PV du Conseil d’école du 13/11/13

Présents : M. QUINQUENEAU, vice-président du SIVOS, M. GLOAGUEN, conseiller municipal, Mmes BRUNET, DREULLE, EGAL, HAMON, MAURY, enseignantes, M. ROLLAND, directeur, Mmes AUBIN, BOUQUET, GENTY, LAMPLE-OPERE, LE THERISIEN, POURRIN, représentantes des parents d’élèves.

Excusés : MM. ROULEAU, président SIVOS, Monsieur LEON, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Mme DILET, DDEN, Mme LAMOUREUX, M. MORIN, enseignants, Mme LECAMP, représentante des parents d’élèves, M. THOMASSIN, représentant des parents d’élèves suppléant.

I – Effectifs et arrivée d’une EVS

Effectifs réels aux vacances d’automne : 176 élèves, soit une moyenne de 25,1 (68 en maternelle, +1 par rapport à l’année dernière et 108 en élémentaire, +5). Départs prévus dans l’année : départ de 17 CM2 / Arrivées prévues : 15 PS – soit une stabilité estimée des effectifs.

Nous accueillons à l’école une nouvelle employée de vie scolaire : Mme Sandra GAMEIRO.

II – Rappel sur le rôle et les compétences du Conseil d’école

Le directeur rappelle à l’assemblée présente qui sont les membres de droit à part entière avec voix délibérative et les membres de droit avec voix consultative et que le Conseil d’école est une instance d’information, de consultation, de suggestions et de décisions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école.

III – Point sur les locaux, les travaux et achats

Toutes les personnes, à l’école (élèves, enseignants, parents, personnels du SIVOS), attendent impatiemment l’ouverture des nouveaux locaux (salle de réunion et nouvelle garderie). M. GLOAGUEN annonce qu’il y a des problèmes avec certains artisans, l’ouverture pourrait n’être effective qu’à la rentrée de janvier ! M. ROLLAND précise qu’il risque d’y avoir des problèmes de locaux pour héberger les activités municipales entre 12h et 14h le vendredi ainsi que la « mise au chaud » (en salle de motricité) des élèves en cas de froid si les nouveaux bâtiments ne sont pas rapidement accessibles. Les parents annoncent vouloir rencontrer M. BERNARD, responsable des travaux à la mairie, pour voir ce qui peut être envisagé.

Les enseignants saluent les nombreux achats et travaux effectués durant l’été et les vacances d’automne : le sol de la cour, la toiture du bâtiment, la réfection du plafond des classes maternelles, l’installation d’un nouveau photocopieur, l’installation d’un TBI (tableau blanc interactif) dans la classe des CM1/CM2, l’achat de mobilier. Les enseignants remercient également Freddy, agent technique du SIVOS pour son professionnalisme et sa rapidité à intervenir et à réparer.

IV – Réforme des rythmes scolaires, mise en place des activités entre 12h et 14h

Pas de difficulté suite aux changements d’horaires (fin à 16h15 et disparition du mercredi libéré). La mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) le lundi et jeudi de 13h20 à 13h50 n’a pas posé de problème. Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP, organisés par la Mairie et le SIVOS) le vendredi de 12h à 12h40 et de 13h20 à 14h se mettent en place progressivement. Pour l’instant 2 activités sont prévues (jeux de société et mimes) et ne concernent que les élémentaires. M. GLOAGUEN précise qu’à partir de janvier les GS devraient être concernés puis progressivement les autres maternelles.

V – Projets à venir et informations diverses

Le marché de Noël aura lieu le dimanche 8 décembre sur la place de la Liberté.

Le voyage de fin d’année est en cours de réflexion : les plus grands (tous les CE1/CE2/CM1/CM2) devraient avoir une nuitée, les GS et les CP devraient retrouver les plus grands sur une journée. Les PS et les MS devraient avoir une grande sortie de fin d’année.

Les enseignants précisent les différentes activités prévues en cours d’année : liaisons CM2-6ème, cinéma (3 sorties) pour les GS/CP et CP/CE1, cinéma (1 sortie) pour les PS/MS et les PS/GS, participation à l’écriture d’une nouvelle pour les CE1/CE2 et CE2/CM1, sortie sur le patrimoine local pour les CP/CE1, jeu d’écriture de mail avec d’autres écoles pour les CE2/CM1 et CM1/CM2, sortie vélo en fin d’année pour tous les CM1 et les CM2. Mme HAMON précise que cette année, il n’est pas prévu de grand carnaval avec les autres écoles de Neuville afin d’avoir plus de temps pour préparer la fête de fin d’année.

M. ROLLAND annonce vouloir progressivement réfléchir avec le SIVOS et la Mairie à l’équipement de la cour et à l’informatisation de l’école. A ce sujet, le Conseil d’école vote à l’unanimité une charte informatique qui sera signée par tous les élémentaires de l’école afin d’avoir une utilisation responsable du matériel. Il devra y être ajouté une mention précisant que rien ne doit être téléchargé sans l’autorisation de l’enseignant.

Sans information officielle sur les ponts du 8 mai et de l’ascension (vendredi 30 mai), ils ne peuvent être considérés comme donnés. Pour l’instant, ce sont des jours travaillés et les enfants sont donc attendus à l’école.

VI – Réponses aux questions remontées par les parents

Les parents signalent au SIVOS que les tarifs de garderie ont fortement augmenté suite au nouveau découpage des créneaux. Un troisième créneau est apparu, faisant augmenter de 50% le coût pour l’amplitude maximale, ce que conteste M. QUINQUENEAU. Ce dernier invite Mme POURRIN, représentante des parents d’élèves, à une réunion de travail, en présence de M. ROULEAU et de Mme RIVARD, en préambule du comité syndical du 25/11/13, où sera évoqué ce point.

Suite un conflit entre un parent et le personnel de cantine, M. ROLLAND précise que le dialogue direct étant possible entre les parents et le personnel de cantine, il ne sert à rien de vouloir organiser une pétition pour « exiger » quoique ce soit. Le dialogue est le meilleur moyen de résoudre les ambiguïtés ou les conflits. Il est également judicieux d’avoir les explications des adultes avant de porter des conclusions.

Il n’est pas prévu de remettre des panneaux de basket dans la cour, les ballons étant trop dangereux pour les petits et le gymnase en étant maintenant équipé. Les cages de foot ont été remises dans la cour et sont bien aux normes en vigueur.

La séance est levée à 20h30.