La matière, l’eau, l’air

La matière, l’eau, l’air

Voici le matériel qui peut vous permettre de faire manipuler vos élèves. Chaque élément est présent en grande quantité afin de concevoir des groupes de 2 dans la classe et / ou de fonctionner en ilots de 3 ou 4 élèves.

Voici le matériel disponible :

  • Bechers
  • Casseroles (petite / moyenne / grande / inox / transparente)
  • Plaques chauffantes
  • Entonnoirs (petit / moyen / grand)
  • Thermomètres (congélateur / extérieur / à immersion / protégé)
  • Sondes
  • Pipettes (2ml / 5ml / 10ml / 25ml)
  • Eprouvettes graduées (max 100ml)
  • Passoires (petite / moyenne / grande)
  • Tubes à essais
  • Portes tube à essais
  • Contenants transparents (petit / moyen / grand)
  • Verres mesureurs (petit / moyen / grand)

Des mallettes pédagogiques (kits de séquence clés en main avec matériel spécifique en plusieurs exemplaires) sont également à votre disposition :

Le jeu « le pays de l’eau », maquette qui donne la possibilité de concevoir librement un
paysage et d’en imaginer divers aménagements et leurs conséquences sur la question
de l’eau.

 

Elaboré en groupe, le paysage traduit spontanément la perception qu’ont
les participants de l’eau dans leur région et des problèmes sociaux, économiques et
civiques qu’elle pose. Deux mallettes sont disponibles au CRED.