browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un blog ou site pour l’école

Posted by on 19 octobre 2020

Les sites d’école, les blogs d’école ou de classe, sont des outils numériques gratuits, sécurisés et motivants qui participent à une meilleure communication au sein de la communauté éducative, contribuent à valoriser les actions de l’école et les travaux des élèves.

Un site ou un blog en classe… Pour quoi faire ?

Supports de communication conviviaux et réactifs, les sites comme les blogs peuvent être abordés de façon critique et citoyenne pour servir de support à des productions de type journalistique (journal de l’école…), pour permettre aux élèves de faire part de la vie de la classe (cahier de vie, compte rendu de visite…), ou, même, pour susciter des échanges entre des élèves géographiquement éloignés ou entre les élèves et leurs parents lors de sorties scolaires. L’interactivité avec le lecteur, rendue possible par le biais de l’outil, contribue à rendre l’élève responsable de sa production.

Il est important de souligner qu’il est possible de protéger certains articles du blog avec un mot de passe (donné aux élèves et aux parents), afin de ne pas rendre publiques les photos ou productions des élèves.

Il ne faut pas confondre les sites ou blogs d’école, ouverts sur l’extérieur, avec l’ENT (Espace numérique de travail). L’ENT va beaucoup plus loin en fournissant des outils de travail aux élèves, à l’école comme chez eux et en permettant de donner aux parents une information sécurisée (notes, absences…).

QUELQUES SITES OU BLOGS SUR LA CIRCONSCRIPTION…

Les sites ou les blogs sont des outils intéressants pour une école mais qui nécessitent quelques démarches administratives simples.

Pensez à contacter votre CPC numérique, il vous guidera dans vos démarches et dans la prise en main de cet outil par votre équipe pédagogique et vos élèves.