PV du Conseil d’école du 18/11/14

Présents : Mme Dilet (DDEN), Mme Cottier (élue déléguée à l’enseignement et à l’enfance-jeunesse), M. Praud (élu délégué aux sports et à la vie associative), M. Gelin (Vice-Président du SIVOS)

Mmes Aubin, Genty, Lamplé-Opéré, Picaud, Redien, M. Dercourt (représentants des parents d’élèves) et Mmes Bordron et Souchaud (suppléantes), Mme Bugeaud (enseignante RASED de Neuville), Mmes les enseignantes de l’école, M. Rolland (directeur de l’école)

 Excusées : Mme Jussaume (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme Saint-Pé (Maire de Neuville et Présidente du SIVOS), Mme Prot (représentante des parents d’élèves), Mme Maury (enseignante), Mme Gameiro (EVS)

Remerciements, tour de table et rappel de l’ordre du jour (début de séance à 18h)

 

I – Rôles et compétences du Conseil d’école

M. ROLLAND rappelle à l’assemblée présente qui sont les membres de droit à part entière avec voix délibérative et les membres de droit avec voix consultative. Il explique que le Conseil d’école est une instance d’information, de consultation, de suggestions et de décisions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école.

 

II – Présentation de l’école et des effectifs

Effectifs réels aux vacances d’automne : 183 élèves, soit une moyenne de 26,1 (61 en maternelle, -7 par rapport à l’année dernière mais resserrage sur 2 classes ce qui augmente les effectifs à 30 et 31 ; 122 en élémentaire, +12).

Les effectifs pour l’année prochaine devraient être stables.

Arrivée d’une nouvelle enseignante assurant la classe de CM1 quand M. ROLLAND est à la direction : Mme Isabelle MAURY.

Le contrat de Mme GAMEIRO, Employée de Vie Scolaire, est reconduit pour un an.

Mme BUGEAUD a présenté le RASED de Neuville constitué d’elle-même, enseignante spécialisée, et Mme LAFONTAINE, psychologue scolaire. Elle a expliqué le fonctionnement des aides prévues à Bellefois jusqu’à Noël. Elle alerte les parents sur les délais considérables (proches d’un an) pour obtenir des rendez-vous chez les orthophonistes ou au CMPP/CMPEA et insiste donc sur la nécessité de ne pas attendre en cas de doute.

De plus, elle conseille de rester vigilant sur la vue et l’ouïe des enfants, les tests effectués par la PMI ou l’infirmière scolaire ne sont pas complets (pas de test de la vue proche) et donc ne remplacent par une visite chez l’ophtalmologiste (délais longs là aussi).

 

III – Organisation des TAP, des APC et de la garderie

Bilan positif (tant de la part des élèves, que des parents et des enseignants) sur les TAP de l’année dernière.

Modifications pour cette année : 1h de TAP (au lieu de 45 min) par semaine, soit le mardi, le jeudi ou le vendredi, changement des activités. Il est demandé que les élèves enchaînent plus de séances dans une même activité (passer de 2 à 4, et plus si possible).

L’organisation des TAP reste transparente pour les parents dont les enfants mangent à la cantine (la grande majorité) mais il y a trois problèmes : premièrement, le restaurant scolaire fait face à des services déséquilibrés et fluctuants, deuxièmement, toutes les salles sont occupées (problème pour accueillir la médecine scolaire ou des réunions entre 12 et 14h et surtout indisponibilité de la salle de motricité pour garder des parcours sur deux jours en maternelle) et, enfin, il existe une lourdeur de gestion pour les enseignants le jeudi car les APC ont lieu ce jour là (avec le lundi) et ils n’ont donc plus de souplesse pour choisir les élèves pris en charge.

Les parents demandent s’il est possible d’avoir, le soir quand les enfants sont à la garderie, un accompagnement aux activités des associations sportives au gymnase voisin, comme ce qui se fait à la Souris Verte. Une question est posée sur la nécessité faite aux parents de payer le car pour emmener les enfants à la Souris Verte le mercredi midi pour aller manger et être gardés l’après-midi. Les élus répondent que la Souris Verte est gérée par le FJEPS, association, et non par la Mairie et qu’il est difficile de proposer les mêmes services sans augmenter les coûts (la Souris Verte « garderie » est bien plus chère que celle de Bellefois).

Une réflexion de la Mairie sur le sujet est envisagée, mais, plus globalement, un Plan EDucatif Territorial (PEDT) doit être mis en place courant décembre pour penser les rythmes de l’enfant sur la journée (garderie, école, centre de loisirs) et garder les subventions permettant la mise en place des TAP. En relation avec l’équipe enseignante, la réflexion perdure donc sur l’organisation des TAP pour l’année prochaine et sur la cohérence territoriale des actions concernant les enfants.

IV – Projet d’école et règlement intérieur

Le projet d’école est en cours de validation. M. ROLLAND en reprécise les 3 axes, ainsi que les actions, et explique le fonctionnement « bilangue » de la classe de CM2 (cours d’anglais par Mme BRUNET et sensibilisation à l’allemand par Mme MAURY). Outre l’aspect culturel, l’objectif est également de préparer les CM2 au choix de l’entrée au collège de Neuville avec la possibilité d’une 6ème bilangue anglais/allemand.

A été voté à l’unanimité la modification du règlement intérieur pour rentrer en conformité avec le règlement départemental-type : possibilité de transmettre une information préoccupante au Conseil Général en cas d’absentéisme prononcé et interdiction pour les enseignants de laisser un enfant sans surveillance.

La charte informatique pour les élèves de cycle 3 est validée et leur sera prochainement présentée. 

V – Travaux et projets des classes

Travaux

A la demande des parents, M. ROLLAND explique le fonctionnement des exercices d’évacuation au cours de l’année et en dresse un bilan positif. Il avait été demandé à la Mairie de relier les alarmes entre elles et d’augmenter le volume sonore, cela a été fait.

Les enseignants remercient la Mairie et le SIVOS pour les achats et travaux effectués durant l’été. Les enseignants soulignent également l’excellent travail de Freddy, agent technique du SIVOS.

La Mairie explique que des travaux devraient avoir lieu durant les vacances pour refaire le sol du bâtiment maternelle et revoir l’isolement phonique de la salle de motricité. Une réflexion à plus long terme devrait être lancée courant 2015, avec un architecte, pour rénover le bâtiment maternelle.

Le remplacement/déplacement des panneaux d’information est à l’étude.

La table de Ping-Pong, les besoins en informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs et TBI) et de nouveaux mobiliers pour l’école sont à demander au prochain budget (année civile 2015).

Projets des classes à venir

Marché de Noël (14 décembre), classe de neige (CM1 et CM2, première semaine de janvier), correspondance scolaire des PS/GS avec Vendeuvre, organisation d’un loto en maternelle regroupant tous les élèves juste avant les vacances, cinéma pour les maternelles et cinéma également pour les CP et CP-CE1.

 

VI – Questions préalablement remontées 

/!\ Suite à quelques questions de parents ne concernant que leur enfant, l’équipe enseignante rappelle que le Conseil d’Ecole n’a pas vocation à les traiter de manière individuelle. En revanche, en cas d’inquiétudes ou de doutes, les parents ne doivent pas hésiter à solliciter rapidement un entretien pour préserver un climat serein autour de l’enfant. D’ailleurs, devant l’insistance de certains parents souhaitant discuter de problèmes personnels au portail ou à l’entrée de la classe, il est reprécisé qu’un minimum de discrétion est bénéfique à tous et qu’une entrevue est toujours préférable.

Les enseignants rappellent qu’ils peuvent, sur demande, laisser à disposition des parents les cahiers et autre classeurs de leur enfant. 

Gestion des PAI

Le restaurant scolaire gère les PAI en fonction des demandes des parents mais des questions de responsabilité et de prises médicamenteuses sont soulevées. Ainsi, devant ces inquiétudes et l’accroissement du nombre de PAI pour allergie, une réunion va avoir lieu lundi 1er décembre entre le SIVOS et M. ROLLAND pour trouver un mode de fonctionnement optimal. 

Encadrement/formation des personnels SIVOS

Les personnels ont un plan de formation continue (formation aux premiers secours récemment par exemple).

Il semblerait que les enfants arrivent à retirer leur manteau sans que les personnels ne les voient. Une vigilance accrue est demandée par les parents.

Gestion des paiement de cantine, garderie, bus

Le système actuel par carte « papier » ne semble pas convenir. La Mairie a un projet de carte magnétique en cours d’étude.

 

 

 

La séance est levée à 21h30.