Ecole Irma Jouenne (Saint-Benoît) : Un monde magique !

Explorer le monde du vivant à la maternelle, c’est permettre à chaque enfant de découvrir, organiser et comprendre le monde qui l’entoure.

Les élèves de la classe de PS/MS/GS de Mme Sarrazin sont amenés à observer les différentes manifestations de la vie.

Ils apprennent petit à petit à prendre soin du vivant, découvrir et construire les premiers raisonnements logiques au sujet des manifestations de la vie végétale, à découvrir le rôle de la graine (plantations dans la classe) et solliciter l’imaginaire, la curiosité et les capacités de création (fabrication d’une plante magique: de fausses tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines proches du réel ou imaginés et d’animaux du jardin ( insectes…)).

Point de départ du projet : Dessins d’observation de fleurs cueillies dans la cour et fleurs de jardin apportées par l’enseignante, un conte étudié (Jacques et le haricot magique) et bien d’autres albums présentés sur ce thème…

Les plantations

Graphisme : les feuilles et graines de la plante magique

Peinture d’une fleur

Fleur et ses différentes parties ( pistil, étamines…)  fabriquée avec des objets du quotidien :

Un insecte venu se poser près de la plante magique :

Un projet d’éducation à la préservation de la biodiversité et au respect de son environnement totalement investi par les élèves tout au long de l’année avec par exemple des sorties au parc du Gravion à côté de l’école pour réaliser du Land-Art ou apprécier une lecture offerte par l’enseignante sous les arbres du parc.