Comité de Pilotage E3D

La démarche E3D (École en Démarche de Développement Durable), dès lors qu’elle fait intervenir différents dispositifs, plusieurs partenaires, différentes sources de financement, une multitude d’actions nécessite de s’appuyer sur une structure de coordination qui s’assure de mobiliser l’ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d’assurer sa cohérence. C’est le rôle du Comité de pilotage E3D.

Le Comité de pilotage E3D est composé des acteurs impliqués dans les actions que l’école souhaite mettre en place. Il s’agit des personnes qui agissent sur le fonctionnement et le volet pédagogique de l’école maternelle: l’équipe enseignante, les ATSEM, le personnel périscolaire et de restauration.

Il s’agit également des partenaires extérieurs : les représentants de la mairie de Poitiers ou de Grand Poitiers, les partenaires associatifs comme le CPIE ainsi que les représentants des parents d’élèves, car la démarche doit aussi rayonner à l’échelle des familles. Pour permettre plus de cohérence le Comité de pilotage est souvent intégré aux réunions du Conseil d’École.

Les 17 objectifs de développement durable

éco-école franco-allemande

Espace pédagogique de la DSDEN de la Vienne - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale