TATEX « Des essais réussis »

En passant

TATEX …. Des essais… réussis!

Vous êtes nombreux à renvoyer des photos de vos essais et surtout, comment vous avez opéré et quels ont été vos problèmes. Dans les TATEX, ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule solution! La créativité est à l’épreuve, d’ailleurs la preuve!

 

Erwan nous a réalisé tout un montage savant!

TATEX bille  « j’ ai utilisé un vieux seau coupé en 2, des bouteilles de lait découpées, des morceaux de cartons et des rouleaux de papier absorbant. Le tout avec l’aide de mon papa, surtout pour le découpage du seau. Il a fallu créer une pente permettant à la bille de descendre mais pas trop vite ». Tatex Erwan

 

Salomé

« Pour le tunnel : on a pris un carton carré et on l’a plié en deux.
Pour la pente, c’était plus difficile : j’ai pris un carton rectangulaire et j’ai découpé un long rectangle et deux bandes pour les bords.
Je les ai scotchées au grand rectangle. Après j’ai découpé un autre rectangle dans un carton pour le pied.
J’ai scotché ma pente au sol pour ne pas qu’elle tombe.
I: passer sous le tunnel: facile!
II: faire tomber le bouchon assez facile mais il a fallu viser car la pente était large.
III: j’ai collé le bas de la pente au petit pot.
IV: tunnel plus bouchon: 3 fois plus dur. Il a fallu au moins 11 vidéos et la dernière était la bonne! »

 

 

Emy

« niveau 1 : J’ai construit une rampe avec mes Briki’z et un tunnel en carton. J’ai mis ma bille en haut et elle a roulé dans le tunnel. mission réussie.
niveau 2 : idem que le niveau 1 sauf au lieu du tunnel j’ai mis un bouchon de feutre.
niveau 3 : Il a fallu que je surélève ma rampe pour placer un petit gobelet dessous. Après plusieurs ajustements la bille a roulé jusque dans le petit pot. »

 

Artus, ici, c’est la découverte de la « stratégie gobeline »

 « Le tatex de cette semaine était rigolo et difficile en même temps. Pour le niveau 1, c’était bon : ma rampe n’a pas fonctionné tout de suite alors j’ai réfléchi et j’ai mis un meilleur renfort. Le niveau 2 était un petit peu difficile, il me fallait quelque chose qui puisse guider la bille vers le bouchon, j’ai mis 2 cartons pliés sur les côtés et ça a marché. Niveau 3 :  Il était difficile de mettre la bille dans le pot parce qu’elle n’allait pas assez vite. Donc, j’ai rajouté une rampe. Et ça a marché! »

 

Maëllys, pas mal, l’idée de la piste de luge!

 

Anaïs, on a arrive aux grandes pistes de luge façon Bobsleigh, mais en pire !

 

Léonie, revenons à notre maison des 3 petits cochons customisées!

 

 

 

Nous progressons… Nous partageons… Nous aidons…

En passant

Nous progressons… Nous partageons… Nous aidons…Chemins de vies…

Même éloignés, nous avons à construire ensemble et à grandir, alors voilà quelques chemins de vie. J’ai volontairement anonymé les écrits. Ceux qui ont partagés se reconnaitront et les autres en lisant, cela vous donnera certainement de belles idées!

J’apprends, je progresse…

J’ai appris ma poésie.

J’arrive mieux à comprendre ce que je lis.
Je lis plus vite.
J’écris plus facilement qu’au départ à la maison.

J’ai appris à répondre à des énigmes pour la chasse aux trésors.

Je comprends mieux mes lectures.

J’arrive mieux à faire du vélo sans les petites roulettes.

J’ai appris qu’on a une poche dans le ventre où va le pipi. Cela s’appelle la vessie.

Je suis fièr.e
Je comprends mieux mes lectures.
Je suis fière de mon île en pâte à sel.

Je suis fier d’avoir fait un jardin.

Je suis fière d’avoir fait les maisons des 3 petits cochons.

Je remercie, je félicite…

Je remercie Mamomé d’avoir fait un gâteau pour mon anniversaire.

Je félicite ma poule car elle a pondu des oeufs!

Je félicite ma poule Marge, car elle a pondu un tout petit oeuf.

Je félicite mon père de m’aider pour les devoirs.

Je me félicite d’avoir trouvé tous les oeufs de Pâques.

J’aide

J’aide à mettre la table.
J’ai nettoyé la baignoire.

J’aide mon papa à préparer à manger.

Je donne des croquettes au chat.

J’aide ma famille en rangeant la vaisselle dans le lave vaisselle.

Moi, vous savez que j’ai fait une surprise à ma soeur: je lui ai mis dans un petit sac: des bonbons, un feutre, un coquillage et une fève.

J’aide ma famille à donner à manger aux poules.

Podcasts du jour (15 avril)

En passant

Podcasts du jour (15 avril) 

Message du jour (15 avril). 

 

Lecture du chapitre 11 de l’Enfant Océan (15 avril). 

 

Les centièmes (15 avril).

 

 

 

 

 

 

Nos productions du 15 avril

En passant

Nos productions du 15 avril.

Défi 3 E-Rencontre USEP. 

Les postures de Tom Montaubin et Ewen (et le défi 2 en vidéo).

Sous le signe du feu. 

Explications. 

correction du défi sous le signe du feu

Vidéos (Cliquez aussi sur les liens). 

Merci à Mattéo, Timo et Timéo. 

Défi pièce Timo 

 

Audio. 

Merci à Ethan.

 

Photos. 

Merci à Timo, Evan, Axel, Gabin et Timéo. 

Experience d-Axel et la bougie 2

 

 

 

 

 

 

 

Web radio… Emission n°2 le confinement…

En passant

Web radio… Emission n°2 le confinement…

Enfin! Notre 2ème émission apparait sur les ondes de notre web radio! Les prochaines arriveront un peu plus vite je l’espère. Bravo pour vos témoignages!

Allez hop! Prenez vos oreilles! Merci à Emy, Anaïs et Victor pour leur post.

 

1 Titre: Return of the Mambo

Auteur: S Strong

Source: https://soundcloud.com/s_strong

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

Téléchargement (8MB): https://auboutdufil.com/?id=542

Des idées de bricolage

En passant

Des idées de bricolage

Yasmine nous propose son idée de bricolage. Décorer des pots de café avec des feutres brillants pour en faire des pots à crayons !

Sélenna a dessiné sur du papier absorbant, en faisant des petits points…

 

 

Arts plastiques… Quelle créativité!

En passant

Arts plastiques… Quelle créativité!

Voyez-vous lorsqu’on partage, ce que tout le monde peut apporter? Vous avez trouvé de belles productions à montrer et c’est chouette, car ainsi, nous nous apportons du « beau », du « bien ». A vos mirettes!

PS : Même tout petit soit-il, vos essais sont intéressants pour vous et les autres!

Erwan : « J’ai utilisé 3 feuilles de couleurs différentes. J’ai utilisé mes ciseaux pour découper des lignes dans une des feuilles qui est plus épaisse que les autres. Ensuite, j’ai découpé des bandes de couleurs différentes. Je les ai passées en-dessus et en-dessous des lignes découpées. Cela fait comme si il y avait pleins de carrés et de rectangles de couleurs différentes. Cela m’a pris du temps pour le faire. »

 

 

Chloé « Coucou maîtresse,
Aujourd’hui, je me suis tressé une couronne avec des petites branches de lierre, puis j’ai rajouté quelques pâquerettes. Je me suis aussi fabriqué un collier avec des herbes hautes que j’ai aussi tressées.
À bientôt
Chloé »

Artus « Activité tressage : réalisation d’un panier pour ramasser les œufs de Pâques dimanche!! Avec des bandes de journaux pour la base. »

Emy : 2 façons différentes de tresser avec des matériaux différents.

Jules, sur le tressage en attendant Pâques, nous a préparé un oeuf!

Margaux

Maëllys

 

Victor Un drôle de nid…

 

Un grand merci à vous pour ces partages!

Podcasts 10 avril

En passant

Podcasts du jour (10 avril).

Défi « T » et Indispensables confinement.

Merci à Evan, Mélina, Noémie et Axel. 

Un petit  message de Mélina à la classe en bonus !

 

Postures

En passant

Défi 3 E-Rencontre USEP. Quelques postures + Land Art (10 avril). 

Merci à Gabin, Manon, Mélina, Camille, Alex, Evan et Timéo.

Il m’est impossible de faire pivoter certaines photos. Cliquez dessus pour les agrandir.

 

Journée du 10 avril

En passant

Message du jour (10 avril).

Mais aussi les indispensables du confinement d’Alex et Noémie et le défi « T » d’Alex et Elrick.

Confinement.

Défi « T ».

 

Rose d’Or

En passant

Message et vidéo de la Rose d’Or pour vous.

Bonjour les enfants de l’école,

Nous avons reçu une vidéo faite par la petite fille d’une résidente, son mari et leur fille Aurore de 5 ans.
Elle nous a demandé de la partager auprès d’enfants.
Nous avons pensé à vous en cette période de confinement.
Les résidents vont tous bien même si le temps semble long…
A bientôt pour se retrouver dans votre école ou à La Rose d Or !
On s’est bien amusées à faire cette vidéo, on espère qu’elle vous plaira !
Bonne journée !

Murielle MARTINAT

Responsable de l’Action Sociale
Directrice
Résidence Autonomie
« La Rose d’Or »
1 rue Romaine
86480 Rouillé

Tél: 05.49.53.25.45
Fax: 05.49.53.25.46
Courriel: logement-foyer-rouille@orange.fr

Un peu d’anglais : I like, I don’t like

En passant

Un peu d’anglais : I like/I don’t like

Lison

Naomi

Sam

Kyllian

Lettre T

En passant

Autour du T.

Merci à Tom Montaubin, Timéo, Ethan, Ewen, Gabin, Théo Quintard et Madeline.

 

Confinement 2

En passant

Vos indispensables pour le confinement.

Merci à Ethan, Ewen, Axel, Tom Cointepas et Elrick.

Poésies

En passant

Poésies

Ugo : Le corbeau et le renard, de Jean de la Fontaine

Naomi : La ronde, de Paul Fort

Sam : Trois microbes, de Jean-Louis Vanham

Thiméo : Bonjour, de Paul Géraldy

Enzo : Un bisou

Yasmine : La catastrophe, de Istvan Csukas

Baptiste : Point de chute, de Corinne Albaut

Axelle : La grenouille aux souliers percés, de Robert Desnos

Coline : Le jour, la nuit (auteur anonyme)

Kyllian : La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, de Jean de la Fontaine

 

Suite…Projet visite « GAEC les butineuses »…

En passant

Suite…Projet visite « GAEC les butineuses »…

Et oui, nous sommes encore sous confinement mais les abeilles, elles, vivent leur vie. L’exploitation nous donne des nouvelles de leurs petites abeilles! C’est chouette! Après cette magnifique visite, nous voyons maintenant les abeilles à l’oeuvre car nous sommes au printemps.

Voici, le message de Stéphane Quintard :  » Pour ses élèves qui ont visité l’exploitation: nous sommes en confinement, mais la nature ne s’arrête pas, elle est en plein travail avec les beaux jours et la douceur, les abeilles font leurs réserves. »

Merci à vous, c’était une belle expérience de pouvoir observer votre travail. Nos ruches sont prêtes dans la classe. Cela attendra la fin du confinement.

A bientôt!

 

 

Origami

En passant

Origami

Des petits poissons…d’avril !

Emy  KyllianSamLison

 

Fantastique Maître Renard et sa Dame Renard !

Axelle

Suite… Roman « Le Dragon d’Or »…

En passant

Suite… Roman « Le Dragon d’Or »…
Déjà 6 chapitres, c’est une épopée!!!
Chapitre 6 :
Puis, il commença à re-attaquer. Le dragon d’Or fut très blessé. A ce moment, Djanetone se prit un énorme ouragan et fut tellement blessée qu’elle ne put plus combattre.
Donc à ce moment, le dragon d’eau pensa : « Si je l’ai tapée avant, je préfère encore la sauver maintenant… ! » 
D’un coup, il lança une énormissime vague. Puis le dragon d’or jeta des grosses pierres en or sur le dragon des vents.

Tatex… « La maison des 3 petits cochons »

En passant

Tatex… « La maison des 3 petits cochons »

Attention… le loup soufflera et la maison s’envolera!

La maitresse nous a mis au défi de construire les maisons des 3 petits cochons, mais avec 3 niveaux de difficulté… Ces défis appartiennent au TATEX que propose l’ICEM. Avec, nous apprenons à chercher, à coopérer. Coincés chez nous, c’est en famille que nous relèverons ces défis!

Voici, ce qu’il fallait faire : Construire une maison des 3 petits cochons. Quand elle sera terminée un loup soufflera du bord de la table.

N1 : La maison ne devra pas bouger.

N2 : La maison devra glisser, sans tomber.

N3 : La maison devra tomber.    Allez, c’est parti!!!! Soufflons!!!!!!!!!

Une mention spéciale à Lilou, à qui vous manquez beaucoup!!! Qui nous montre la réussite de son défi en vidéo!!!

Anaïs: Les défis, c’est bien pour le recyclage!

 

Bravo à Jules! Alors quelle est la maison qui a réussi à rester sur place sans bouger? La plus grande ?

Erwan : Elle est bien colorée. C’est celle du niveau 1?

Voici, les propositions d’Emy. Le matériel n’est pas tout à fait le même, mais sur place on fait avec ce qu’on a et l’imagination est bien présente. Bravo à Emy, pour sa persévérance!!!

« Pour la maison 1 j’ ai déjà expliqué.
Pour la maison 2, j’ ai pris une boîte de chocolat en carton fin. Avec de l’aide, j’ai découpé les murs et le toit. Toujours avec de l’aide, j’ai collé les murs et le toit avec de la colle très forte. Une fois terminée, j’ai soufflé très fort sur la maison, et elle a glissé sur la table mais ne s’est pas écroulée. Mission réussie!
Pour la 3ème maison, c’ était la plus compliquée à construire. J’ai passé beaucoup de temps, car c’est tombé très souvent. Mais avec de la patience et une bonne heure après, j’ai réussi à faire tenir debout une maison fabriquée avec des cartes, et bien sûr à la fin quand j’ai soufflé dessus tout s’est écroulé. Mission réussie! »

 

Maëllys et ses parents aussi se sont amusés avec les moyens du bord !  » La cabane en sucre ne bouge pas car le sucre est trop lourd. La cabane en papier avec le toit carré, s’envole quand on souffle dessus mais ne se détruit pas car on a mis du scotch. La cabane en papier avec le toit rond, se détruit mais me s’envole pas car on a fixé le sol avec du scotch et non  le reste. »

Léonie : Là aussi, pointe le côté artistique!

 

Alors? Les copains ont-ils réussit leur défi?

 

Textes libres

En passant

Textes libres…

La pluie et le beau temps

La pluie c’est des ennuis,

Le beau temps c’est plus marrant !

Le beau temps a disparu, il est parti

Au paradis rendre visite à son amie

La toute petite, la riquiqui petite étoile jolie.

Ils partirent tous les deux éclairer l’univers

En filant comme des éclairs

En passant de la terre à la mer.

Le beau temps est arrivé

et on l’a tous apprécié !

Yasmine

Les lettrines

En passant

Des lettrines comme au Moyen Age

Une lettrine est une lettre majuscule placée en tête d’un texte et occupant une hauteur
supérieure à celle des autres caractères.
Elle est souvent ornée de motifs graphiques, floraux ou abstraits.

On retrouve des lettrines dans les livres enluminés du Moyen Age.

Les enfants se sont amusés à dessiner des lettrines…

    Kyllian

TATEX

En passant

TATEX

Dans la classe, nous faisons des TATEX. Ce sont des ateliers de tâtonnement expérimental. A partir d’une consigne et d’une liste de matériel, il faut trouver un moyen de réaliser le défi. D’habitude, on le fait en groupe, car c’est aussi un bon exercice de coopération : il faut se mettre d’accord sur la conception (ce que l’on va faire), coopérer pour réaliser (qui fait quoi, chacun doit trouver une place pour fabriquer ensemble), comment on le présente à la classe.

A la maison, on fait des « TATEX en famille » !

Voici quelques exemples…

  1. Le plongeoir

consigne : Construire un plongeoir qui dépasse du bureau et ne plie pas quand le bonhomme Playmobil se tient debout au bord du plongeoir.

matériel : Carton uniquement (pas de colle, scotch, adhésif ou autre ficelle)

   Camilia

 

 

 

 

 

 

Emy

 

Coline

 

2. Les ponts ne s’écroulent pas !

consigne : Construire un pont horizontal (de 50 cm minimum ) entre deux tables, ou deux chaises sans aucun pilier pour qu’une voiture miniature puisse le traverser sans le déformer.

matériel : Carton, briques «Tétrapack», ficelle, ruban adhésif,colle, agrafes

    Ugo

Axelle

Elyne

3. Les balançoires

Consigne : Construire une balançoire pour un bonhomme PlayMobil. Le bonhomme doit se balancer le plus longtemps possible sans être poussé après qu’on ait lâché la balançoire.

Matériel : agrafeuses, agrafes, carton, ficelle, ruban adhésif, aiguilles à tricoter, pâte adhésive, bonhomme PlayMobil , chronomètre.

Coline Baptiste Thiméo

Emy

Enzo

4. Le pêcheur

Consigne : Fabriquer un bonhomme qui tient une canne à pêche et un poisson. Le pêcheur tient sa canne avec le poisson qui pend accroché au bout du fil . La canne mesure au moins 20 cm. Si le vent se lève, rien ne tombe. On peut souffler pour imiter le vent.

Matériel : Carton, bouchons de liège, agrafes, colle, ruban adhésif, boîtes Tétrapack, pailles en plastique, pâte à modeler, fil , Patafix, trombones

Coline

 

Thiméo 

Lison

 

5. La bille musicale

Consigne : Fabriquer un dispositif qu’une bille devra parcourir en produisant des sons, ou une petite musique.

Matériaux acceptés : Carton, ciseaux, ruban adhésif, ficelle, agrafeuse, billes, plaques de métal, de plastique, bouchons de bière, rondelles métalliques, couvercles de pots de confiture, papier aluminium, carton ondulé, boîtes de conserve non tranchantes, etc….

Sam

sam bille musicale

emy bille

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Partageons nos créations… Land art… Sculptures…Poissons…

En passant

Partageons nos créations… Land art… Sculptures…Poissons…

La maitresse nous avait présenté Le Land Art ainsi que différentes sculptures en nous proposant de nous amuser autour du poisson pour le 1er Avril. Voici nos productions :

Léonie

Salomé

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jules

Chloé

Anaïs « L origami était l’ activité proposée par madame Riondet. » Anaïs

Artus

 

« J’ai utilisé un pinceau pour peindre et faire le dessin. C’est pour l’anniversaire de ma mamie. Erwan »

 

Maëllys récupère plein de choses comme des plumes, des boutons, de la dentelle, des feuilles colorées, des bouts de tissus, des paillettes. Avec tout ça, elle fait du coloriage et du collage et crée des vêtements pour ses poupées dessinées.

 

 

 

 

 

Voici, ce qu’a réalisé Héloïse la semaine dernière :

Une expérience volcanique!!!

En passant

Une expérience volcanique!!!

Cette semaine, les CM1 ont réalisé une expérience pour visualiser un volcan en éruption. Il faut : 

  • une petite bouteille
  • du sable autour pour faire le cône du volcan
  • du bicarbonate de sodium
  • du vinaigre blanc

Lorsque l’on verse le vinaigre dans le bicarbonate, il y a une réaction chimique. Des bulles de gaz sont produites : c’est du dioxyde de carbone. Le gaz, qui prend beaucoup de place, sort de la bouteille et entraîne avec lui le liquide.

Dans un volcan, le magma (roches en fusion) contient des gaz. Ces gaz entraînent le magma hors du volcan : c’est une éruption.

 

                       

Suite du roman… « Le dragon d’Or » Chapitre 5

En passant

Suite du roman… « Le dragon d’Or » Chapitre 5

Quel merveilleux roman d’actions!!! C’est parti!

Chapitre 5
 Les Dragons, envoyés contre le mur par le dragon des vents, pensaient au dragon de la méchanceté et avaient très peur qu’il revienne.
Ils se décidèrent de ne plus avoir peur et de combattre avec courage. Quand tout à coup, le dragon des vents souleva un pouvoir énorme sur les autres dragons, et le dragon de pierre mourut.
Le dragon des vents ricana  » Ahahah, vous l’aurez voulu, maintenant vous n’êtes plus que trois ! »

Partage des classes « scientifique »

En passant

Partage des classes…. « scientifique »…

Voici un petit carnet scientifique monté par Edith : tu découvriras une partie du mystère du Coronavirus et du savon, une petite expérience, et comment récupérer ton ADN!

A toi de chercher, et d’aller plus loin…

Expériences semaine 1

Merci à Edith de s’être intégrée à la communauté « active ».

Nouvel exposé… La chenille…

En passant

Nouvel exposé… La chenille…

Et voilà, vos recherches avancent, et certains les terminent. Aujourd’hui, c’est Emy qui vous présente son exposé… Moi, j’ai appris des choses, et vous? Avez-vous des questions à lui poser après avoir lu?

Emy exposé chenille

 

 

Nous continuons de partager nos poissons …

En passant

Nous continuons de partager nos poissons …

Chacun a eu droit à sa blague ou à son poisson, hier…Certains ont témoigné, c’est drôle, non? Et vous que vous est-il arrivés?

« Bonjour maîtresse , maman nous a fait un poisson d’avril ce matin. C était que l école ouvrait ses portes ce matin, que le confinement était terminé! Elle avait fabriqué un e-mail pour avoir une preuve à nous montrer.
J’étais contente de revenir à l’école pour voir mes copains et travailler.
Nous nous sommes préparés, cartable au dos et sommes montés dans la voiture . Maman a démarré et a dit:  « POISSON D AVRIL !!! »
Mais, en fait, on s’en doutait un petit peu car elle fait toujours des blagues à cette date là !
À bientôt
Anaïs »

Lilou 1er Avril

Devinez? Maitresse est allée à la pêche!

En passant

Devinez? Maitresse est allée à la pêche!

Et, oui! La maitresse est la seule à pouvoir pêcher en pleine période de confinement des poissons, et attention, ils ne sont même pas nés le 1er Avril !!!! Elle est trop forte!

Archéologie!!! Ce matin… Incroyable!

En passant

Archéologie!!! Ce matin… Incroyable!

« Regardez les copains! J’ai trouvé une ammonite! »Artus

Trouver une ammonite dans son jardin! C’est à peine pensable! Quelle chance!

A la manière d’un vrai archéologue, en creusant… Et non en « pêchant »…

Des légumes ou des fruits?

En passant

Des légumes ou des fruits?

Une camarade s’est amusée avec un catalogue publicitaire.

Elle a séparé les fruits et les légumes.

« J’ai découpé dans les pubs des fruits et des légumes que j’ai collés . Un côté « légumes », un autre « fruits ». Anaïs

A toi de remplir le tableau, avec ce qu’elle a classé. Essaie d’expliquer pourquoi chaque aliment se retrouve à cette place.

Anais exposé légumes:fruits

Légumes

 

 

Fruits

 

 

Je partage… Construire une fourmilière…

En passant

Je partage… Construire une fourmilière…
Voici, une belle activité à faire sous le soleil. Merci à Davy, de nous avoir envoyé cela. Regardez bien les images. D’après vous, quelle est la liste du matériel dont Davy a eu besoin? Quels sont les étapes? Vous pouvez, vous aussi, essayer d’en réaliser???
« Bonjour maîtresse, bonjour les copains!!!!
J’ai fait une fourmilière. J’ai bien aimé verser le plâtre. Si vous voulez le faire c’est possible, ce n’est pas très, très difficile.
J’espère que vous allez bien. 
Bonne journée et à bientôt.
Davy »

Partage d’un exposé

En passant

Partage d’un exposé

Merci à Raphaël qui s’est pris de curiosité sur les planètes. Il s’est amusé à monter un petit exposé dessus.

Avez-vous des questions à lui poser après lecture ?

Raphael exposé

 

 

Les mesures… Le sport… La vie…

En passant

Les mesures… Le sport… La vie…

Cette fois-ci, nous sommes dans les mathématiques, et il y en a partout, la preuve…

Après avoir mesuré notre cour pour envoyer à nos correspondants, voici que des camarades ont eu des bonnes idées de pratique sportive, ont été curieux ou bien se sont lancés des défis… La maitresse s’en est mêlé ! Aïe… Il va falloir fouiller, chercher, tâtonner, pour relever ces épreuves!

Merci à Anaïs, Emy, Lilian et Chloé

Mesures…sport… Vie

 

Créations… plastiques…

En passant

Créations… plastiques…

Et voilà, la multitude de propositions de camarades de classe. Vous pourrez essayer chez vous. En tout cas, bravo aux artistes…

Pour le fond j’ai peint un calendrier en bleu. Après, j’ai fait de la pâte à sel et après j’ai formé une île et des rochers. Ensuite, j’ai incrusté des coquillages avant de la faire cuire.
Pour le palmier, j’ai scié un morceau de bambou pour le tronc et j’ai ramassé des feuilles pour les palmes.
Salomé

Célia

C’est un volcan avec de la lave en dessous en rouge. Artus

Emy : J’ai construit une moitié de boîte en papier carton blanc et une autre en papier vert. Je les ai emboitées pour faire une boite. Ensuite, j’ai coupé un ruban que j’ai mis autour.

Victor : Une spirale en pierre.

Lilou des essais à la peinture

Un exposé sur les grêlons…

En passant

Un exposé sur les grêlons…

Cet exposé était initialement travaillé en classe à plusieurs… Anaïs a repris une partie du travail, aidée d’Artus et de Jules. Ils ont choisi les photos, Anaïs les a retrouvées sur Internet et le dossier peut être envoyé… Merci à eux…

Exposé les grêlons Anaïs, Jules, Artus

Après lecture, avez-vous des questions à leur poser?

Travail sur notre visite « Les bûtineuses » suite

En passant

Travail sur notre visite « Les bûtineuses » suite

Des copains comme Salomé et Artus, Anaïs nous ont répondu, voilà, ce qu’ils ont dit :

« Cette pâte blanche s’appelle de la cire. Cette machine s’appelle un extracteur. » Salomé

« Artus pense que la pâte blanche était de la pâte à sucre… Mais pas de souvenir du nom de la machine. »Artus

« On a gouté différentes sortes de miel. On a visité une exploitation d’abeilles » Anaïs

Du coup, j’ai ajouté les précisions dans notre document collectif ci-dessous: C’est à lire et encore à préciser…

Compte rendu visite butineuses

Nous avions commencé à écrire par groupe un compte rendu de notre visite au GAEC des bûtineuses. Emy m’a renvoyé le sien. Je vous propose de le lire et de répondre aux questions. Ce serait bien de continuer de le compléter pour ne pas oublier et peut être l’envoyer à J mag. N’hésitez pas à m’envoyer les autres, nous ferons un dossier commun.

 

Exposé sur les guêpes

En passant

Exposé sur les guêpes

La semaine dernière, Jules m’a dit qu’il avait trouvé un nid d’abeilles. Mais en se renseignant un peu plus, il découvre que c’est un nid de guêpes! Pour ne pas rester sur des idées reçues, il a approfondi ses recherches et j’ai ajouté quelques images…

Jules exposé « les guêpes »

 

 

Une expérience… Un exposé sur la conservation des aliments

En passant

Une expérience… Un exposé sur la conservation des aliments

Cette semaine Léonie est partie faire des courses avec sa mère au supermarché. Mais elles ont été refusées à l’entrée… Un peu choquée, Léonie s’est demandé comment s’organiser autrement pour être moins « dépendant ». Elle a fait des recherches sur la conservation des aliments, j’ai complété sur la mise en page et voilà son exposé. Merci Léonie!

Publication Léonie exposé les aliments

Des idées à partager

En passant

Des idées à partager…

Puisque nous sommes confinés, trouvons des idées pour jouer, créer, observer, communiquer, apprendre. Ces propositions émanent de ta maitresse mais aussi de parents. Chacun apporte sa pierre à l’édifice :

  • Jeu : Si je peux jouer au Molkï, je compte et calcule mentalement mes points.
  • Création : Je peux illustrer à ma manière les histoires que je lis.
  • Création : Je trouve le moyen de réaliser un totem dans mon jardin sous n’importe quelle forme.
  • Défi : Je réalise une tour la plus haute possible, avec du bois ou des pierres, sans colle, ni vis.
  • Observation : Sur un carré de mon jardin (2 mètres sur 2 mètres), j’observe pendant 15 minutes, « les petites bêtes ». Je peux les photographier, donner leur nom et dire combien de fois, elles sont venues. Je m’exerce à la biodiversité.
  • Observation : Je prends un seau de la terre de mon jardin et j’observe à la loupe si je vois « des petites bêtes ».
  • Communication : J’écris à la Rose d’Or, aux camarades…
  • Apprentissage : Qu’est-ce que je peux faire pour rencontrer moins le médecin? Je cherche des solutions.

Evidemment, je n’oublie pas de partager toutes mes belles trouvailles!

Spéciale Coronavirus :

  • Observation, écoute : Il y a moins de bruit de circulation dehors, profitons – en pour écouter le chant des oiseaux. Qui sont-ils? Comment chantent-ils?

Roman suite n°3

En passant

Roman suite n°3…
Chapitre 3 : rencontre avec le dragon de pierre.
Le dragon de pierre était là, il leur dit : « Je n’ai rien fait, le dragon des vents m’a capturé et mon ami le dragon de l’eau aussi. Le dragon des vents possède un pouvoir qui nous retient prisonnier, c’est comme si on était dans une cage invisible. »
Alors, le dragon des vents apparut grâce à un pouvoir de vent. Il commença à attaquer le dragon d’or, le dragon de pierre et la dragonne qui s’appelait Djanetone.
 Chapitre 4 : la guerre des dragons élémentaires.
A ce moment-là, une terrible tempête arriva et un dragon noir apparut. C’était le dragon de la méchanceté.
« Wouahahahahahaha ! Vous voulez la bagarre avec mon ami ? »  cria t-il. Puis il disparut.

Roman suite N°2

En passant

Roman suite N°2 « L’histoire du Dragon d’Or »

Quel suspens!..

« Dès qu’ils entrèrent ils entendirent un gros bruit qui faisait : cac, clenc, zioump, spaf!!!

Ils descendirent dans le trou et ils découvrirent une  passerelle en pierre. Puis ils descendirent un escalier, et il y avait le dragon de pierre qui les attendait… »

 

Les nouvelles…

En passant

Les nouvelles…

Ici tout le monde est confiné, voici quelques nouvelles de l’école:

Opo et Ovin se portent bien! L’image est renversée, un peu comme la situation actuelle…

 

Roman suivi n°1

En passant

Roman suivi n°1

Artus s’est lancé dans l’écriture d’un roman! C’est toujours très long un roman… En attendant la fin, je vous propose de commencer à lire le début.

Nous attendons la suite avec impatience…Bonne lecture…

« Le dragon d’or
Chapitre 1 : La dragonne blessée
Le dragon d’or est un dragon qui terrifie une région. Mais il est gentil. Il aimerait avoir des amis. Un jour, il rencontre une dragonne, elle était encerclée par des dragons gardes.
Chapitre 2 : La tanière des dragons élémentaires.
Les dragons gardes étaient très gentils, ils expliquèrent au dragon d’or que la dragonne s’était faite attaquée par plusieurs dragons. Il y avait le dragon d’eau, le dragon de vent, le dragon de pierre… parce que ces trois étaient des rois…
-C’est pour ça qu’elle a une grosse blessure, la pauvre! pensa le dragon d’or.
-Je vais l’aider… dit-il aux gardes.
Les gardes dirent:
-Merci à vous, mais faites attention ça peut être dangereux dans la tanière du dragon des vents. Il y a beaucoup de vent, et ça peut vous entraîner très,très, très, très, loin….!
Alors ils arrivèrent dans la tanière des dragons élémentaires… Ils commencèrent par le côté du dragon de pierre… »

De belles publications de textes libres et des courriers possibles pour la Rose d’Or.

En passant

De belles publications de textes libres et des courriers possibles pour la Rose d’Or.

Beaucoup de camarades ont travaillé sur leur texte libre, voici de nouvelles publications.

Publication n°5 Emy, Davy, Héloïse

Publication n°4 Tiphaine TL1 L’histoire du lion mis en page

Pour rappel, des amis ont commencé à écrire aux résidents de la Rose d’Or. Nous avions prévu de nous y rendre pour y élaborer des recettes avec eux lorsqu’ils allumeraient à nouveau le four à pain. Mais eux aussi, confinés, ne peuvent plus recevoir leur famille.

Cette belle idée est peut être le début d’une chouette correspondance resserrant les liens entre les générations et les habitants de Rouillé, même de façon virtuelle!

Si vous êtes intéressés, je réceptionnerai les lettres et les enverrai à leur adresse.

Semaine 1

En passant

Après l’accès à la messagerie, voici un nouvel espace de partage. Sur ce site pourront être déposés, des textes libres, des comptes-rendus de sorties comme la visite au Gaec des butineuses mais aussi vos actions lors de la réalisation de bonnes recettes ou lorsque vous vous mettrez au jardinage ou au bricolage, des écrits sur les exposés de chaque groupe, des productions plastiques ou sonores ou encore des idées d’émissions à aller regarder, et pourquoi pas la description de jeux de société que vous aimez bien.

La liste n’étant pas exhaustive…

Une fois votre document finalisé et avec mon accord (correctif, format, etc.), j’essaierai de l’inclure sur ce lieu virtuel.