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PROJET

En 2021-2022, les Machines infernales reviennent pour une saison 2 !

Ne manquez pas cette occasion de renforcer la créativité des élèves qui vont assembler des objets de toutes sortes pour relever le défi final !
En équipe, les élèves trouveront des solutions techniques et construiront un parcours de réactions en chaîne à partir d’un bric-à-brac de matériaux : dominos, kaplas, gobelets, billes…
Nul besoin d’avoir participé l’année dernière pour se lancer cette année. N’hésitez pas !

LES MACHINES INFERNALES,

C’EST QUOI ?

Les machines dessinées par Rube Goldberg permettent de produire un effet généralement simple (arroser une plante, s’essuyer la bouche avec une serviette…) moyennant un grand nombre d’étapes, enchainant des relations de cause à effet (ci-dessous, la « serviette de table auto-opérante »).
En s’inspirant de ces œuvres, les élèves vont être mis en situation d’imaginer et de réaliser de telles machines, entraînant ainsi une succession d’événements (roulements, glissements, balancements…). Les réalisations seront filmées et publiées sur un site dédié. La webradio pourra être utilisée pour lancer les défis ou décrire les machines.

Une machine de Rube Goldberg : serviette de table automatique.

Le projet initie les élèves à la démarche technologique et expérimentale en sciences (questionnement, observation, expérimentation, simulation, essai-erreur) et permet de développer des compétences transversales telles que : la coopération, l’esprit d’équipe, la curiosité, la créativité, la rigueur, l’habileté (agilité) manuelle, la vision globale d’un système, ainsi que le goût d’apprendre et le goût des sciences. Le domaine « les langages pour communiquer » est prépondérant : utiliser un vocabulaire précis pour les verbes d’action, les liens de cause à effet, faire part d’une difficulté au groupe, argumenter, émettre des hypothèses et des solutions à tester…

Vidéo de présentation 2020-2021

Le projet inclut également un volet de restitution de groupe qui permet à chaque équipe de présenter sa machine et d’expliquer sa démarche avant de faire découvrir le résultat final. Cette étape positionne les élèves dans une situation de communication orale et de transmission de leur compréhension générale. Ils expliquent les phénomènes physiques observés, associés au mouvement des objets qui composent la suite de réactions en chaîne de leur machine de Goldberg.

Nouveautés 2021-2022 :

  • La machine de la classe : les équipes de 2, 3 ou 4 élèves travaillent sur leur machine, puis les différentes équipes sont invitées à coopérer pour créer la machine de la classe ! C’est cette machine « de classe » qui sera publiée sur notre blog.
  • Les coups de cœur : l’équipe des Machines infernales attribuera des coups de cœur aux machines les plus inventives, les plus jolies, les plus complexes, ou aux explications les plus claires.

CALENDRIER

Le projet s’échelonne sur les périodes 2 et 3, avec un défi lancé aux classes inscrites dans le dispositif. Les classes seront ensuite libres de poursuivre les défis entre classes, si elles le souhaitent.

  • PÉRIODE 1 :
    • Lancement des inscriptions (avant le 1er octobre)
    • Publication de suggestions d’activités à mener en classe pour découvrir les machines de Rube Goldberg, travailler les notions de causes à effets, initier les élèves à la démarche expérimentale.
    • Formation le 13 octobre (réservée aux collègues retenus dans les formations à l’offre). La formation n’est pas obligatoire pour la participation au projet.
  • PÉRIODE 2 :
    • Lundi 8 novembre : Publication du défi n°1 sur le blog ! avec le nombre d’étapes.
    • Les classes peuvent partager les dessins et la vidéo de la machine de leur classe.
  • PÉRIODE 3 :
    • Défi d’enfer ! Publication du défi n°2 sur le blog avec le nombre d’étapes et des contraintes.
    • Les classes peuvent partager les dessins et la vidéo de la machine de leur classe.
  • PÉRIODE 4 :
    • Possibilité de défis à distance, entre classes pour les volontaires.
  • PÉRIODE 5 :
    • Rencontre entre quelques classes autour de défis (projet à l’étude).

MATÉRIEL A COLLECTER

Nous vous invitons dores et déjà à collecter des rouleaux cartonnés de papier-toilette et/ou essuie-tout, boîtes de conserve propres, pots de yaourts, ficelle, gros scotch, bouteilles en plastique, canettes, gros bouchons (plastique, liège), boîtes à chaussures, balles de ping-pong, dominos… et cette année, des ballons de baudruche !

 

MATÉRIEL FACULTATIF / LIVRES TESTÉS ET APPROUVÉS

  • BLOC CHÊNE – Vous trouverez dans le commerce les sacs Bloc Chêne : 400 planchettes de bois fabriquées en France, pour environ 50€.

L’OCCE-86 dispose de quelques sacs de planchettes qui sont empruntables.

  • JUST LIKE RUBE GOLDBERG de Jennifer George et Robert Neubecker est une biographie ludique, vivante, très joliment illustrée qui retrace la vie de Rube Goldberg. Bien qu’écrite en anglais, elle est facile d’accès et pourra être lue aux enfants dés le CP. Environ 15€.

Tapuscrit et traduction Merci à Barbara Richard, conseillère pédagogique départementale en langues vivantes pour sa relecture attentive !

  • RUBE GOLDBERG’S SIMPLE NORMAL HUMDRUM SCHOOL DAY de Sarah Aronson et Ed Steckley. Pour accomplir les tâches les plus simples de la vie quotidienne comme se brosser les dents ou s’habiller, le petit Rube emprunte un chemin compliqué et drôle. Ce livre présente 14 inventions joyeusement illustrées et détaillées, qui accompagne la journée du héros, du réveil au coucher. Environ 15€.

Tapuscrit et traduction Merci à Barbara Richard, conseillère pédagogique départementale en langues vivantes pour sa relecture attentive !

UN EXEMPLE DE DÉFI

Un exemple de défi