Collège René Descartes – Châtellerault – ciné-débat

Le collège Descartes de Châtellerault est labellisé Génération 2024 depuis cette année. Il accueille 2 classes olympiques, en 4ème et 3ème. Ces élèves doivent tout au long de l’année approfondir un thème en lien avec l’olympisme afin d’organiser au sein de l’établissement une journée découverte pour l’ensemble des élèves du collège.

Ce lundi 14 décembre, un ciné-débat a été organisé en partenariat avec le CDOS86, l’UNSS86 et le conseil départemental de la Vienne sur le thème du handicap.

Le film support choisit était La ligne droite de Régis Wargnier avec Rachida Brackni et Cyril Descours.

Un jeune athlète victime d’un accident de la route perd la vue. Il a besoin d’un guide pour l’accompagner dans son retour sur les pistes. Il rencontre une jeune femme qui vit une histoire personnelle compliquée.

Comment vont-ils traverser les épreuves du retour à la lumière ?
C’est l’objet de ce film.

Afin de débuter le débat, les élèves ont accueilli Pascal Perrot, un athlète handisport poitevin qui après un accident a dé

buté une nouvelle vie de sportif. En basket fauteuil et aujourd’hui en équipe de France de volley assis…

Après une visio-conférence très compliqué, il a été décidé d’envoyer les questions à Pascal qui transmettra un petit film avec les réponses.

Les débats ont été animés par une équipe de 3 volontaires services civiques qui avaient déjà organisé tout l’après-midi. A partir de question et d’un jeu, ils ont fait émerger toutes les interrogations des élèves.

Après plus d’1h30 de débat c’était l’heure de la photo souvenir.

Prochain rendez-vous, la Semaine Olympique et Paralympique durant laquelle les élèves de 3ème organiseront leur propre événement à l’attention de tout le collège.