Propositions d’activités cycle I

Exposition Mendès France
Maths et puzzles
Classes pré élémentaires

 

III. Propositions d’activités :
Pôle 1 : Tangrams

Éléments de progressivité :
Reconstituer une figure par juxtaposition de formes géométriques simples avec un modèle à la taille réelle des pièces avec chaque pièce dessinée
Reconstituer une figure par juxtaposition et assemblage de formes géométriques simples avec des indices sur la position de ces formes ou certaines de ces formes (modèle taille réelle)
Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (modèle taille réelle puis en réduction) : puzzle, pavage, assemblages de solides

Proposition d’une progression sur les tangrams PS/MS/GS

Travail en amont Prolongements

PS

Objectif de l’activité :

Reconstituer une image par superposition de pièces bien identifiables
Variables envisageables pour la difficulté : pièces de couleurs différentes, nombre de pièces.

 

Manipulation et perception de formes

Entrée par les silhouettes d’objets, de personnages,d’animaux

 

 

Modèles progressifs de tangrams
Proposer des logiciels
Création libre

MS

Objectif de l’activité : Reconstituer une image par superposition de pièces dont certaines seulement sont identifiables ( formes pleines) sur un modèle.

Manipulation et perception de formes

Entrée avec des puzzles proposant une variété de formes (arrondies/pointues) ex; type Geometrix

 

Modèles progressifs de tangrams
Proposer des logiciels
Création libre

GS

Objectif de l’activité : Reconstituer une image par superposition de pièces non identifiables par couleur (une couleur unique pour toutes les pièces), avec ou sans indication sur la forme, sur un modèle.

Manipulation et perception de formes

Entrée avec des puzzles proposant une variété de formes ( arrondies/ pointues).

Travail sur l’orientation et la position des silhouettes (ombres)

 

 

 

 

Modèles progressifs de tangrams
(Proposer également des modèles simples à l’échelle ½ (formes non identifiables).)
Manipuler les pièces du Tangram dans une boîte opaque afin de reconstituer un modèle (cf. Défi Fort Boyard)

Ressources en ligne  : Site Mathématiques Magiques

Création libre

Pôle 3 : Avec des carrés faire un carré

Éléments de progressivité :
Faire un carré avec un nombre évolutif de formes variées : avec des carrés, des triangles, les formes du Tangram (reconstituer le carré du Tangram).

Travail en amont Prolongements

PS

Objectif de l’activité : Reconstituer un carré avec deux triangles

Séance manipulation Proposer des manipulations pavages avec des carrés ou carré Tangram en Arts Visuels.

MS

Objectif de l’activité : Reconstituer un carré avec 4 triangles, 3 triangles, des carrés

Séance manipulation Proposer des fiches pavages « carré» en Arts Visuels ou sur logiciel paint.

GS

Objectif de l’activité: Résoudre une situation problème : avec des carrés faire des carrés

 

Séance : avec des carrés faire des carrés (lien vers la fiche de séance et vidéo)

Proposer des fiches pavages « carré» en Arts Visuels. ou sur logiciel paint

Proposition de défi en classe :
Faire des carrés avec des formes, prendre conscience de la permanence des formes indépendamment de leur position spatiale .
Matériel : sur un support rotatif fixé à la table, fixer 6 cadres qui peuvent aussi tourner à plat.
Défi : Faire un carré avec le plus de formes possibles, avec le moins de formes possibles, avec 3,5 triangles…. Réaliser des fiches avec la réponse au dos.

Pôle 4 : Aires et Volumes

Éléments de progressivité :
Reconstituer un volume avec un nombre évolutif de volumes variés (exemple : remplir un prisme transparent et un cube transparent avec des pyramides transparentes colorées).

Les élèves pourraient manipuler et construire des solides grâce au Jeu du Lokon, et ce, dès la PS.

Pôle 5 : Puzzles articulés

Découverte sur site, prolongements possibles avec des jeux du type « Transformers »

Pôle 6 : Polyminos/polycubes

oxoxoxo Travail en amont Prolongement
PS

Objectif de l’activité : Reconstituer le polycube par un jeu de kim tactile en identifiant les faces des cubes par le toucher.

Entrée par la fabrication de polycubes sur les textures (matériau rugueux, lisse, picots, fourrure, etc.). Jeu de pavage
MS Manipulation de polycubes ou polyminos (Katamino) Fabrication de polycubes sur les textures dans une démarche de projet(matériau rugueux, lisse, picots, fourrure, etc.).
GS Manipulation de polycubes ou polyminos (Katamino) Fabrication de polycubes sur les textures (matériau rugueux, lisse, picots, fourrure, etc.).

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