
Trois portraits, trois rencontres
Le portrait, c’est un art du regard et de l’observation.
« Du film à la vie et de la vie au film : personne et personnage. Ces trois films expriment un lien qui court du cinéaste à la personne et de la personne au cinéaste. Contrairement à la fiction qui déplace une équipe de tournage, des acteurs et une régie dans un décor ou dans un studio et qui va chercher à recréer artificiellement la vie (c’est là toute la beauté de la fiction), en documentaire, la vie est là, première, toute crue et entière. Il n’y a pas de rôle. Il n’y a pas de texte à réciter. Il y a des personnes. Bien sûr, ces personnes deviennent des personnages une fois filmées car le cinéaste, en choisissant ce qu’il montre, sculpte la réalité comme une matière vivante et offre sa vision du réel. Les personnes dans la vie deviennent des personnages dans le film. Ce rapport entre personne et personnage constitue une tension d’un grand intérêt pour comprendre ces films. » Ce programme nous permet d’aborder les courts par une étude comparative autour d’un thème qui les relie mais dont les langages sont très différents. En d’autres termes, ce programme permet de poser des bases fondamentales et exigeantes pour l’étude de courts métrages.