collège Jean Rostand – Neuville (86)

Premiers textes écrits par les élèves de 6ième sur le court métrage FRICTIONS après une amorce de réflexion collective de 15 min :

 

Film d’animation autour d’un homme qui essaie de maîtriser l’art du papier. Les papiers apparaissent sur une surface rectangulaire et lumineuse. Les papiers sont multicolores.

C’est une musique asiatique. A un moment, les papiers surgissent de lui et comme ça ils contrôlent l’homme en changeant de couleur (rouge).

Les papiers suivent les gestes de l’homme. A un moment, ils prennent la forme d’un lion. On dirait un lion car sa crinière et son rugissement sont semblables. Pendant ce court métrage, à la fin, l’homme reprend le contrôle des papiers après s’être fait contrôler.

Camille, Elio, Lara

Un homme fait du tai-chi et de la magie avec des post-it sur un mur blanc. Il fait corps avec les post-it et il semble voir des choses que l’on ne voit pas. Les post-it entrent dans son corps et le possèdent après être devenus rouges. Le plan de la caméra ne reste pas fixe, il bouge en fonction de l’homme.

Sarah, Lucas, Cloé, Noé

On dirait qu’il fait du yoga et dirige les post-it grâce à des mouvements. Ce personnage est dans une salle en face d’un tableau blanc éclairé. Il exécute une danse, réalise des gestes d’arts martiaux et on a l’impression qu’il est possédé par ses post-ils qui s’insinuent dans son corps. Il fait des étirements, les plans sont mobiles.

Antoine, Léa, Prune

C’est un danseur qui essaie d’éviter des morceaux de papiers colorés. Les bouts de papier rentrent dans son corps set le possèdent mais le personnage va essayer de reprendre possession de son corps. La musique est mystérieuse, effrayante et à chaque mouvement, il y a un effet sonore. Les couleurs des morceaux de papier varient en fonction de leur attitude. Les mouvements du danseur sont coordonnées avec les bouts de papier colorés sauf au moment où il perd le contrôle. Le corps du personnage devient sa propre prison quand il est possédé. Le professeur de français nous a fait voir un clip de Beyoncé qui par ses gestes déplace des zones lumineuses, les écarte, les transforme. Le danseur, lui, fait des gestes de danse qui éparpille les morceaux ou les rassemble.

Thao, Natéa, Théa.

 

COMPARAISONS

ENTRE 4 FILMS autour des notions « d’étrange et d’étranger » dont on avait lu des définitions

Les films sont étranges car il y’a une transformation dans tous les films.

Ces films sont étranges car on ne comprend pas toujours certains passages irréalistes.

  • Frictions

Il est étrange au sens d’extraordinaire que le danseur animé par ses gestes des bouts de papier.

  • Carlitopolis

Le montage truqué mené par un scientifique loufoque. Les expériences ne sont pas réalistes. Les souris normalement ne peuvent pas se dédoubler quand on les coupe en deux ou ressusciter.

Dans ce film, la souris est un hologramme et on dirait que l’étudiant fait de la magie.

L’étudiant a l’air sûr de lui mais il est étrange de gonfler une souris et impossible de la voir se dégonfler comme elle le fait.

  • Chez Moi

Film inquiétant, étrange. Un beau-père inhabituel : c’est un corbeau. C’est hors du commun et extraordinaire et la femme dont il s’est épris est transformée elle-même en corbeau. La transformation elle-même de la mère est curieuse : c’est comme un rite.

La jeune femme que rencontre le fils est marquée par l’étranger : elle peut être française ou africaine ou les deux, elle pratique une danse indienne donc étrangère à sa culture

  • Chien Bleu

La peur de l’extérieur. Cette « maladie » ou peur existe ana sua réalité. Le père est étranger au monde extérieur et c’est une couleur (le bleu) qui le rassure. A tel point qu’il peint son propre chien en bleu : les réactions extérieures sont d’ailleurs plutôt positives. Une fois le visage peint le père accepte d’aller dehors et de regarder des femmes danser sur un toit.