Les élèves de la classe de CE2-CM1 vous présentent « leurs bilans » (sur la période janvier/février). Ils sont un clichés de ce qu’ils ont retenu ou de ce qui les a marqués durant la journée de classe.
Jeudi 16 février
Ce matin, avec la maitresse Sophie, on a rangé dans le porte-vues les feuilles de la semaine dernière pour la préparation du voyage. Ensuite, on a corrigé le précédent quizz sur l’étage subalpin et on en a fait un autre sur l’étage alpin.
Léa
Mardi 14 février
Cet après-midi, avec maitresse Véronique, en art visuel, il fallait colorier deux dessins identiques. On devait choisir des couleurs chaudes pour l’un et des couleurs froides pour l’autre. Dès qu’on avait fini on devait tracer des lignes, les découper et les coller sur une feuille en inversant les couleurs.
Tom
Lundi 13 février
Ce matin, on a travaillé sur le français. On a copié une leçon sur les formes affirmative et négative. Ensuite, on a écrit une dictée et j’ai eu trois fautes d’orthographe. A la fin, on a fait un exercice. Ce que j’ai le plus aimé c’est la dictée parce que je n’ai pas eu beaucoup de fautes, et ce que j’ai le moins aimé c’est l’exercice de français car c’était de l’imparfait.
Hugo F.
Jeudi 9 février
En début d’ après-midi, on a fait de l’anglais avec maitresse Ghislaine. On a eu un contrôle surprise. On devait répondre à toutes les questions et il y en avait 20.
Vincent
Mercredi 8 février
Dans la matinée, nous avons eu un contrôle de mathématiques, les CE2 ont fait de la géométrie, des soustractions et des décompositions de nombres. C’était super même si c’était dur. Pour la première fois, j’ai écrit avec un stylo-plume.
Lauriane
Mardi 7 février
Je vais vous parler de ce que j’ai bien aimé en anglais. C’était sur la maison, on sait maintenant dire en anglais : la chambre, la salle de bain, la cuisine, la salle à manger, les toilettes et le salon. J’ai bien aimé car plus tard ça nous sera utile.
Louna
Lundi 6 février
A la récréation du matin on a fait une bataille de boules de neige (les grands contre les petits). Ils n’arrêtaient pas de viser la tête, donc on s’est mis à l’action et on a gagné !
Arthur
Jeudi 2 février
Aujourd’hui, nous avons écrit une autodictée. Après nous avons travaillé sur des exercices de français et de mathématiques. Et puis, nous avons eu la récréation. Ensuite nous avons parlé de la préparation du voyage. L’après-midi, nous avons fait un contrôle de français. A la fin, nous avons lu une feuille sur l’histoire.
Lucas
Mardi 31 janvier
Cet après-midi, nous avons fait de l’art visuel avec maîtresse Véronique. Il fallait découper du papier peint de couleurs différentes et le coller en 4 plans. Le bleu était pour le ciel, le vert pour les arbres et le blanc pour les montagnes. J’ai trouvé ça super.
Célia
Lundi 30 janvier
Cet après-midi, avec le maitre Stéphane nous avons fait des échecs, il nous appris de nouvelles techniques pour mieux jouer, et faire échec et mat avec la tour et la dame. Il nous a aussi appris à déplacer le fou.
Maxence
Jeudi 26 janvier
Avec maitresse Ghislaine, on a commencé par parler d’Astérix chez les Bretons. Ensuite on a lu en anglais la bande-dessinée de Boule et Bill.
Noa
Mardi 24 janvier
Cet après midi, on a travaillé sur les paysages montagnards en art visuel avec maitresse Véronique. Elle nous a affiché des paysages photographiés. On en a choisi un puis on l’a dessiné et colorié.
Julie
Lundi 23 janvier
Aujourd’hui, nous avons écrit une belle dictée et nous avons travaillé sur le nouveau plan de travail. Ensuite, il y a eu la récréation du midi. Après, nous avons fait du vélo en jouant à Jacques-a-dit et nous avons étudié les phases de la Lune en sciences. Ensuite, nous avons eu la dernière récréation, et à la fin, nous avons joué aux échecs.
Léana
Jeudi 19 janvier
En fin de matinée, on a travaillé avec Sophie sur les étages montagnards. On a aussi préparé le voyage au ski, on a glissé des feuilles dans le porte-vue de Bellevaux. Il y avait le plan des pistes : il y en a des des vertes, des bleues, des rouges et les plus dures les noires.
Théo
Mardi 17 janvier
Cet après midi avec maitresse Véronique nous avons fait de l’art visuel. Nous avons travaillé sur un paysage montagnard. Nous l’avons découpé comme un puzzle et nous avons du le coller.
Timothée
Lundi 16 janvier
En fin de matinée, nous avons fait du « travail individuel » (exercices de français ou de maths). Durant celui-ci, nous corrigeons les exercices d’avant, et nous en faisons d’autres. J’ai bien aimé les droites parallèles. Après c’était le « moment d’interaction » (là où les élèves demandent de l’aide aux autres qui ont réussi leurs exercices). Il n’y avait que deux questions, du coup c’était rapide.
Flavie
Jeudi 12 janvier
Le jeudi matin, en fin de matinée, avec la maitresse Sophie nous avons préparé le voyage au ski. Nous avons indiqué le trajet sur une carte routière. Nous avons rangé des feuilles sur Bellevaux, là où nous allons skier, dans le porte-vues.
Hugo B.
Mardi 10 janvier
Ce que j’ai retenu de ma journée : on a travaillé en choisissant les exercices de français et de mathématiques. Après le travail individuel, c ‘était le calcul mental. L’après-midi, la maitresse Véronique est venue dans la classe pour nous faire un cour d’art visuel, sur les paysages.
Fabien
Lundi 9 janvier
Ce que j’ai retenu de ma journée : on a fait du calcul mental et je n’ai pas réussi parce que je n’arrivais pas à calculer dans ma tête. Je me souviens aussi qu’à la fin de la journée, en sport nous avons commencé à nous entrainer au vélo.
Jade
Jeudi 5 janvier
Aujourd’hui, nous avons fait du calcul mental. Et après, nous avons travaillé sur les multiplications. Ensuite, nous avons écrit l’autodictée. Nous avons récité le poème et l’après-midi, nous avons travaillé sur l’histoire et sur de l’anglais.
Jessica
Mercredi 4 janvier
Ce matin, nous avons fait un contrôle d’histoire. Ensuite, c’était la correction du bilan d’hier et après nous avons dessiné un paysage en art visuel. Après la récréation, nous avons joué aux échecs et écrit le bilan de la matinée.
Julien
Mardi 3 janvier
Aujourd’hui, nous avons écrit une dictée avec une nouvelle règle : quand nous corrigeons nous marquons des points. Après nous avons fait des mathématiques. Après la récréation nous avons été au gymnase pour jouer à la thèque. Nous avons joué deux matchs et mon équipe a gagné deux fois.
Louis-Victor