browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Cette semaine la poésie pousse d’écrits

Posted by on 26 janvier 2021

Le mercredi c’est poésie ! Dans Mon Année en Poésie cette semaine la poésie pousse d’écrits ! Les mots de tête font la fête ! Les fiches interactives sont disponibles.

Comme chaque semaine, lisez, chantez, jouez, exprimez vous ! Les fiches sont agrémentées de QR codes pour en permettre une lecture augmentée. Il est possible de cliquer dessus ou de le flasher (à votre guise !).

CP : Quel farceur ce stylo qui n’en fait qu’à sa tête ! Mon stylo de Robert Gélis vous invite à tournebouler le poème et à le réécrire à votre guise. Remettez le dans l’ordre, retrouvez le vers suivant, inventez-en de nouveaux… Et vous que faites-vous avec votre stylo ?

Mon Stylo

CE1 : Bien placés, bien choisis, quelques mots font une poésie… Raymond Queneau vous offre une « chanson pour embouteillage » de Serena Fisseau et Aymé de la Salle. 1 jour, 1 actu « à quoi ça sert la poésie ? » donnera quelques idées pour mettre sur le papier les jolis vers que vous aurez composés. Ça a toujours Kekchose d’extrême un poème !

Bien placés bien choisis

CE2 : Que se passe-t-il au pays d’Alphabet ? De Jacques Lafont. Les CE2 de l’école française Simone de Beauvoir vous proposent leur interprétation du poème. Quel bazar quand les lettres s’ennuient ! Trop les mélanger ? Faut les ranger ! Des activités toutes prêtes pour travailler l’ordre alphabétique au CE2 (merci Lutin Bazar). Des learning apps pour s’entrainer à ranger dans l’ordre ces lettres qui n’en font qu’à leur tête. Enfin, un défi en vidéo : réussirez-vous à réciter l’alphabet à l’envers en moins de 40 secondes ? Et vous, quels mots fabriquerez-vous avec quelques lettres qui se sont échappées ?

Au pays d’alphabet

CM1 : J’écris, de Geneviève Rousseau. Moi j’écris pour me faire du bien et pour tracer ma pensée sur le papier.  Et vous ? Pourquoi ou pour qui écrivez-vous ?  Des learning apps pour s’approprier le poème. Une interprétation en Langue des Signes par deux élèves en vidéo et une présentation d’un livre d’écriture pour donner des envies de littérature.

J’écris

CM2 : Avez-vous déjà fait cuire des mots ?? Raymond Queneau donne la recette de l’Art Poétique. Des mots des OULIPO pour des cadavres exquis, des dialogues de sourds et des S+7… des propositions détaillées de jeux d’écriture avec contraintes.  Le poème en images pour mieux comprendre, une interprétation vocale à imiter pour s’amuser. Le poème en musique c’est plus chic: le concert du stage « Chœur et orchestre » (par des 13-17 ans).

Un art poétique

A vos stylos ! écrivez-moi, envoyez moi vos dé-mots 🙂