » et de répondre à toutes leurs questions. Elle en a également profité pour leur montrer ses raquettes et autres objets marquants.  Par la suite, ils rédigeront un article avec les réponses de la sportive.

En 2021, les enfants espèrent l’inviter sur l’école. Cela dépendra bien évidemment de son emploi du temps.

En attendant, ils continueront le projet avec les autres classes en réalisant un cycle tennis avec l’entraineur du club local (janvier-février). Un projet autour du tennis-fauteuil est en cours d’élaboration. Sans oublier la semaine olympique et paralympique, qui sera un événement important dans le projet…

Vous trouverez ici les affiches réalisées par les élèves en meilleure résolution.