Plurilinguisme à l’école Antoine Laurent de Lavoisier de Châtellerault

Dans la classe de GS d’Anne Giraudeau, une mère d’élève est venue animer quelques activités pour faire découvrir les nombres jusqu’à 10 en anglais, puis en arabe le lendemain, thématique en lien avec les apprentissages menés en classe.

Le support de l’album « Dix escargots font la course » d’Isabelle GIL lui a été fourni ainsi que l’idée d’utiliser une comptine. Elle a commencé son intervention avec le support de deux marionnettes qu’elle utilise avec ses propres enfants pour aborder le « bonjour » et les présentations.

Elle a ensuite amené chaque enfant à se présenter oralement et à entrer en communication avec elle. Puis, elle a fait jouer une petite saynète à plusieurs binômes d’élèves pour les faire parler et leur faire comprendre la situation.

Puis, elle a présenté l’album.

Les élèves ont pu continuer à aborder les nombres avec le dénombrement de crayons.

Enfin, ils ont chanté une comptine mettant en jeu les mots nombres.