Mesdames les enseignantes, messieurs les enseignants,
Le mercredi c’est Poésie ! Mon Année en Poésie cette semaine fait honneur aux poètes disparus. Un florilège d’œuvres incontournables qui permettront à vos élèves de continuer à découvrir nos grands artistes autrement.
Comme chaque semaine, retrouvez la poésie sur sa fiche interactive augmentée de QR codes pour une exploitation facilitée en texte, audio, vidéo, chanson et parfois théâtre.
CP: La blanche école où je vivrai – René Guy Cadou- Et comme tout n’est pas rose en ce moment, la fiche interactive propose une activité ludique pour pratiquer l’oral et inciter à l’expression orale avec le défi « Porteurs de paroles ».
CE1: Le Chat – Charles Baudelaire – Une mise en chanson de Poé’Zic ! Chat c’est chouette ! Une activité en art pour peindre des ombres chinoises « chats » et l’émission « Le monde de Jamy » sur le langage corporel du félin… une idée en expression corporelle tiens ! Saurez-vous mimer le langage corporel de ce doux animal ? Les fleurs du Mal sont aussi pour les femelles 😉 Je veux des vidéos !!!!
CE2: Nuit de neige – Guy de Maupassant – Même si le froid est parti, c’est toujours l’hiver ! quelques idées créatives pour créer des décors et personnages de neige. D’ailleurs, la neige, comment se forme-t-elle ? Qu’est ce qui peut expliquer le piège de glace de début février et cette prison de verre déposée sur nos régions ? Explications en vidéo et pour la classe: « 1 jour, 1 question » dans la fiche.
CM1: L’albatros – Charles Baudelaire – Une aide pour les enseignants-es afin de mieux comprendre ce poème aux mille visages ainsi qu’un reportage réalisé par des élèves sur l’albatros. Pour s’approprier l’œuvre en s’amusant une matrice de Learning apps ! Un tuto pour fabriquer vous même des mobiles albatros et donner un air de grand large à la classe !
CM2: Le dormeur du Val – Arthur Rimbaud – Une proposition de séquence complète pour étudier ce magnifique poème. 3 Learning apps pour se l’approprier en jouant. De quoi réveiller les dormeurs avec une interprétation en musique par Jean Louis Aubert.
Nos grands poètes sont en route pour le printemps de poètes !
Poétiquement votre,
Estelle SIREUIL