Situations d’apprentissage

Le guide du Savoir-Nager

Le guide du savoir-nager de Serge Durali, Laurent Fouchard (2010) édité par la Revue EPS : de la fin de la primaire au lycée, une progression en 70 fiches et en 12 étapes.

Activités aquatiques

Activités aquatiques au cycle 3 (Water-polo, natation synchronisée, natation subaquatique, sauvetage) de Pierre-Philippe Bureau, Véronique Bury, Gilles Madelenat, Jean-Christophe Tavernier, Philippe Vanroose (2012).

image descriptionNatation, 500 adaptations pour une inclusion réussie de Éric Bernad, Xavier Chigot, Isabelle Collavet (2016) : 37 situations pédagogiques s’articulant autour de 6 thématiques couvrant les 3 premiers cyles de la scolarité.

image descriptionLa natation de course en situation de Nathalie Gal-Petitfaux (2003) : s’appuyer sur l’observation des élèves pour définir des niveaux et en déduire quatre axes de travail.

image descriptionJeux aquatiques de Gilles Madelenat (1999) : un répertoire varié de jeux (avec ou sans ballon), de défis, de parcours, d’exercices (individuels ou collectifs), d’ateliers distrayants et motivants pour tous, articulés autour des quatre nages de base.

image descriptionNatation. Du débutant au débrouillé de Olivier Rey, sous la direction de Maxime Travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey (2016) : des propositions personnelles sur des situations de départ, des profils d’élèves, des compétences réalistes à viser, les obstacles à surmonter pour se les approprier, des contenus d’enseignement, des situations d’apprentissage permettant aux élèves de se transformer, des indicateurs de progrès et de fin d’étape, un outil d’évaluation.

image descriptionNatation au collège et au lycée de Patrick Pelavo, Dominique Maillard, Denis Rozier, Didier Chollet (1999) : 36 séances, 120 situations pédagogiques illustrées pour enseigner la natation au collège et au lycée.