Présents : Mme Cottier (élue déléguée à l’enseignement et à l’enfance-jeunesse), M. Gelin (Vice-Président du SIVOS), Mmes Aubin, Genty, Lamplé-Opéré, M. Dercourt (représentants des parents d’élèves) et Mmes Bordron et Souchaud (suppléantes), Mmes les enseignantes de l’école, M. Rolland (directeur de l’école)
Excusées : Mme Jussaume (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme Saint-Pé (Maire de Neuville et Présidente du SIVOS), Mme Dilet (DDEN), M. Praud (élu délégué aux sports et à la vie associative), Mmes Picaud, Prot et Redien (représentantes des parents d’élèves), Mme Gameiro (EVS)
Remerciements et rappel de l’ordre du jour (début de séance à 18h)
I – Effectifs de l’école
Effectifs réels : 182 élèves, soit une moyenne de 26,0 (25,3 à la même époque l’année dernière).
Départs prévus (CM2) : 27, arrivées prévues pour l’instant : 11 (10 PS + 1 CP), mais les inscriptions ne font que commencer.
Les effectifs pour l’année prochaine devraient être stables ou très légèrement en baisse.
II – Budgets et grands travaux
Les budgets sont habituellement votés courant mars, mais ne le seront qu’au 1er avril cette année. L’équipe enseignante souhaite ne pas voir les lignes budgétaires baisser malgré les grandes dépenses nécessaires en investissement sur l’école (sur le numérique notamment, voir plus bas).
La Mairie et le SIVOS précisent que les grands travaux de rénovation du vieux bâtiment ne sont pas prévus cette année, il faut d’abord engager des procédures de marchés publics pour trouver l’architecte (milieu 2015) puis faire les études nécessaires. Il y aura quand
même des travaux dans le hall (sol surtout, peinture à voir) et l’insonorisation de la salle de motricité. La mairie s’est également lancée dans un chantier « PMR (Personnes à Mobilité Réduite) : accessibilité » dans la commune ; les écoles en font partie.
L’achat de la table de ping-pong de la cour, initialement prévu l’été dernier, est de nouveau repoussé à un prochain budget.
III – Le Numérique à l’école
Le directeur rappelle le lancement d’un plan du numérique par le Président de la République et la tenue d’une concertation nationale sur le sujet en début d’année. Il précise également l’importance de l’informatique à l’école tant au niveau des programmes (Brevet Informatique et Internet à obtenir à la fin de la primaire) que de la préparation/prévention des enfants (fiabilité des sources, préservation de la vie privée sur les réseaux sociaux).
A la vue de l’état vieillissant et très souvent obsolète du matériel informatique de l’école, la Mairie et le SIVOS ont décidé de ne plus renouveler les ordinateurs un par un comme cela se faisait, mais de changer de stratégie en achetant un serveur central puissant et en
installant des ordinateurs dit « clients légers » dans les classes, tous reliés au serveur (et donc à internet et au photocopieur). Malgré le coût très important de l’investissement, l’objectif est que tout soit prêt pour la rentrée de septembre. Cette organisation informatique apportera des avantages importants pour l’utilisation au quotidien de l’outil informatique à l’école.
IV – Les Assises pour la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République
Le directeur annonce que le 07 avril se tiendront des Assises pour la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République. Leur objectif est de faire remonter à un échelon départemental, puis académique et enfin national des réflexions tenues par toute la
communauté éducative (collectivités territoriales, associations, parents d’élèves, enseignants) autour de sujets impliquant l’école dans la transmission des valeurs essentielles de la République. Tous les membres du Conseil d’école y sont invités, ainsi que les associations et personnels intervenant à l’école.
V – Projets et interrogations sur la vie de l’école
Gestion des PAI /Formations des personnels
Suite au précédent Conseil d’école, une réunion s’est tenue entre M. Rolland et Mme Cottier sur les PAI. Toutes les ordonnances et tous les médicaments concernant les allergies alimentaires ont été regroupés dans une armoire à pharmacie placée à proximité immédiate de la cantine, et accessible également à l’équipe enseignante. Tous les enseignants et les personnels sont au courant et ces derniers recevront progressivement des formations spécifiques afin d’être préparés au mieux en cas de problème.
Le SIVOS souhaite également envoyer avant la fin d’année scolaire un courrier aux parents d’enfants concernés leur demandant pour la jour de la rentrée un protocole mis à jour (PAI établi par un médecin ou un allergologue). Sans celui-ci, et devant les risques encourus,
l’enfant ne pourra pas manger à la cantine. Ce courrier doit être validé en commission restauration début avril.
TAP
A la demande du précédent Conseil d’école, les élèves enchainent maintenant plusieurs fois une même activité (3 semaines de suite) afin de permettre aux intervenants de créer de véritables progressions dans ces activités. Il a été confirmé que les élèves auront vu une
même activité à plusieurs reprises dans l’année.
Mme Cottier précise que la recherche d’intervenants pour l’année prochaine va bientôt commencer et que pour cela il faudra remettre à jour le PEDT. Une réunion doit prochainement être programmée.
Les ATSEM étant particulièrement sollicitées dans leur journée (garderie, travail en classe, encadrement de TAP, dortoir, ménage), il a été décidé qu’elles ne continueront pas les activités TAP qu’elles menaient pourtant avec qualité et intérêt. Des intervenants doivent être trouvés à la place.
Surveillance/Encadrement
La garderie a vu récemment l’arrivée d’une personne en contrat avenir pour apporter du renfort le soir.
Plus globalement, les plannings des personnels du SIVOS pour septembre vont bientôt être revus en prenant en compte les situations parfois complexes ou qui posent des problème d’organisation. Une réunion sera organisée avec les enseignants afin de faire remonter leurs points de vue. Mme Cottier précise que les moyens devront être constants, il n’y a pas d’embauche prévue.
L’équipe enseignante alerte sur une probable classe de GS/CP l’année prochaine, et donc le retour de 2,5 classes maternelles à l’école. L’équipe espère le retour du mi-temps d’ATSEM perdu en septembre dernier lors du passage à une classe de CP unique.
Le baby-hand du soir au gymnase ne se faisant plus, il n’y a plus de demande pour accompagner les enfants de la garderie au gymnase.
Comme cela s’est fait par le passé, des parents vont être invités à participer à des services de cantine afin de voir sur place comment se déroule la pause méridienne des enfants. La commission cantine à venir doit également rediscuter du permis à point et des règles
associées.
Gestion des paiement de cantine, garderie, bus
Comme il avait été déjà évoqué au premier conseil d’école, le système actuel par carte « papier » ne semble pas convenir. La Mairie est à la recherche d’un autre système et a pris des contacts pour avoir l’expérience d’autres communes.
Pour l’instant, il n’y a pas de solution qui se démarque mais l’étude est toujours en cours.
Fête de l’école
Il a bien été pris en compte que la fête de l’école de l’année précédente avait été trop longue. Ainsi les grands spectacles spécifiques à une classe seront placés sur une autre journée avec invitation aux parents. L’APE réfléchit à la tenue d’une buvette pendant les temps creux, mais aura vraisemblablement besoin de plus de volontaires.
La question des places limitées pour les spectacles spécifiques est posée car de nombreux grands-parents ou autres membres de la famille souhaiteraient y assister. L’équipe enseignante répond que, pour des raisons de sécurité, on ne peut pas accueillir plus que ce que les salles le permettent. Elle précise également ne plus vouloir faire de spectacle dans une grande salle en cumulant plusieurs classes à la suite car l’expérience a montré que de trop nombreuses personnes ne se soucient que du passage de leur enfant et font
ensuite beaucoup de bruit dérangeant ainsi le spectacle des autres classes. La Mairie prête aimablement à l’école le Majestic une fois dans l’année, cela permet d’accueillir beaucoup de monde, mais ne peut se réitirer.
M. Rolland fera passer prochainement un sondage pour savoir si les parents de l’école ne préféreraient pas une fête de l’école le samedi après-midi plutôt que le vendredi soir. En fonction des résultats, une discussion sera lancée avec l’APE sur le sujet.
La séance est levée à 19h55.