Proposition pour éditer les notifications de poursuite de scolarité pré-remplies dans Onde (directeurs)

Veuillez trouver ci dessous un tutoriel afin d’éditer les notifications de poursuite de scolarité pré-remplies dans Onde et de les scinder en document individuel pour transmission aux familles.

La procédure peut également être utile pour les volets 2 affelnet.

TUTO Adrian Décision de passage

 

Pour rappel, l’ensemble de la documentation administrative est disponible ici sur l’intranet.

Arts et Laïcité

Des propositions d’actions à mettre en œuvre en classe

Vous trouverez dans les documents ci-dessous des pistes autour de la laïcité à travailler en Arts plastiques et en Éducation Musicale.

Documents joints
un document Laïcité et arts visuels (PDF de 2.3 Mo)

Ressources en arts visuels – Bérengère DELBOS, CPAP 86.

un document Laïcité et Éducation musicale (PDF de 668.6 ko)

Ressources en Éducation musicale – Caroline HEINIS, CPDEM 86.

Tutoriel Ma classe virtuelle CNED

Nouveautés de la rentrée

Le dispositif Ma classe à la maison évolue avec cette rentrée scolaire 2020. Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED à compter du 7 septembre :

  • les trois plateformes seront désormais accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser ;
  • le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours ;
  • les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale*, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Elles seront mises en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.
  • L’utilisation du service de classes virtuelles implique la création d’un compte sur la plateforme http://ecole.cned.fr tant pour les enseignants, avec leurs adresses électroniques académiques, que pour les élèves.Les comptes créés à l’occasion de la première période de confinement ont été supprimés en conformité avec les conditions générales d’utilisation et dans le respect des dispositions du RGPD. Ils ne sont donc plus utilisables. Les élèves doivent dorénavant obligatoirement créer un compte. Cette nouvelle disposition permet de mettre fin aux possibilités de connexion anonyme qui ont perturbé un certain nombre de classes virtuelles lors de la première période de confinement.

Les guides d’utilisation de la classe virtuelle [MàJ 6 11 20]:

Animer une classe virtuelle_2020_Charte Etat

Faq-Classes virtuelles-CNED_2020_MCM rentrée

Guide Eleve-MaClasse_FR_2020_MCM rentrée

Vous trouverez dans cet article les étapes pour vous lancer sur la classe virtuelle du CNED:

http://ww2.ac-poitiers.fr/dane/spip.php?article892

 

30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école

http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?rubrique598

Être en bonne santé et à l’aise dans son corps aide à bien apprendre, à développer sa confiance en soi et à développer le goût de la pratique sportive.
C’est le sens de la promotion pour la pratique de 30 minutes d’activité physique quotidienne lancée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Paris 2024 et le mouvement sportif en février 2020.

Dans le cadre du programme Génération 2024 et de la démarche « École promotrice de santé », ce projet vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.
A destination des écoliers, ces 30 minutes quotidiennes d’activité sportive ne se substituent pas aux 3 heures d’EPS obligatoires, qui permettent de transmettre des apprentissages spécifiques, indispensables à l’épanouissement des élèves et à la réussite scolaire.

Cette expérimentation, lancée dans trois académies en France (Poitiers, Créteil et Besançon) a démarré en cette rentrée scolaire.
Retrouvez ci-dessous les fiches outils créées par l’équipe EPS de la Vienne pour initier les 30 minutes d’activité physique quotidienne dans votre classe :
 en cycle 1
 en cycle 2
 en cycle 3

Un mot d’ordre : Donner aux élèves l’envie de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour minimum !
Articles

  30 minutes d’activité physique quotidienne en cycle 3mis à jour le 02/11/2020

Retrouvez les fiches outils pour la mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne en cycle 3

  30 minutes d’activité physique quotidienne en cycle 2mis à jour le 02/11/2020

Retrouvez les fiches outils pour la mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne en cycle 2

  30 minutes d’activité physique quotidienne en cycle 1mis à jour le 02/11/2020

Retrouvez les fiches outils pour la mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne en cycle 1

Fiche outil d’aide – Intervenants extérieurs en EPS

Fiche outil d’aide élaborée à l’attention des directeurs d’école dans le cadre des recours aux intervenants extérieurs en EPS.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre l’attache de l’équipe de circonscription.

Documents à télécharger :

9ème édition des Petits champions de la lecture

Lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard, le grand jeu des « Petits champions de la lecture » vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage.

Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction. Ils peuvent participer :
• au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant
• au sein d’un groupe librement constitué, sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc.).

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale en vidéo sur Internet et, pour 14 petits champions, une grande finale nationale en juin sur la scène d’un grand théâtre parisien.

Totalement gratuit, le jeu offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, familiers du livre ou pas ! Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

RechercheInscriptions au 1er tour jusqu’au 8 janvier 2021 et informations complémentaires sur le site dédié.

Dans la Vienne:

Contact :

ÉDITION 2021, organisation de 4 « finales » dans le département de la Vienne

Du 29 mars au 02 avril 2021 (Dates communiquées ultérieurement)

Verrières, Lencloître, Vouneuil s/s Biard, St Georges les Baillargeaux

Les détails dans le document suivant: PCL 2021 flyer86

Autres documents à télécharger

Comment partager?

La logique de partage et d’échanges est lancée. Que chaque professeur, chaque équipe d’école contribue à l’enrichir.

Les principes à respecter sont simples : citer ses sources, privilégier autant que possible les ressources institutionnelles, utiliser des images libres de droits.

Pour proposer un document, merci d’envoyer un message à l’un des conseillers pédagogiques.

Pour l’ensemble des membres de l’équipe, Annie Jussaume

Concours académique de calcul mental

Du 12 novembre 2018 au 11 mars 2020

Informations et inscription.

Envie de faire cogiter vos élèves dans le cadre d’un concours individuel à l’échelle académique ?

N’hésitez pas une seconde et inscrivez votre classe.

Du CE1 au CM2 vous constaterez l’enthousiasme de vos élèves lors des entraînements et des épreuves qui se déroulent de manière individuelle, en ligne sur la plate forme Moodle pédagogique du rectorat de Poitiers: https://moodle.ac-poitiers.fr

Inscription, infos pratiques publiées par le GAM16 *

* Groupe d’Accompagnement pour les Mathématiques en Charente (GAM 16)
concepteur et organisateur du concours

Nouveaux Services Numériques Nationaux Partagés: La Boîte

Pour toutes les écoles et établissements ne bénéficiant pas d’ENT, le ministère a mis en place des services numériques :

Tous ces services sont disponibles via un portail : https://apps-poitiers.beta.education.fr

Au préalable, il faut créer un compte pour pouvoir utiliser tous ces services:  Tutoriel-Creation-de-compte

Partage de vidéo Peertube : https://tube-poitiers.beta.education.fr
Espace de stockage et de partage Nextcloud : https://cloud-poitiers.beta.education.fr
Éditeur de texte collaboratif Etherpad: https://pad-poitiers.beta.education.fr

Un système de visioconférence RENdez-vous (Accessible directement sur les postes de travail. Et aussi sur tablettes ou smartphones via Jitsi Meet sur Google Play ou Apple Store) :

https://rendez-vous.renater.fr/home/

Toutes les explications liées au fonctionnement de RENdez-vous sont disponibles ici:

rendez-vous-renater

https://rendez-vous.renater.fr/home/user_guide#demarrer_avec_rendez-vous

Lors de votre connexion toujours choisir « Administration centrale Ministère de l’éducation nationale et Académie de Poitiers ».

Un guide des bonnes pratiques à éventuellement communiquer aux participants peu habitués à la visioconférence: Bonnes-pratiques_RDV_7

Une alternative:

Visioconférence – BigBlueButton dans Apps.education.fr

Documents de prise en main de tous les services.

Utilisation des données personnelles des élèves et autorisations de captation mineur

[MàJ du 12/10/20] Voici la page Eduscol consacrée à la protection des données personnelles et à l’assistance: https://eduscol.education.fr/cid149770/protection-des-donnees-personnelles.html

De nombreux usages pédagogiques s’appuient aujourd’hui sur l’utilisation de données personnelles des élèves, c’est-à-dire sur des informations qui permettent de les identifier (nom, prénom, coordonnées, données biométriques, etc.). Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) renforce les droits des personnes dans ce domaine.

J’attire particulièrement votre attention sur la vigilance à avoir sur la diffusion d’images ou de vidéos des élèves sur des supports numériques ouverts (réseaux sociaux, sites accessibles à tous, …). Des solutions techniques existent pour que ces échanges se fassent dans des espaces sécurisés. N’hésitez pas à me solliciter.

cf article Padlet

 

 

Je rentre au CP

La qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l’accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Les évaluations nationales de début de CP ont montré que de forts écarts existaient dans ce domaine pour les élèves à l’entrée à l’école élémentaire. La mise en œuvre d’un parcours d’apprentissage régulier, structuré et progressif de la petite à la grande section, est donc indispensable pour faire progresser les élèves. Ce parcours doit les amener vers la compréhension et l’usage d’une langue française orale de plus en plus élaborée, sur lesquels ils pourront s’appuyer lors de l’apprentissage de la lecture.

Les ressources proposées dans ces pages visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2. Elles concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1.

https://eduscol.education.fr/pid39448/je-rentre.html

Synthèse des acquis des élèves et livret scolaire unique

La synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle

« La synthèse des acquis des élèvesen fin d’école maternelleLa synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève. »

L’ensemble des informations est disponible ici.

Le LSU

« Exceptionnellement pour l’année 2019-2020, le caractère obligatoire de la saisie des compétences numériques sur le dernier bilan périodique des élèves de CM2 est levé. « (relayé sur l’intranet https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/application-lsu-version-20-2-0-275859.kjsp?RH=1192696847494) . Il est bien question ici du dernier bilan périodique.

S’il a été conçu pour rendre compte des acquis auprès de familles, le LSU reste avant tout un outil de liaison et de suivi entre les enseignants.

Il n’est pas problématique, bien au contraire, de laisser trace de la période actuelle et de l’état réel des acquis et compétences des élèves.

La plupart des objectifs d’apprentissage sont le résultats de plusieurs mois voire années de travail; ils peuvent avoir été jugés atteints (ou dépassés !) avant le 16 mars.

Si cela, n’est pas le cas, on doit pouvoir écrire qu’ils ne sont pas (NA) ou sont partiellement atteints (PA), en précisant la cause dans les commentaires et/ou préciser qu’il n’y a pas pu y avoir d’évaluations sommatives lors du 3ème trimestre.

D’un point de vue « règlementaire », le LSU est bien à compléter notamment pour clôturer en vue d’un changement d’école.

Tout au long du confinement, mais également depuis le déconfinement, de nombreux élèves ont fourni des efforts, ont répondu à des demandes différentes et ont pu développer de réelles compétences. Il est donc possible de les faire apparaître dans le LSU, y compris dans la partie « commentaires ».

D’un point de vue technique, le LSU ne considère pas « non-évalué »  comme une « croix de positionnement ». Il faudra donc choisir entre NA, PA, A et D dans au moins trois grands domaines et ajouter un commentaire précisant le cas échéant les conditions d’évaluation (confinement, présentiel partiel, visio, …).

Vos LSU doivent respecter deux critères de conformité:

-une appréciation générale,

-un résultat ou une appréciation dans au moins 3 des grands domaines disciplinaires.

En résumé, 3 possibilités donc pour valider le LSU:

  1. Positionnement par une croix (NA, PA, A et D) dans au moins trois grands domaines.

OU

2. Une appréciation disciplinaire dans au moins 3 grands domaines.

OU

3. Un mélange des deux premières possibilités.

Dans le cas d’utilisation d’interfaces tierces type CerisePrim, Edumoov,…, l’export ne sera valide que si l’ensemble de ces critères sont respectés ET que les dates des périodes ainsi que les noms des enseignants sont parfaitement identiques.

Pour plus de précisions,  voir ici:

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/22/8/Livret_scolaire_unique_du_CP_a_la_3e_Fiches_617228.pdf

Fiches mathématiques en présentiel et distanciel

Le groupe mathématiques départemental vous propose une série de fiches sur la numération et la résolution de problèmes permettant d’articuler des séances en présentiel et en distanciel.

Elles se veulent simples à prendre en main par les enseignants et reprennent les thèmes retenus par la DGESCO pour le retour à l’école qui ne peuvent être reportés d’une classe.

Thématiques des fiches :

  • Cycle 2 Numération :
    Ecrire des nombres, lire des nombres, ordonner des nombres, travailler sur les différentes écritures et décompositions
  • CP-CE1 Résolution de problèmes
  • CE2 Résolution de problèmes
  • Cycle 3 Nombres entiers
  • Cycle 3 Les Fractions
  • Cycle 3 Les décimaux
    Ecrire des nombres, lire des nombres, ordonner des nombres, travailler les différentes écritures et décomposition, placer des nombres sur une droite graduée
  • Cycle 3 Résolution de problèmes Partie-Tout

Exemples de contenu :

Mon cahier de Problèmes CE2

Discover more about Problèmes additifs cycle2 CE2 ✌️ – Presentation

Cycke 2 Représentation d’un nombre inférieur à 100

Cycle 3 Placer des nombres décimaux sur une droite numérique
Fiches séances :
 Fiche Cycle 2 Numération (PDF de 514 ko)

 

 Fiche Cycle 3 Les grands nombres (PDF de 1004.5 ko)
 Fiche Cycle 3 Les fractions (PDF de 407.1 ko)
 Fiche Cycle 3 Les décimaux (PDF de 173.7 ko)

 

Annexes :

 Annexe 2 Tableau de numération (PDF de 339.2 ko)

Article original ici

Les classes filmées : éléments de réglementation

L’article original est disponible ici (DANE Grenoble)

Qu’entendons nous par « classes filmées » ?

Le retour progressif des élèves lors de la phase de déconfinement et la limite du nombre d’élèves présents en classe afin de respecter le protocole sanitaire soulèvent de nombreuses questions. En effet, durant cette période, dans la plupart des cas, le professeur fait cours en présence d’une partie seulement de ses élèves tandis qu’une autre partie de la classe est à distance et peut suivre le cours en direct.

À quelles conditions le professeur peut-il alors filmer son cours et le transmettre en direct au reste de la classe à distance ?

Pour ce cours hybride, faut-il que les représentants légaux des élèves présents filmés (ou seulement entendus) donnent explicitement leur accord pour cette diffusion par internet ?

Nous apportons dans cet article quelques éléments de réponse sur ce sujet qui va structurer l’activité des enseignants dans les semaines et les mois à venir, bien au-delà du cadre réglementaire ou de la plateforme technique utilisée.

Aspects réglementaires :

Aucun enseignant ne peut se voir contraindre à la diffusion vidéo de son cours.

En effet, tout enregistrement de la voix, toute diffusion de photos, de vidéos dans lesquelles apparaissent des personnes  nécessitent d’obtenir au préalable l’autorisation des personnes concernées (ou de leurs représentants légaux si elles sont mineures) en application de l’article 9 du Code civil qui dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ».

Si ce dispositif est mis en œuvre par l’enseignant :

Ce dispositif traite des données à caractère personnel (DCP) dans le cadre d’une mission de service public (consentement non requis) et entraîne une diffusion de la voix et de l’image des élèves pour laquelle une autorisation des responsables légaux de l’élève est requise (cf. ci-dessus et document téléchargeable). Ce traitement doit être porté à la connaissance du responsable de traitement (le chef d’établissement), seul habilité à autoriser cette opération qui sera consignée sur le registre de traitements de l’établissement.

Toutes les personnes concernées ou/et leurs représentants légaux  devront donc être informés des conditions de traitement de leurs DCP conformément à l’article 13 (ou 14) du RGPD et notamment du serveur sur lequel les DCP sont traitées (durée de stockage, personnes pouvant y avoir accès…). Elles seront en outre informées de leurs droits de rectification et d’effacement. Sont notamment concernés les élèves présents dans la classe qui peuvent être filmés ou dont la voix est diffusée.

Ces démarches (retour du document et informations) doivent être effectuées avant la diffusion du cours.

Charte de bon usage :

Il est fortement recommandé de faire signer une charte de bon usage aux élèves qui suivront la classe à distance, pour leur rappeler notamment qu’il leur est strictement interdit d’enregistrer tout ou partie du cours en ligne, et de le partager, avec ou sans modification.

Si ces démarches juridiques vous paraissent trop lourdes, choisissez alors la réalisation de capsules vidéos et interagissez avec vos élèves à distance sans impliquer ceux qui sont présents.

Aspects techniques et pédagogiques :

Enseigner en situation de classe filmée « en direct » implique une gestuelle, des déplacements, l’utilisation du tableau, parfois la présentation de documents, des interactions avec les élèves présents, une alternance d’interventions magistrales et de mises en activité, qui s’accommodent mal avec une caméra fixe et un micro d’ambiance. De plus, l’enseignant devra gérer les élèves à distance, ouvrir leur micro pour une prise de parole pour des questions ou en réponse à des sollicitations de l’enseignant, surveiller le tchat. Il doit également gérer les imprévus numériques ou pédagogiques.

La diffusion en direct d’un cours représente donc au total, un ensemble d’opérations complexes et exigeantes, très difficiles à réaliser par une seule personne.

Aussi, la DANE vous recommande de faire équipe avec un.e collègue qui réalisera les prises de vue à la caméra et pourra, par exemple, participer à la prise en charge des élèves (en présentiel ou à distance) pour les activités ou gérer les aspects techniques de la distance : ouverture des micros, surveillance du tchat, gestion du tableau, mise en groupe…

Vous ne pouvez pas être deux enseignants ? La DANE vous conseille alors de réaliser des capsules vidéo, ce qui présente les avantages suivants :

  • maîtrise de la forme et du contenu bien plus facile qu’en situation de classe,
  • hébergement des vidéos via Peertube et/ou dépôt sur l’ENT,
  • disponibilité de l’enseignant auprès des élèves durant la totalité du cours.

Ces capsules vidéos pourront être visionnées par les élèves autant de fois qu’ils le souhaiteront. Pour les élèves à distance, il sera intéressant par exemple de proposer un espace de dépôt des questions à partir du cours, de mettre en place des questionnaires via les outils de vie scolaire et l’ENT ou de proposer des exercices d’applications simples (LearningApps par exemple). L’enseignant pourra alors répondre aux questions, effectuer des régulations, des relances, en présentiel ou à distance en impliquant les élèves dans le
cadre d’une coopération élèves présents/élèves distants.

Sécurité des mots de passe et ENT/sites web [Rappel]

Il est fondamental que tous les utilisateurs de services liés à la scolarité disposent de mots de passe solides.

En ce moment, plus que jamais, les risques sont importants de se faire pirater son compte (sur son ENT, son site d’école…) si l’on a choisi un mot de passe simple.

Merci de vérifier vos mots de passe et de rappeler aux élèves et aux parents de le faire.

Les deux liens ci-dessous peuvent vous aider dans vos préconisations pour le choix d’un mot de passe solide:

[MàJ] Message de la DSI du 7/4 :

« Mesdames, messieurs,

En cette période de travail à distance, il convient d’être particulièrement vigilant pour éviter tout comportement à risque en termes de sécurité informatique. La crise sanitaire actuelle est l’occasion de voir fleurir des cyber escroqueries et cyber attaques en tout genre exploitant notamment l’actualité sur le Covid-19.
De plus, de nombreux courriels circulent sous la forme « votre compte de messagerie va expirer », « mettez à jour votre mot de passe » ou bien encore « la DSI ou le service informatique vous demande de mettre à jour votre compte ».
Dans tous les cas, il convient de ne pas cliquer sur le lien contenu dans le message sous peine de vous faire compromettre votre compte académique.
 
Il est important de retenir que le service informatique du Rectorat ne vous enverra jamais de lien à cliquer mais vous expliquera toujours la procédure à suivre en cas de problème de sécurité. Nous vous invitons à toujours utiliser par le portail Intranet de l’académie dont le lien se situe en haut à droite de la page d’accueil du site académique pour accéder à vos applications telles que la messagerie ou la gestion de votre mot de passe.
Rappel des réflexes à adopter :

 • Ne jamais entrer vos identifiants/mots de passe sur une page Web accédée via un lien dans un mail.

 • demeurer vigilant sur les courriels reçus (même provenant d’une adresse familière). En cas de doute, ne pas ouvrir les pièces jointes, ni suivre les liens Internet y figurant ;
• vérifier l’adresse du site « cachée » derrière le lien en positionnant le curseur de votre souris au-dessus du lien sans cliquer ;

• ne pas hésiter à solliciter l’assistance informatique du rectorat via la plateforme AMERANA ou au 05.16.52.66.86 pour remonter les problèmes de sécurité.

•    Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos équipements personnels connectés (PC, tablettes, téléphones,…), vérifiez que vous avez bien un antivirus à jour ;
•    Téléchargez vos applications uniquement depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs : dans le cas contraire, vous prendriez le risque d’installer une application piégée qui pourrait vous dérober vos informations personnelles ou bancaires, voire infecter votre machine avec un rançongiciel (ransomware) ;
•    Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus : l’hameçonnage (ou le phishing) reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires ;
•    Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux : nous rencontrons actuellement un risque accru d’escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire.
La sécurité informatique est l’affaire de tous.
Merci pour votre vigilance.
Notre plateforme d’Assistance informatique et service Amérana est joignable du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30 :
                           Par le portail intranet du Rectorat, rubrique assistance
                           Par téléphone : 05 16 52 66 86
Par mail : assistance@ac-poitiers.fr
-- 
Ludovic Cavalier
Directeur des systèmes d'information et des usages du numérique
Responsable sécurité des systèmes d'information (RSSI)
Tél : 05.16.52.66.02
mobile :   06 61 90 27 00
ludovic.cavalier@ac-poitiers.fr | www.ac-poitiers.fr
Rectorat de l'académie de Poitiers - DSDEN de la Vienne
22 rue Guillaume VII le Troubadour CS 40625 86022 Poitiers Cedex"

Convertir et réduire une vidéo en MP4

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à :

  • convertir et réduire une vidéo en MP4
  • utiliser les bases de Miro Video Converter

http://blogs16.ac-poitiers.fr/?p=569

Merci à Sébastien Papineau

Il est aussi possible d’utiliser le lecteur VLC pour convertir des fichiers vidéo:

Comment convertir des fichiers VLC en MP4 avec VLC

Etape 1: Importer la vidéo vers VLC

Tout d’abord, il faut ouvrir VLC Media Player. Une fois qu’il est ouvert, vous devrez cliquer en haut de la barre de navigation et cliquer sur l’entrée “Média”, ce qui ouvrira une petite liste déroulante.

meopmean

Dans cette liste déroulante, cliquez sur l’onglet “Ouvrir plusieurs fichiers”, (ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+Shift+O) et patientez jusqu’à ce que le menu apparaisse à l’écran.

Etape 2: Accéder au menu Convertir

Dans le menu qui apparaît, cliquez sur le bouton “Ajouter” et choisissez le fichier que vous avez besoin de convertir. Après cela, vous devez cliquez sur la flèche située près du bouton “Lire”. En cliquant sur cette flèche, vous ouvrirez une liste déroulante dans laquelle vous devrez choisir le lien intitulé “Convertir”, ou juste utiliser le raccourci clavier Alt+O.

conmenu

Etape 3: Choisir les paramètres que vous voulez

Dans le menu qui apparaît, vous verrez les choses suivantes :

Le chemin vers la source de la vidéo, le type de ce fichier, et le paramètre que nous devons fixer.

Tout d’abord il faut gérer nos profils et choisir celui qui nous conviendra le mieux. Dans la liste déroulante, on peut voir beaucoup de profils – pour les iDevices, TVs, Androids, etc… Mais nous avons seulement besoin d’en choisir un – il s’agit de “Audio – MP3 (MP4)”, comme cela est montré sur la capture d’écran :

convertir

Comme vous l’avez remarqué, certains boutons sont présents à droite de la liste déroulante dans laquelle nous avons choisi le type de profil. Ces boutons servent à :

vlc config Configurer le type de codecs vidéo ou audio exact dont vous avez besoin pour la vidéo ou l’audio que vous cherchez à convertir. A propos, il y a quelques fonctions et capacités très intéressantes à découvrir.

vlc suppr Supprimer le profil sélectionné dans la liste déroulante.

vlc nouveau Créer un nouveau type de profil avec gestion de tous les codecs audio et vidéo pour le fichier que vous avez besoin de convertir.

Etape 4: Démarrer l’opération de conversion

Vous devez choisir le fichier destination qui contiendra toutes les informations. Dans notre cas, nous utilisons le bouton “Parcourir” pour aller sur le bureau, saisir un nom de fichier, par exemple “container.mp4” et, après cela, nous cliquons sur le bouton “Démarrer” et l’opération de conversion peut commencer.

Le temps estimé pour la conversion dépend de la puissance de votre PC et du type de codec que vous utilisez pour la conversion.

Tutoriel issu de VideoConverter

Comment sécuriser un Padlet?

En lien avec l’article Utilisation des données personnelles des élèves et autorisations de captation mineur, voici un point particulier sur Padlet.

En préambule, il existe des solutions institutionnelles (blogs, sites d’écoles) plus durables que Padlet. N’hésitez pas à me solliciter.

Au cas où vous souhaiteriez malgré tout poursuivre avec cet outil privé, merci de prendre en compte deux informations:

tous les supports de communication avec les familles, y compris les Padlet, doivent être déclarés par les directeurs via l’application Webécole

https://id.ac-poitiers.fr/webecole/index.php?page=accueil

il est très important que le Padlet soit sécurisé.

Lorsqu’on utilise un Padlet pour partager des documents ou des ressources avec ses élèves, il est important de paramétrer correctement les règles de confidentialité. Il est possible de définir qui peut y avoir accès, de protéger les ressources déposées ou d’éviter que du contenu inapproprié y soit déposé par un tiers.

Pour vous y aider, voici un tutoriel:

Paramétrer_un_Padlet

Un notice plus détaillée également ici:

http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/IMG/pdf/tuto_padlet_11_16.pdf

VIA : visioconférences entre enseignant.e.s

VIA est la plateforme sur laquelle nous organiserons diverses réunions virtuelles (RASED, Directeurs,…).

Vous pouvez également l’utiliser et créer une activité d’échange synchrone à distance, pour travailler sur un projet avec des collègues (qui peuvent être hors académie, et pas forcément enseignant.e.s), ou avec un groupe.

Il est important de vérifier sa configuration avant la réunion virtuelle.

https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Login

Voici un tutoriel pour assister à une réunion lorsque vous êtes invités :

InstallerClientVIA

Si vous souhaitez créer une réunion, la marche à suivre est dans cet article:

http://ww2.ac-poitiers.fr/dane/spip.php?article835

Egalement des guides thématiques plus précis:

Mallette des parents

Pour clarifier les attentes de l’école, de nombreux outils de communication avec les familles sont disponibles sur le site de la Mallette des parents.

Par exemple:

Le coronavirus expliqué aux enfants

Comment l’enfant apprend-il à parler?

Apprendre les mathématiques à l’école élémentaire

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/

Nettoyer des vidéos You Tube pour les montrer aux élèves

L’article original de la DSDEN du Rhône est en ligne ici.

« Quand on veut montrer une vidéo pédagogique qui est hébergée sur les grands réseaux de video, comme YouTube, on est gêné par les publicités, par les suggestions qui s’affichent sur le côté et par les suggestions en fin de vidéo.

Heureusement, il existe divers services qui permettent d’isoler la vidéo en masquant tout cet environnement.

Nous vous proposons un comparatif de quatre de ces services.

Viewpure

Safeshare

Watchkin

Safe Youtube

COMPARATIF »

Utilisation de la messagerie académique

Boîte aux lettres électronique

Chaque enseignant peut utiliser sa boîte nominative (ex : marc.dupond@ac-poitiers.fr)
mais celle-ci est limitée à 200Mo.

Pour bénéficier de 1Go demandez la création d’une boîte de classe via la plate-forme d’assistance Amerana, en précisant le nombre de classes dans l’école (une centralisation des demandes par le directeur d’école est souhaitée).

Les boites académiques sont consultables sur : https://bal.ac-poitiers.fr/

Limitation à 7Mo de pièce jointe par message.

 Guide pour créer un groupe de contacts sur Convergence (PDF de 580 ko)

(par équipe num 79)

 Libérez de l’espace sur sa boite (HTML de 14.4 ko)

Par Pascal Loreau Circonscription La Rochelle sud

Pour le paramétrage des clients (Outlook/Thunderbird/…) pour utilisation des serveurs académiques en ports sécurisés, veuillez suivre le lien suivant:

https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/configuration-des-clients-de-messagerie-58946.kjsp?RH=1194857974303

Tchap, la messagerie instantanée de confiance de l’État

Vous cherchez une alternative aux solutions privées de messagerie instantanée pour communiquer simplement avec vos collègues,  optez pour Tchap !

Disponible sur smartphones et tablettes Android et Apple, ainsi que sur ordinateur via un simple navigateur, cette alternative aux applications grand public vous permet de :

  • discuter en privé à deux ou en groupe (salon),
  • créer ou rejoindre un salon de discussion public,
  • partager des fichiers,
  • retrouver facilement un interlocuteur grâce à l’annuaire intégré des utilisateurs,
  • inviter des correspondants extérieurs à l’État (partenaire, prestataire…) à un salon,..

Sécurité et confidentialité des échanges

Tous les échanges (hors salons publics) sont chiffrés de bout en bout. Concrètement, cela veut dire que même interceptés, ils seraient illisibles.

Les fichiers partagés sont analysés avant leur remise au(x) destinataire(s) pour vérifier l’absence de virus.

4 atouts de Tchap

  • Une solution de confiance, opérée par l’État, avec un haut niveau de confidentialité des échanges privés
  • Un annuaire intégré des utilisateurs de l’application
  • Des salons publics sur vos centres d’intérêt professionnels
  • Une utilisation simultanée possible sur plusieurs appareils (smartphones, ordinateur, tablette…)

https://numerique.gouv.fr/produits-services/tchap-messagerie-instantanee-etat/

Contacts équipe de Circonscription

Mis en avant

Equipe de circonscription Lencloître nord Vienne
Inspection de l’Education nationale
8 Place Robert d’Arbrissel BP400 30 – 86140 LENCLOITRE
Accueil et gestion administrative
Laurence MOURLON 05 16 52 69 15 ienlencloitre[arobase]ac-poitiers.fr

Inspectrice de l’éducation nationale
Annie JUSSAUME

05 16 52 69 15 ienlencloitre[arobase]ac-poitiers.fr
en cas d’urgence 06 86 277 377 annie.jussaume[arobase]ac-poitiers.fr

Conseillers et conseillère pédagogiques
Claire BROUSSE
Education physique et
sportive, sécurité, école
maternelle
07 77 91 63 12 claire.brousse[arobase]ac-poitiers.fr

Frédéric CHAUMILLON
Maîtrise de la langue,
école inclusive, égalité
filles garçons
06 24 24 35 46 frederic.chaumillon[arobase]ac-poitiers.fr

Adrian SUREAUD
Mathématiques,
numérique, sciences
06 24 24 28 76 adrian.sureaud[arobase]ac-poitiers.fr