Tutoriel Ma classe virtuelle CNED

Nouveautés de la rentrée

Le dispositif Ma classe à la maison évolue avec cette rentrée scolaire 2020. Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED à compter du 7 septembre :

• les trois plateformes seront désormais accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser ;
  • le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours ;
  • les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale*, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Elles seront mises en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.
  • L’utilisation du service de classes virtuelles implique la création d’un compte sur la plateforme http://ecole.cned.fr tant pour les enseignants, avec leurs adresses électroniques académiques, que pour les élèves.Les comptes créés à l’occasion de la première période de confinement ont été supprimés en conformité avec les conditions générales d’utilisation et dans le respect des dispositions du RGPD. Ils ne sont donc plus utilisables. Les élèves doivent dorénavant obligatoirement créer un compte. Cette nouvelle disposition permet de mettre fin aux possibilités de connexion anonyme qui ont perturbé un certain nombre de classes virtuelles lors de la première période de confinement.

Les guides d’utilisation de la classe virtuelle [MàJ 6 11 20]:

Animer une classe virtuelle_2020_Charte Etat

Faq-Classes virtuelles-CNED_2020_MCM rentrée

Guide Eleve-MaClasse_FR_2020_MCM rentrée

Vous trouverez dans cet article les étapes pour vous lancer sur la classe virtuelle du CNED: