browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Projet Littéraire REP cycle 3: Les Yeux Dans Les Pages

Posted by on 8 juin 2021

Vous l’attendez avec impatience!!! la cérémonie d’annonce des résultats Les Yeux Dans Les Pages approche !

Les 18 classes participantes ont toutes voté ! Cette année, nous nous adaptons au contexte et vous proposons une cérémonie en LIVE sur notre chaîne « Canal REP LIVE » le:

vendredi 25 juin à 9h30 !

Charlotte Lemaire nous fera l’honneur de sa présence quel que soit le résultat ! Suspense !!!!

Sur notre chaîne !

Le prix littéraire Les Yeux Dans Les Pages se déroule sur les 2 quartiers REP de Poitiers. Il a pour vocation d’assurer  une culture commune de manière continue de l’école élémentaire au collège.

L’objectif de ce projet inter-degrés est de sensibiliser les plus jeunes des quartiers à la lecture et permet de recevoir le livre comme objet de plaisir.Il engage des rencontres avec un-e auteur-e et propose un partenariat entre les enseignants des écoles et des collèges (professeurs et CDI).

Les élèves lisent une sélection de 5 œuvres tout au long de l’année qui se termine par un vote pour leur livre préféré. Une cérémonie finale d’annonce des résultats vient clore le dispositif. Au cours de cet évènement, les productions d’élèves sont valorisées (lectures d’écrits, lectures de passages des œuvres, exposition des productions plastiques…).

Cette année les contraintes sanitaires perturbent la mise en place des échanges qui ont lieu traditionnellement entre CM2 et 6ème.

Voici l’affiche 2020-2021 avec la sélection:

Le dossier à destination des enseignants contenant les détails de la sélection:

dossier enseignant LYDLP20-21JV

La chronologie envisagée sur l’année scolaire:

Attention le contexte sanitaire nous oblige à nous adapter. Ainsi les interventions de l’auteur sont prévues entre le 30 avril et le 12 mai dans les écoles. Ces rencontres seront organisées courant mars.

L’auteure invitée est Charlotte Lemaire originaire du département.

Elle a hâte de pouvoir communiquer avec les élèves des classes engagées dans le dispositif.

Voici le lien vers son Instagram

et vers son nouveau site

Cet espace du blog est aussi dédié au partage de ressources:

Ci-dessous un Pearl Trees dans lequel vous trouverez des ressources pour alimenter les lectures ainsi qu’un jeu de plateau proposé au CDI du Collège Pierre de Ronsard.

Le lien vers le site du CDI du collège Ronsard qui propose d’autre ressources pour les œuvres:

Merci à tous les enseignants qui partagent leur travail !

Voici les questionnaires à destination des élèves réalisés par l’école Andersen:

Aïe love l’anglais

La petite épopée des pions

Ma grand-mère est une terreur

Par la forêt

William, la longue-vue et le tigre

Des jeux pour travailler les œuvres du Prix ! Un grand merci à Madame Tascher, documentaliste du collège Ronsard.

Voici les règles du jeu en Power point

Règles du jeu

Questionnaire_ oeuvres_YDLP

Un jeu des différences avec les fiches pour autocorrection (il y a 4 différences à chaque fois).

jeu_des_differences