Ecole Jean Mermoz (MS/GS – Poitiers) : Découverte des arbres de la cour et de leur environnement

Dans le cadre de la Semaine de la Maternelle, la classe de MS/GS de Mme Chenebault poursuivra la découverte des arbres de la cour et de leur environnement, comme chaque mercredi depuis le début de l’année.

L’observation constitue une activité centrale à l’école maternelle. Elle est conduite à « hauteur d’élèves » au sein de l’école et de ses abords. Cette exploration du milieu permet de les initier à une attitude responsable et de découvrir le monde du vivant.

Au plus près des arbres :
Les différentes parties d’un arbre :
Collecte d’éléments naturels :
Réalisation d’une oeuvre collective éphémère :
Mercredi 19 mai, les élèves poursuivent leurs observations des arbres et de leur environnement à partir d’un questionnement : « C’est bientôt l’été, nos arbres ont-ils changé ? »

Observation de loin :

Observation de près :

Mais qu’est-ce qui peut attirer notre regard ?

SURPRISE !

De nouvelles branches :

Quelles que soient les saisons, on aime toujours autant caresser les arbres !

Bras dessus / bras dessous :

En rentrant en classe, nous avons donné nos remarques et fait le bilan de nos observations en séance de langage.

JEUDI, c’était « Faites de la poésie pour un arbre » !

Chaque enfant choisit un arbre de la cour auquel il adresse la poésie de son choix. On peut avoir l’aide des copains ou dire un extrait seulement.

Voici les poésies apprises tout au long de l’année :

L’arbre

Mon arbre à moi

Un arbre

Un petit arbre pleure

Un extrait de « L’arbre » de J. Charpentreau a été dit de façon collective,

« Perdu au milieu de la ville,
L’arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander à l’oiseau
Qui chante à la cime. »