PV du Conseil d’école du 12/06/14

Présents : Mme COTTIER et M. GELIN, vice-présidents du SIVOS, M. PRAUD conseiller municipal, Mme DILET, DDEN, Mmes AUBIN, BOUQUET, GENTY, LAMPLE-OPERE, POURRIN, représentantes des parents d’élèves, Mmes BRUNET, DREULLE, EGAL, HAMON, LAMOUREUX, MAURY, enseignantes, Mme GAMEIRO, EVS, M. ROLLAND, directeur.

Excusés : Monsieur LEON, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Mme SAINT-PE, Maire de Neuville de Poitou, M. MORIN, enseignant, Mmes LECAMP et LE THERISIEN, représentantes des parents d’élèves, M. THOMASSIN, représentant des parents d’élèves suppléant.

I – Effectifs

Effectifs réels à ce jour: 176 élèves, soit une moyenne de 25,1 par classe.

Les effectifs prévus pour la rentrée de septembre montre une augmentation car ils passeraient à 188 élèves (moyenne de 26,9 par classe). Afin de préserver les classes ayant des CP (en ne dépassant pas 24/25 en début d’année à la demande de l’Inspection), les classes de maternelle seraient particulièrement chargées avec des effectifs supérieurs à 30.

Il est pour l’instant peu probable d’avoir une ouverture de classe (8ème classe), mais dans le cas de nouvelles arrivées cette éventualité pourrait se concrétiser. La salle en face de la garderie serait alors utilisée.

/!\ L’équipe enseignante tient à rappeler qu’elle travaille ensemble pour répartir les élèves dans les futures classes, en prenant en compte de nombreux paramètres tant éducatifs que pédagogiques. L’opération étant particulièrement délicate, elle apprécierait avoir votre confiance quant à la prise en compte des priorités pour votre enfant en tant qu’élève. Il est aussi à noter que cette répartition doit tenir compte des évolutions des effectifs durant l’été et ne sera donc connue que la veille de la rentrée (panneau d’affichage près du portail).

II – Les Temps d’Activités Périscolaires (« TAP » durant la pause méridienne)

Une nouvelle organisation est en cours d’élaboration : elle ferait passer à 1 heure le temps d’activité avec l’intervenant. Il n’y aurait donc plus qu’un créneau possible (de 12h40 à 13h40) et chaque enfant aurait un jour défini, idéalement le mardi ou le vendredi, il mangerait donc au 1er service ce jour-là. Les TAP continueraient à ne concerner que les classes de GS et d’élémentaires.

Les APC, avec les enseignants, resteraient le lundi et le jeudi, mais seraient placés de 12h à 12h30.

Grâce aux éléments apportés par le récent sondage que vous avez eu en main, une réunion avec les représentants des parents d’élèves aura lieu prochainement pour statuer sur une organisation et sa mise en place à la rentrée.

III – Le projet d’école 2014 – 2017

A la demande du ministère de l’Éducation Nationale, un nouveau projet triennal a été conçu. Il concerne 3 axes prédéfinis au niveau académique, chacun décliné en 3 actions élaborées par l’équipe enseignante :

  • Axe 1 « Assurer la maîtrise par tous les élèves des instruments fondamentaux de la connaissance à la fin de l’école élémentaire »

– Encourager les projets d’écriture, le calcul mental et des événements cycle 1 et 2 autour des apprentissages,

– Coordonner et mutualiser les fonctionnements, outils et organisations des classes,

– Organiser des voyages scolaires motivants à visée culturelle, scientifique ou sportive.

  • Axe 2 « Favoriser la différenciation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves »

– Individualiser la prise en charge de la difficulté scolaire ou de besoins spécifiques,

– Organiser le fonctionnement de la classe pour différencier,

– Différencier grâce à un Environnement Numérique de Travail.

  • Axe 3 « Le parcours de l’élève : de l’école au collège»

– Préparer les élèves au changement de cycle en primaire et au passage en 6ème,

– Communiquer avec les parents sur les résultats de l’élève et sur la vie de l’école,

– Sensibiliser aux langues étrangères.

Une fois validé par l’Inspection, il sera diffusé sur le site de l’école.

IV – Travaux et projets de classe

Depuis le dernier conseil d’école, le jeu à ressort de la « Marguerite » a bien été mis en place pour les maternelles et les CP, il est très apprécié. Nous sommes toujours dans l’attente de l’installation d’une table d’extérieur de tennis de table qui est prévue pour 2015.

Les enseignants tiennent à remercier Freddy pour sa disponibilité et sa rapidité à réparer tout ce qui a besoin de l’être dans l’école.

Les élèves des classes de Mmes Hamon et Lamoureux sont allés à l’Aquarium de la Rochelle le 13 mai. Les CM1 et des CM2 se sont déplacés à vélo jusqu’à Vendeuvre afin de valider leur APER (Attestation de Première Education à la Route) et visiter le site archéologique des Tours Mirandes.

Par ailleurs, le 20 juin, les élèves de GS de Mme Hamon, ainsi que les élèves de Mme Maury (GS/CP) et les CP de Mme Egal iront une journée au Puy du Fou. Ils y retrouveront les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 qui y passeront deux jours (et une nuitée) les 19 et 20 juin.

V –Désignation d’une commission électorale

Une commission électorale est nécessaire pour le contrôle des futures élections des représentants des parents d’élèves à la rentrée prochaine : Mmes AUBIN et GENTY se portent volontaires.

VI – Réponses aux questions remontées par les parents

Aucune question n’a été remontée aux parents représentants ou aux enseignants.

La séance est levée à 20h35