Les intervenants pour l’enseignement de la natation
Vous trouverez des éléments complémentaires au sujet de la participation d’intervenants extérieurs en cliquant sur ce lien. Les informations relatives à la procédure d’agrément des intervenants extérieurs apportant leur concours aux activités physiques et sportives se trouvent dans la note de service du 28 février 2022.
Cas particulier des personnes en charge de l’accompagnement de la vie collective
Les accompagnateurs bénévoles ou les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) assurant l’encadrement de la vie collective (par exemple, dans le cadre du transport, des vestiaires, de la toilette ou de la douche), mais n’intervenant pas dans une activité d’enseignement, ne sont pas soumis à l’agrément préalable des services de l’éducation nationale. Toutefois, leur participation est soumise à l’autorisation préalable du directeur d’école.
En tout état de cause, un accompagnateur bénévole ne peut se retrouver isolé avec un élève.
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap interviennent à la piscine, y compris dans l’eau, quand c’est nécessaire, en référence au projet d’accueil individualisé ou au projet personnalisé de scolarisation. Ils ne sont pas soumis à agrément. Leur rôle se limite à l’accompagnement du ou des élèves en situation de handicap.
Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l’eau peuvent utilement suivre les sessions d’information destinées aux intervenants bénévoles.