PV du Conseil d’école du 26/03/13

Étaient présents :

Mme DEBARRE, Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN), M. ROULEAU, Président du SIVOS et conseiller municipal, M. QUINQUENEAU, vice-président du SIVOS

Les enseignant(e)s : Mmes BRUNET, DREULLE, EGAL, HAMON, LAMOUREUX, MAURY, et M. ROLLAND, le directeur.

L’ensemble des représentantes des parents d’élèves, Mmes A. BOUQUET, C. BOUQUET, LAMPLE-OPERE, LECAMP, LE THERISIEN, POURRIN, VILLEMAIN.

Excusés : Monsieur LEON, Inspecteur de l’Éducation Nationale, M PETIT, maire de Neuville de Poitou et M. MORIN, enseignant

I – Effectifs

Effectifs réels à la rentrée des vacances d’hiver : 173 élèves (68 en maternelle et 105 en élémentaire, soit 25,1 élèves par classe)

Départs prévus dans l’année : 7 + départ de 20 CM2

Arrivées prévues : 20 PS (déjà 13 inscrits) et 1 CE2 – soit une estimation de 167 élèves environ (moyenne de 23,9 élèves par classe)

II – Informations sur les budgets et travaux

Les budgets 2013 sont constants par rapport à ceux de l’année dernière.

A part les aménagements extérieurs qui attendront la réfection complète du sol de la cour prévue cet été, toutes les demandes d’achats ou de travaux ont été acceptées : Tableau Blanc Interactif chez les CM1/CM2, nouveau tableau pour les CP/CE1, nouveau photocopieur, nouvelles tables et chaises

L’équipe enseignante remercie Freddy pour sa rapidité à effectuer les multiples réparations à faire à l’école, ainsi que la Mairie pour l’installation de 4 panneaux de basket dans le gymnase de Bellefois.

Les travaux de la nouvelle garderie avancent bien, le planning est globalement respecté et devrait permettre une livraison à la rentrée de septembre.

III – Réforme des rythmes scolaires

Après l’exposition de la loi portant sur la réforme des rythmes par M. Rolland, ainsi que M. Rouleau, et après discussion autour des incertitudes qui demeurent sur les multiples dérogations possibles, le conseil a décidé de ne pas changer l’emploi du temps de l’école de Bellefois pour l’année 2013/2014, c’est-à-dire : 9h à 12h, et 14h à 16h30, sur 4,5 jours par semaine, avec les « Activités Pédagogiques Complémentaires » d’une demi-heure placées de 13h30 à 14h (tous les élèves étant sortis de la cantine à ce moment là).

Toutefois, à l’unanimité, les enseignants et les représentantes des parents d’élèves ont signalé qu’ils souhaitaient voir disparaître les mercredis libérés pour l’année suivante (donc l’année d’application de la réforme, c’est-à-dire 2014/2015). L’avis des représentantes des parents d’élèves a été donné sous réserve de réunions avec les parents d’élèves suivies d’un sondage pour permettre à chacun de s’exprimer en connaissance de cause.

Une réunion à la mairie de Neuville en présence de M. le Maire, M. le Président du SIVOS, de représentants de parents d’élèves ainsi que des enseignants des 3 écoles de la ville se tiendra le mardi 9 avril, d’autres devraient suivre pour assurer la concertation.

IV – Projets à venir et informations

Le Carnaval de printemps des maternelles et CP de Mme Maury est prévu le jeudi 11 avril sur la Place Joffre de Neuville.

Voyages à venir :

• les MS de Mme Lamoureux, les MS/GS de Mme Hamon, ainsi que les GS/CP de Mme Maury se rendront à Paris (musée des Arts Premiers et la Villette) les 2 et 3 mai,
  • les CP/CE1 de Mme Egal et les CE1/CE2 de Mme Brunet iront dans le sud Vienne (Musée de la Préhistoire et Défi’Planet à Dienné) les 16 et 17 mai,
  • les CE2/CM1 de M. Rolland ainsi que les CM1/CM2 de Mme Dreulle visiteront des châteaux de la Loire les 27 et 28 mai.
  • d’autres sorties n’excédant pas la demi-journée sont prévues autour de l’école pour les PS ainsi que les autres classes (Bois Cernin, Huilerie, centre de traitements des eaux usées, etc.)

Devant les nombreux projets du fin d’année, il n’y aura pas de cadeau séparé pour la fête des mères et fête des pères, un cadeau « pour les parents » sera confectionné en classe et rendu entre les deux fêtes.

La fête de l’école aura lieu le vendredi 28 juin sur le site de l’école (spectacles et repas de l’APE).

VI – Questions remontées par les parents

Trois demandes ont été formulées par les parents :

• savoir ce qui peut être fait pour limiter les jeux où les enfants font semblant de se battre, les choses finissant bien souvent mal => les enseignants et personnels de surveillance de la pause méridienne sont déjà très vigilants sur ces questions, ils n’hésitent pas à ré-expliquer aux enfants le danger de ces « jeux », de les réprimander au besoin et de contacter les parents afin de trouver un appui éducatif sur la question. Des enseignantes signalent que certains parents contactés ne prennent pas la mesure de la situation et vont à contre-courant.
  • que les poubelles de récupération du verre soient placées ailleurs qu’à proximité de l’école, de façon à éviter la présence de verre par terre sur le trajet de l’école => la question a été soumise à la communauté de communes.
  • que le passage piéton de la route de Clan, très dangereux et ayant impliqué récemment un collégien dans un accident, soit sécurisé => la Mairie a été informée de cette demande.

La séance est levée à 20h30.