Sécurité des mots de passe et ENT/sites web [Rappel]

Il est fondamental que tous les utilisateurs de services liés à la scolarité disposent de mots de passe solides.

En ce moment, plus que jamais, les risques sont importants de se faire pirater son compte (sur son ENT, son site d’école…) si l’on a choisi un mot de passe simple.

Merci de vérifier vos mots de passe et de rappeler aux élèves et aux parents de le faire.

Les deux liens ci-dessous peuvent vous aider dans vos préconisations pour le choix d’un mot de passe solide:

[MàJ] Message de la DSI du 7/4 :

« Mesdames, messieurs,

En cette période de travail à distance, il convient d’être particulièrement vigilant pour éviter tout comportement à risque en termes de sécurité informatique. La crise sanitaire actuelle est l’occasion de voir fleurir des cyber escroqueries et cyber attaques en tout genre exploitant notamment l’actualité sur le Covid-19.
De plus, de nombreux courriels circulent sous la forme « votre compte de messagerie va expirer », « mettez à jour votre mot de passe » ou bien encore « la DSI ou le service informatique vous demande de mettre à jour votre compte ».
Dans tous les cas, il convient de ne pas cliquer sur le lien contenu dans le message sous peine de vous faire compromettre votre compte académique.

Il est important de retenir que le service informatique du Rectorat ne vous enverra jamais de lien à cliquer mais vous expliquera toujours la procédure à suivre en cas de problème de sécurité. Nous vous invitons à toujours utiliser par le portail Intranet de l’académie dont le lien se situe en haut à droite de la page d’accueil du site académique pour accéder à vos applications telles que la messagerie ou la gestion de votre mot de passe.
Rappel des réflexes à adopter :

• Ne jamais entrer vos identifiants/mots de passe sur une page Web accédée via un lien dans un mail.

• demeurer vigilant sur les courriels reçus (même provenant d’une adresse familière). En cas de doute, ne pas ouvrir les pièces jointes, ni suivre les liens Internet y figurant ;
• vérifier l’adresse du site « cachée » derrière le lien en positionnant le curseur de votre souris au-dessus du lien sans cliquer ;

• ne pas hésiter à solliciter l’assistance informatique du rectorat via la plateforme AMERANA ou au 05.16.52.66.86 pour remonter les problèmes de sécurité.

•    Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos équipements personnels connectés (PC, tablettes, téléphones,…), vérifiez que vous avez bien un antivirus à jour ;
•    Téléchargez vos applications uniquement depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs : dans le cas contraire, vous prendriez le risque d’installer une application piégée qui pourrait vous dérober vos informations personnelles ou bancaires, voire infecter votre machine avec un rançongiciel (ransomware) ;
•    Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus : l’hameçonnage (ou le phishing) reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires ;
•    Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux : nous rencontrons actuellement un risque accru d’escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire.
La sécurité informatique est l’affaire de tous.
Merci pour votre vigilance.
Notre plateforme d’Assistance informatique et service Amérana est joignable du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30 :
                           Par le portail intranet du Rectorat, rubrique assistance
                           Par téléphone : 05 16 52 66 86
Par mail : assistance@ac-poitiers.fr
Ludovic Cavalier
Directeur des systèmes d'information et des usages du numérique
Responsable sécurité des systèmes d'information (RSSI)
Tél : 05.16.52.66.02
mobile :   06 61 90 27 00
ludovic.cavalier@ac-poitiers.fr | www.ac-poitiers.fr
Rectorat de l'académie de Poitiers - DSDEN de la Vienne
22 rue Guillaume VII le Troubadour CS 40625 86022 Poitiers Cedex"