browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Dispositif littéraire REP cycle 2 – L’Échappée Livre

Posted by on 19 mai 2021

Ça y est, vous avez voté !!

Merci aux 575 élèves qui ont voté ainsi qu’à leurs enseignants-es !

Les bibliothécaires des quartiers, Nicolas Brasart, Marie Christine Fruchard et Estelle Sireuil vous donnent rendez-vous pour la grande annonce des résultats lors d’une cérémonie en LIVE le 27 mai prochain à 9h30 !

L’heure du Vote est arrivée ! Le 10 mai 2021 votons !

Comme annoncé lors de nos rencontres, le 10 mai prochain, tous les élèves qui participent cette année à l’Échappée livres vont voter en même temps pour l’album de la sélection qu’ils auront le plus aimé.

Afin de mettre une touche d’humour dans ce moment solennelle et de le rendre attrayant pour les enfants, vous trouverez ci-jointe une fiche interactive (PDF cliquable) à projeter et à utiliser au moment du vote.

Marie-Christine Fruchard et Estelle comme vous ne nous avez jamais vues ! 😁Une réalisation par Samuel Bougrier, Conseiller Pédagogique Numérique.

Vote-interactif.V4

Pour vous aider à organiser votre séance de vote, nous vous proposons de procéder de la manière suivante:

Voici les étapes :

1-  Préparation du matériel : imprimer et découper les étiquettes de vote en fonction du nombre d’élèves dans votre classe.

2-   Organisation d’un coin tranquille dans votre classe avec l’urne fabriquée et les étiquettes de vote ainsi que la feuille d’émargement (liste de vos élèves).

3-  Projection de la fiche interactive et utilisation des éléments (clics sur icônes) à votre guise: Introduction en version « radio » ( audio by Estelle), puis lancez la vidéo explicative « Qu’est-ce que le vote? Comment voter en classe » (staring Marie-Christine et Estelle), un timer pour encadrer ce temps de vote et le lien vers le tableau à compléter avec les résultats à la fin du vote (google drive).

Notez bien le nombre de voix par album et rentrez les résultats dans le Google Drive « recueil des votes Échappée Livre » (lien sur la fiche).

La fiche interactive sera également disponible sur le blog de la circonscription Poitiers Est et sur le Padlet Poitiers Sud.

Nous vous remercions sincèrement pour votre investissement et attendons les résultats avec impatience !

A vos marques, prêts? VOTEZ !

Estelle et Marie-Christine

NB: les outils gratuits utilisés pour les différents montages:

Application de montage désign: CANVA

Drive de stockage sécurisé: cozy.io

Montage audio: audacity

Site de sons et musiques libres de droits: Music Screen

————————————————

Vous retrouverez sur cette page les documents à partager autour de ce projet littéraire.

N’oubliez pas de prendre des photos, des capsules vidéos de moments inspirants de lectures, d’ateliers, de productions… ous pouvez me les transmettre par mail pour que je puisse les poster sur ce blog et réaliser des montages qui seront présentés lors de la cérémonie finale de clôture du projet.

L’Échappée livre est un dispositif littéraire qui se déroule dans les écoles du REP des Couronneries et des 3 Cités.

Il concerne les élèves de cycle 2. Les enseignants participent à ce projet sur le base du volontariat.

Une sélection de 4 albums est proposée et lue au élèves au cours de l’année à l’école et/ou dans les médiathèques des quartiers.

Retrouvez ici le diaporama de présentation du dispositif (visio du 24 septembre 2020) qui contient la chronologie du déroulé du projet sur l’année scolaire 2020-2021.

Présentation Ech-Livre_Blog

Retrouvez dans les fiches interactives ci-dessous l’univers de chaque album, des auteurs et illustrateurs. Les pistes d’exploitation vont régulièrement y être déposées.

Kiguidanké Fiche album interactive

Loup_gris_fiche_interactive

Le_ballon-d-achille_fiche_interactive

exploitation_péda_Le_ballon_d_Achille