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Les messages clairs

Posted by on 15 novembre 2020

Technique de prévention et de résolution des petits conflits à l’école, les Messages clairs peuvent être installés dés la maternelle pour favoriser la coopération, l’écoute et l’empathie. C’est outil peut s’avérer très efficace, notamment lorsqu’il est utilisé par l’ensemble des partenaires de l’action éducative sur les temps scolaires et périscolaires.

Promu au Québec par Danielle Jasmin dans la mouvance de la pédagogie Freinet, le message clair peut se définir comme un échange verbal entre deux élèves en relation duelle visant à la résolution de petits conflits entre pairs. Il peut se dérouler en classe, dans la cour de récréation ou dans le cadre des conseils d’élèves : la « victime », qui se reconnaît explicitement comme telle, exprime ses sentiments, ses émotions et verbalise ainsi la souffrance ressentie ; l’« agresseur », identifié par la victime comme source du malaise ressenti, apprend à tenir compte par empathie du point de vue d’autrui et du préjudice causé. Le message clair vise donc à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie. À ce titre, il apparaît comme un outil pertinent pour améliorer le climat scolaire dans le premier degré.

  • DÉMARCHE
    La technique des messages clairs s’appuie formellement sur une triple formulation qui doit faire l’objet d’un apprentissage par les élèves, par exemple dans le cadre de jeux de rôles :

1. l’énoncé des faits qui permet de situer et clarifier le moment du différend ;
2. l’expression des émotions et des sentiments induits par la situation ainsi que des besoins ;
3. une demande de retour de la part de l’interlocuteur visant à la résolution du conflit. C’est en effet celui qui a énoncé le message clair qui détermine si le différend est réglé ou non.

Sur le plan pédagogique, il est possible de distinguer pour les élèves 6 courtes étapes :

1. Je préviens l’autre : j’ai un message clair à te dire ou je veux te faire un message clair ou ce que tu m’as dit/fait m’a fait souffrir et je vais te faire un message clair. Es-tu prêt(e) à m’écouter ?
2. J’explique pourquoi :

– Quand tu te moques de moi…
– Quand tu me pousses…
– Quand tu fais du bruit pendant que je travaille…

3. Je dis ce que je ressens : j’ai de la peine / mal / peur… Je suis en colère / énervé…
4. J’exprime mon besoin : … car j’ai besoin de (calme pour travailler / d’être en sécurité / de progresser en…)
5. Je vérifie que l’autre a bien compris : as-tu bien compris ?
6. Je propose une solution : j’aimerais que tu ne te moques plus de moi / j’aimerais que tu ne recommences plus / que tu me présentes des excuses / que tu fasses une réparation.

 

  • CONDITIONS DE RÉUSSITE
    La technique nécessite deux pré-requis : un apprentissage préalable par les élèves des différentes étapes, notamment dans le cadre de jeux de rôles, et l’apprentissage d’un lexique relatif aux émotions et aux sentiments. 
  • POUR ALLER PLUS LOIN…

Théorie

Agir sur le climat scolaire à l’école primaire, MEN, DGESCO, 2013.

Une technique de prévention et de résolution des petits conflits à l’école, Eduscol

Des messages clairs pour prévenir les conflits, d’après le travail de S. Connac et de D. Jasmin, OCCE 57.

Séances et supports

Une séquence pour apprendre à dire des messages clairs, OCCE 01

Formation messages clairs à l’école, ICEM 34

Padlet et nombreuses ressources sur le site de l’OCCE 86