PV du Conseil d’école du 17/03/14

Présents : M. QUINQUENEAU, vice-président du SIVOS, M. GLOAGUEN, conseiller municipal, Mmes BRUNET, DREULLE, EGAL, HAMON, LAMOUREUX, MAURY, enseignantes, M. ROLLAND, directeur, Mmes AUBIN, GENTY, LAMPLE-OPERE, LE THERISIEN, POURRIN, représentantes des parents d’élèves.

Excusés : MM. ROULEAU, président SIVOS, Monsieur LEON, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Mme DILET, DDEN, M. MORIN, enseignant, Mme BOUQUET, représentante des parents d’élèves, M. THOMASSIN, représentant des parents d’élèves suppléant.

I – Effectifs

Effectifs réels aux vacances d’hiver : 177 élèves, soit une moyenne de 25,3 par classe.

Les prévisions pour la rentrée de septembre montrent une probable stabilité des effectifs.

II – Budgets et travaux

En raison des élections municipales prochaines, les budgets de l’année à venir ne sont pas encore connus.

Concernant les travaux, l’équipe enseignante dresse un tableau très positif de la nouvelle cour et de la piste cyclable (payée par l’Association des Parents d’Elèves, APE). Un jeu « Marguerite » pour les maternelles, cofinancé par le SIVOS et l’APE, devrait être installé tout prochainement. Une table d’extérieur de tennis de table devrait être installée idéalement aux vacances de Pâques ou durant l’été. Une étude acoustique a été réalisée concernant la salle de motricité et le restaurant scolaire. A la vue des résultats, des aménagements devraient voir le jour en premier lieu dans la salle de motricité. D’autres chantiers pourront être lancés par le nouveau SIVOS (notamment sur l’informatique de l’école, vieillissant, et sur d’autres aménagements dans les bâtiments et préfabriqués).

Les enseignants tiennent à remercier Freddy pour sa disponibilité et sa rapidité à réparer tout ce qui a besoin de l’être dans l’école.

III – Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP – le mardi ou le vendredi à la pause méridienne)

Tout le monde s’accorde à dire qu’ils plaisent aux enfants. Cependant, le directeur fait état de difficultés rendant peu pérenne le dispositif actuel dans ses horaires et dans son organisation. Ce constat global étant partagé par les 3 écoles de la ville, la Commission scolaire (regroupant des élus, les directeurs d’école ainsi que des parents représentants) est aujourd’hui en réflexion sur une nouvelle organisation. La multitude de contraintes (liées aux intervenants, aux locaux, à l’organisation des garderies ou des restaurants scolaires, aux horaires des écoles ou des parents) ne facilite toutefois pas la mise au point d’une solution évidente…

IV – Modifications du règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur de l’école manquant de clarté sur ce qu’il est autorisé ou interdit d’amener à l’école, le conseil d’école a statué (à l’unanimité) sur de nouvelles règles. Désormais, sont autorisés pour les élémentaires uniquement : les billes (pas de boulet), les cordes et élastiques à sauter, les balles ou ballons en mousse exclusivement, les cartes à jouer (classiques ou 7 familles, pas de collections/échanges), tout le reste est interdit. Les maternelles (GS y compris) ne sont pas autorisés à amener des jeux de cour. Une discussion devrait avoir lieu prochainement avec le SIVOS concernant ce qui peut être autorisé spécifiquement pour la garderie ou la pause méridienne.

Il est à noter que devant des accidents survenus dans d’autres écoles et devant les recommandations d’instances supérieures sur la sécurité des élèves, le conseil d’école a également voté à l’unanimité l’interdiction : de porter des boucles d’oreilles dites pendantes, des colliers (collier d’ambre y compris) ou des chaussures qui ne tiennent pas le talon (type « tong »).

A ce sujet, la mention « une tenue vestimentaire adaptée aux activités scolaires est demandée » a été rajoutée car il devient fréquent de voir des élèves arriver en tenue de plage (débardeur très léger, short trop court et tongs) quand il fait chaud.

Alors que cela est effectif depuis deux ans, il est rappelé par écrit que les gâteaux personnels (faits ou achetés) pour les anniversaires ne sont pas autorisés (les maternelles profitant de l’occasion pour cuisiner les leurs en classe, et les élémentaires ne pouvant consacrer autant de temps d’enseignement à ces moments, cela pouvant représenter dans chaque classe plus de 10 heures par an vu le nombre d’élèves).

V – Projet d’école et projet de sorties

A la demande du ministère de l’Éducation Nationale, un nouveau projet triennal doit être élaboré par les enseignants dans chaque école. Il sera présenté lors du 3ème conseil d’école. Il concernera 3 axes prédéfinis : « assurer la maitrise par tous les élèves des instruments fondamentaux de la connaissance à la fin de l’école élémentaire », « favoriser la différenciation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves », « le parcours de l’élève : de l’école au collège ».

Les élèves de Mmes Lamoureux (PS/MS) et Hamon (MS/GS) iront en fin d’année à l’Aquarium de la Rochelle. Par ailleurs, les élèves de GS de Mme Hamon, ainsi que les élèves de Mme Maury (GS/CP) et les CP de Mme Egal iront une journée au Puy du Fou. Ils y retrouveront tous les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 qui y passeront deux jours (et une nuitée).

De plus, d’autres sorties ponctuelles sont prévues : musée Sainte-Croix (classes de Mmes Maury et Egal), sortie vélo jusqu’à Vendeuvre pour tous les CM1 et les CM2, visite de la station d’épuration pour tous les élèves de CE2, CM1 et CM2, …

VI – Réponses aux questions remontées par les parents

Aucune question n’a été remontée aux parents représentants ou aux enseignants.

La séance est levée à 20h10.