Mon Année en Poésie semaine 2 -P3 – Les fables de La Fontaine se déchainent ! Pour s’exprimer à travers le chant, le théâtre, un exposé, une récitation ou même faire de l’improvisation… Les fiches interactives hebdomadaires sont disponibles !
Comme toutes les semaines, les versions écrites, lues, chantées, décalées, à vous de jouer !
CP: Le Corbeau et le Renard – laissez vous enivrer par l’humeur alléchante d’une version musicale plutôt décalée de la Fable si connue … SURPRISE !!! Pour s’exprimer et laisser libre court aux talents d’éloquence de vos élèves, une proposition de mise en voix de Récréatisse à l’aide de marottes.
CE1: La sauterelle et la fourmi – Ésope, La Fontaine, en passant par la lecture de l’album de Rebecca et Ed. Emberley… Mais où est passée la cigale? Une proposition musicale de Charles Trenet et Django Reinhardt vous aidera peut-être à la retrouver j’en suis fort aise, à moins qu’elle ne soit en train de danser quelque part !
La_sauterelle_et_la_fourmi_CE1_S6
CE2: Le Rat des Villes et le Rat des Champs – L’animal a plusieurs cordes à son arc ! Un Rallye lecture, une adaptation en musique de Steeve Waring et une proposition de script de mise en scène théâtrale pour faire du Rat des villes un roi du chant…
CM1 : Le loup et le chien – Présentation et analyse de la fable en vidéo et des idées pour préparer et réaliser un exposé sur le célèbre auteur des fables.
CM2 : Le laboureur et ses enfants – Parlez, chantez, interprétez ! Ne laissez nulle place où la voix ne passe et repasse ! Par le chanteur Grégoire: une sérénade; par le studio théâtre une Stains: quelques belles tirades !
le_laboureur_et_ses_enfants_CM2_S6
Ces versions valent bien un fromage sans doute, et sans nul doute, vous chanterez, j’en suis fort aise !
Poétiquement vôtre,
Estelle SIREUIL