30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école

Être en bonne santé et à l’aise dans son corps aide à bien apprendre, à développer sa confiance en soi et à développer le goût de la pratique sportive.
C’est le sens de la promotion pour la pratique de 30 minutes d’activité physique quotidienne lancée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Paris 2024 et le mouvement sportif en février 2020.

Dans le cadre du programme Génération 2024 et de la démarche « École promotrice de santé », ce projet vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.
A destination des écoliers, ces 30 minutes quotidiennes d’activité sportive ne se substituent pas aux 3 heures d’EPS obligatoires, qui permettent de transmettre des apprentissages spécifiques, indispensables à l’épanouissement des élèves et à la réussite scolaire.

Cette expérimentation, lancée dans trois académies en France (Poitiers, Créteil et Besançon) a démarré en cette rentrée scolaire.
Retrouvez ci-dessous les fiches outils créées par l’équipe EPS de la Vienne pour initier les 30 minutes d’activité physique quotidienne dans votre classe :
 en cycle 1
 en cycle 2
 en cycle 3

Un mot d’ordre : Donner aux élèves l’envie de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour minimum !

30 minutes d’activité physique quotidienne en cycle 3mis à jour le 02/11/2020

Retrouvez les fiches outils pour la mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne en cycle 3

30 minutes d’activité physique quotidienne en cycle 2mis à jour le 02/11/2020

Retrouvez les fiches outils pour la mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne en cycle 2