browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mon espace à moi… mon temps… incitation à la production orale et écrite

Posted by on 1 décembre 2020

Le mercredi c’est poésie ! Que le TEMPS passe vite, Mon Année en Poésie Semaine 5 Période 2 est disponible!

Cette semaine, à travers une mise en réseau de poèmes de Pierre Gamarra, mon espace à moi, mon temps… du plus près au quotidien, et après ? … le lointain. Travailler le présent, le futur, l’écrit à partir de poésies qui font envie !

CP : La pendule – jouons à écrire les sons du temps qui passe….tic-tac tic-tac donnez vie à cette pendule en relevant le défi  « percussions corporelles ».

La pendule

CE1 : Mon cartable – Chant et texte pour raconter l’univers proche de l’élève. Une mise en chanson de Gabriel et Florian Guéniot et enfin un tuto dessin pour réaliser son cartable à soi ! Travaillez la description en réalisant le portrait de son cartable: à vous d’écrire à la manière de Pierre Gamarra ce que votre cartable vous inspire !

Mon cartable

CE2 : Mon école my school –  Poésie bilingue en vidéo offerte par les élèves  du Lycée Français de Chicago. Une learning app vous propose de jouer pour découvrir le vocabulaire de l’école en anglais. Et toi à quoi ressemble ton école ?

Mon école

CM1 : et l’Avenir dans tout ça ? Chloé vous propose une vidéo pour vous aider à retenir la poésie et l’exprimer tout en mouvements. Préparez-vous à écrire l’Avenir grâce au lien vers le dossier « écrits courts au cycle 3 » qui vous propose une multitude d’activités d’écriture clés en mains. Vous serez ainsi prêts à relever le défi final: « Imagine la vie en 20 100 ».

L’avenir

CM2 : Le moqueur moqué, Matthew vous récite la poésie en vidéo. Apprendre à vivre ensemble aujourd’hui et demain : Un jour une actu : « C’est quoi vivre ensemble ? »! Des ateliers clés en mains et une BD pour réfléchir et s’exprimer sur la moquerie. Enfin, une petite vidéo rigolote Pixar sans texte pour aborder le problème délicat des moqueries et de la différence ( et qui peut tout à fait servir de support pour une production écrite des dialogues de la vidéo!).

Le moqueur moqué

Les fêtes arrivent dans un avenir proche… avec quelques surprises…

Poétiquement vôtre,

Estelle SIREUIL