browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un ENT pour la classe

Posted by on 22 octobre 2020

Un Espace Numérique de Travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition des enseignants, des élèves et des parents.

Il offre un lieu d’échange et de collaboration entre ses usagers.

ENT : Qui peut communiquer avec qui ?

L’ENT peut également permettre de correspondre entre classes d’une même école ou avec d’autres écoles.

Par ailleurs, des comptes peuvent être créés pour d’autres acteurs de la communauté éducative : la municipalité, l’APE, le centre de loisirs… qui pourront ainsi communiquer avec les parents d’élèves.

UN ENT, POUR QUOI FAIRE ?

Les possibilités d’un ENT sont très grandes : écrire à tout ou partie de la classe, informer facilement les familles, mettre des documents à disposition des élèves, valoriser les écrits des élèves, créer des exposés multimédias, écrire aux correspondants, concevoir des exercices… Le tout de façon intuitive et sécurisée.

Pour commencer sans se faire peur, il est possible de n’activer que quelques applications qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite prendre le temps de vous familiariser avec de nouvelles et d’en tester davantage auprès de vos élèves.

Exemples de services proposés par un ENT

Plus largement, l’ENT favorise la coopération et la motivation au sein de la classe : les productions des élèves vont être lues, vues ou écoutées par des destinataires réels, cela donne du sens aux activités d’écriture et de création. Pour l’enseignant, l’ENT aide à la communication et la différenciation au sein de la classe et avec les familles. Enfin, l’ENT permet l’acquisition des compétences numériques attendues dans le 1er degré, et prépare les élèves à une utilisation de l’ENT au collège.

QUEL ENT CHOISIR ?

Le Ministère de l’Éducation Nationale ne pourvoit pas d’ENT à destination des écoles mais il a défini un cadre précis par l’intermédiaire d’un cahier des charges (le SDET) et par le respect du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).
Le choix de l’ENT doit également respecter le code de l’éducation notamment pour ce qui concerne la neutralité commerciale (précisément la non sollicitation d’un financement par les parents). Ces solutions sont payantes et le coût doit être assumé par l’école (et par extension par la commune).
L’usage commun d’un ENT dans une école permettra de faciliter son usage car les utilisateurs y seront habitués.

Deux éditeurs ont actuellement conventionné avec l’académie pour donner un accès à l’annuaire fédérateur (ce qui permet de créer automatiquement des comptes utilisateurs pour les classes, les élèves et les parents) :

• ONE de l’éditeur Open digital Education

Gratuit pour 1 classe/école avec un pack d’applications limité et stockage limité

Offres plus complètes à 2€ et 3€ par élève et par an.

Offres plus complètes à 59€ et 179€ par classe.

La médiathèque de l’ENT ONE

La messagerie de l’ENT BENEYLU

Si vous désirez mettre en place un ENT pour votre école/classe, contactez votre CPC numérique pour qu’il vous accompagne dans votre choix, ainsi que dans les démarches à effectuer.