Pôle 1 Tangram
CYCLE 2
Objectifs :
Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions
Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle
S’initier au vocabulaire géométrique.
Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.
Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage .
Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques.
Compétences :
Être capable de reconnaître et de décrire des figures planes
Enrichir ses connaissances en matière d’orientation et de repérage
Utiliser un vocabulaire spécifique
Résoudre des problèmes géométriques
Item du LPC auquel la séquence fait référence :
Reconnaître, nommer et décrire des figures planes
Situer un objet par rapport à un autre objet, donner sa position, décrire son déplacement
Résoudre des problèmes très simples.
Pré-requis :
Reconnaître et décrire un carré, un triangle, un rectangle, un parallélogramme.
CYCLE 3
Objectifs :
Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions
Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle
S’initier au vocabulaire géométrique.
Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.
Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage .
Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques.
Compétences :
Être capable de reconnaître et de décrire des figures planes
Enrichir ses connaissances en matière d’orientation et de repérage
Utiliser un vocabulaire spécifique
Résoudre des problèmes géométriques
Item du LPC auquel la séquence fait référence :
Reconnaître, nommer et décrire des figures planes
Situer un objet par rapport à un autre objet, donner sa position, décrire son déplacement
Résoudre des problèmes très simples.
Pré-requis :
Reconnaître et décrire un carré, un triangle, un rectangle, un parallélogramme.
Pôle 3 : Avec des carrés faire des carrés
Objectifs :
Reconnaître et nommer un carré
S’initier au vocabulaire géométrique.
Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.
Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques.
Compétences :
Être capable de reconnaître et de décrire des carrés
Enrichir ses connaissances en matière d’orientation et de repérage
Utiliser un vocabulaire spécifique
Résoudre des problèmes géométriques
Item du LPC auquel la séquence fait référence :
Reconnaître, nommer et décrire des figures planes
Situer un objet par rapport à un autre objet, donner sa position, décrire son déplacement
Résoudre des problèmes très simples.
Pré-requis :
Reconnaître et décrire un carré, un triangle, un rectangle, un parallélogramme.