browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Zoom sur la classe dehors

Posted by on 16 novembre 2020

À travers des exemples déjà expérimentés à l’international et en France, l’espace d’enseignement ne se définit pas seulement entre les quatre murs d’une classe et tend à investir d’autres lieux afin de répondre à des démarches pédagogiques et de favoriser le développement de nouvelles compétences pour l’élève.

Plusieurs recherches font consensus sur le besoin de contact avec la nature pour stimuler l’apprentissage scolaire, le développement personnel et la responsabilisation en matière d’environnement.

La question du bien-être et de l’engagement de l’élève dans les apprentissages sont au cœur de cette préoccupation. Les espaces naturels tout comme les lieux extérieurs (cours, jardins, parcs, stades, terrains de football…) sont autant d’opportunités à saisir pour mobiliser l’attention de l’élève et le responsabiliser.

Une enseignante de la Circonscription évoque son expérience dans le JT de France 2 (10/11/20)

Ressources : Enseigner dehors